Comment choisir votre fournisseur d’électricité verte ?

Raréfaction des ressources naturelles, appauvrissement des sols, pollution atmosphérique, déséquilibre de l’écosystème… Lorsqu’il s’agit de produire de l’électricité, les enjeux environnementaux sont nombreux. Heureusement, l’électricité verte s’impose aujourd’hui comme une réelle alternative pour l’avenir. Mais comment choisir parmi les différentes offres disponibles ? Et quels sont les critères à prendre en considération pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?

Qu’est-ce qu’une offre d'électricité verte ?

Face à une concurrence qui se fait de plus en plus forte sur le marché de l’électricité, certains fournisseurs se démarquent en proposant des offres d’électricité verte. De quoi s’agit-il exactement ?

Quelles sont les sources d’énergie verte ?

L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, inépuisables et respectueuses de l’environnement, telles que le vent (éoliennes), l’énergie hydraulique (barrages hydroélectriques), les rayonnements solaires (panneaux photovoltaïques), le bois énergie ou les biocarburants (biomasse) et la chaleur terrestre (géothermie).Elle utilise donc des méthodes de production propres, qui permettent de limiter la pollution et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au développement durable.

Énergie décarbonée et énergie verte : quelle est la différence ?

Une énergie verte, dite « énergie renouvelable » est considérée comme telle lorsqu’elle peut se reconstituer plus rapidement qu’elle n’est consommée. C’est le cas pour toutes les énergies issues de ressources naturelles inépuisables comme le soleil, l’eau, le vent ou encore la chaleur terrestre. C’est pour cela que l’énergie solaire, hydraulique et éolienne sont appelées « énergies renouvelables ».

Une énergie décarbonée quant à elle est une énergie qui n’émet pas ou peu de CO² (dioxyde de carbone). C’est le cas pour les énergies renouvelables mais aussi pour le nucléaire. 

Ainsi, toutes les énergies renouvelables sont décarbonées, en revanche, la réciproque n’est pas vraie : toutes les énergies décarbonées ne sont pas vertes. C’est le cas par exemple du nucléaire.

Comment fonctionnent les offres d’électricité verte avec les garanties d'origine ?

Les clients deviennent des acteurs de plus en plus impliqués dans la transition écologique, et à ce titre, lorsqu’ils décident de souscrire une offre d’électricité verte, ils souhaitent être certains que leur fournisseur d'électricité respecte bien ses engagements. 

Cela est possible grâce aux garanties d’origine. Délivrées par le gestionnaire des garanties d’origine EEX, les garanties d’origine sont des certificats qui attestent avec précision l’origine géographique et la méthode de production utilisée pour produire une électricité verte. 

Concrètement, lorsque vous souscrivez une offre 100 % verte chez Alpiq, nous pouvons vous garantir que nous réinjectons dans le réseau une quantité d’électricité issue d’énergies renouvelables, équivalente à la quantité d’électricité que vous avez consommée sur l’année.

L'électricité alimentant mon logement est-elle vraiment verte ?

Une fois produite, l’électricité verte est injectée dans le réseau et se mélange à l’électricité "grise" produite via d’autres sources de production (en majorité du nucléaire).

Dans la réalité, il n’est donc pas possible de consommer une électricité verte. Chaque foyer consomme la même électricité, ce sont les fournisseurs qui injectent dans le réseau une quantité plus ou moins importante d’électricité issue d’énergies renouvelables. Cela dit, en souscrivant une offre d’électricité verte auprès de son fournisseur, le client permet d’augmenter la part d’électricité verte dans le mix électrique global.

Comment choisir un fournisseur d'électricité verte ?

Face à la multitude des offres proposées sur le marché de l’électricité verte, quels sont les critères à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix ?

Choisir le type d'offre verte souhaitée

Avant tout chose, sachez qu’un fournisseur a deux options pour vous proposer une offre d’électricité verte : 

  • En achetant des garanties d’origine et donc en réinjectant dans le réseau autant d’électricité issue des énergies renouvelables qu’il a acheté de garanties d’origine ; 
  • En s’approvisionnant directement auprès de producteurs d’électricité verte.
Le saviez-vous ?

Certains fournisseurs sont également producteurs d’électricité, c’est le cas notamment d’Alpiq. Grâce à nos différents sites de production en France comme par exemple Cers ou Cèpe des Gravières, et Flumenthal ou Hongrin-Léman (Suisse), nous sommes en mesure de produire une partie de l’électricité que nous commercialisons

Comparer l'origine et le type de production de l'électricité verte

Les offres d’électricité verte sont nombreuses sur le marché. Pour pouvoir faire le tri, il est possible de comparer le pays d’origine de l’électricité ainsi que la méthode de production utilisée. Chez Alpiq par exemple, une partie de l’électricité que nous vous proposons est produite via nos propres barrages hydrauliques, nos parcs éoliens ou encore nos panneaux photovoltaïques. Ainsi, lorsque vous souscrivez chez Alpiq, vous personnalisez comme bon vous semble votre offre d’électricité verte : 

  • Vous choisissez le pourcentage d’électricité verte de votre offre (entre 0 et 100 %)
  • Vous sélectionnez, parmi nos trois méthodes de production, celle que vous préférez : l’hydraulique, l’éolien ou le photovoltaïque
  • Vous décidez d’où provient votre électricité : de France ou de Suisse

Analyser le prix des offres d’électricité verte

Élément déterminant dans votre choix d’une offre d’électricité verte qui vous convient : son prix. Selon le fournisseur ou le type d’offres, le tarif peut varier de façon considérable. Pour être certain de faire le bon choix, il faut prendre en compte deux critères essentiels : 

  • Comparez le prix du kWh et de l’abonnement par rapport au tarif réglementé de vente : certaines offres d’électricité verte à prix indexé vous garantissent un prix du kWh toujours plus bas que le tarif bleu d’EDF ;
  • Ne négligez pas le service client : un prix bas est intéressant mais pouvoir être conseillé par des experts sur le marché de l’électricité l’est tout autant. Attention aux offres 100 % online où les conseillers ne sont pas disponibles par téléphone par exemple
Bon à savoir

Si vous souscrivez chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente, durant toute la durée de votre contrat. Et en plus, nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 18 h au 09 74 99 73 66

Pourquoi choisir un fournisseur d'électricité verte ?

Lutter efficacement contre le réchauffement climatique est devenu une nécessité. Les gouvernements se mobilisent et prennent des mesures drastiques pour participer à cette transition énergétique. En France par exemple, le Plan Climat prévoit que 32 % de la consommation d’électricité finale des entreprises et des ménages français soit issue des énergies renouvelables d’ici 2030. Pour y parvenir, tous les acteurs du secteur doivent se mobiliser et notamment : 

  • Les fournisseurs d’énergie en proposant à leurs clients des offres d’électricité verte, issue d’énergies renouvelables
  • Les clients finaux : particuliers et entreprises en souscrivant des offres d’énergie verte auprès de fournisseurs engagés

Alpiq : producteur et fournisseur d'électricité verte

Alpiq a été créé en 1890 en Suisse. Depuis notre création, nous portons des valeurs fortes pour satisfaire au mieux notre clientèle. Parmi ces valeurs, deux nous semblent essentielles pour bâtir une relation durable et de confiance avec nos clients : 

  • La transparence : nous vous proposons une offre d’électricité verte unique, réellement personnalisable. Vous choisissez la part d’électricité verte qui compose votre offre, mais également son pays d’origine et la méthode de production que vous préférez ; 
  • L’engagement : pour pouvoir vous laisser le choix de votre électricité verte, vous avez besoin d’un fournisseur qui s’investit dans la transition énergétique. Chez Alpiq, 53% de notre production était issue de l’hydraulique en 2019 et 75 % de notre production totale d'électricité est neutre en CO² (Alpiq group)
Sommaire