Concurrent EDF : des offres moins chères que le tarif bleu ?

Depuis 2007, le marché de l’énergie à destination des particuliers a été ouvert à la concurrence faisant perdre sa position de monopole à EDF. Dès lors, le fournisseur historique fait face à une concurrence grandissante. Mais les offres concurrentes à EDF sont-elles réellement moins chères que le tarif bleu ? Réponse d’Alpiq

Qui sont les concurrents d’EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le nombre de fournisseurs alternatifs ne cesse de croître. Qui sont-ils et quelles offres proposent-ils ?

Qui sont les fournisseurs alternatifs ?

Les concurrents à EDF ont des profils très variés, notamment par rapport à : 

  • Leur taille : il peut s’agir de grands groupes comme de plus petites structures ;
  • Leur rôle : uniquement fournisseur d’électricité ou également producteur ; 
  • Leur implication dans la transition énergétique et leur capacité à proposer des offres d’énergie verte ; 
  • Leur expertise : certains sont présents sur le marché de l’énergie depuis de nombreuses années, d’autres sont beaucoup plus récents, etc.
Le saviez-vous ?

Alpiq est un producteur et fournisseur d’énergie depuis plus de 100 ans. Ses capacités de production innovantes en font un acteur de référence dans le développement des énergies renouvelables

Quels types d’offres proposent les concurrents d’EDF ?

À ce jour, les particuliers ont le choix entre deux types d’offres : 

  • Les offres au tarif réglementé de vente (TRV) : uniquement proposées par EDF en tant que fournisseur historique. Leur prix est fixé par les pouvoirs publics ;
  • Les offres de marché : proposées à la commercialisation par l’ensemble des fournisseurs alternatifs. Leur prix est librement fixé par chaque concurrent.

Parmi les offres de marché, deux options sont possibles : 

  • Les offres à prix fixe : le prix du kWh d’électricité est déterminé à la signature du contrat et reste fixe durant toute la durée de l’abonnement ; 
  • Les offres à prix indexé sur le TRV : le prix du kWh d’électricité varie selon le prix du tarif bleu d’EDF. Ce type d’offre permet le plus souvent de bénéficier d’un prix plus compétitif. 
Bon à savoir

Chez Alpiq, par exemple, grâce à notre offre d’électricité a prix indexé, vous profitez d’un prix du kWh HT remisé de 10 % par rapport au tarif réglementé de vente.

Comment souscrire chez un concurrent d’EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les clients particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. Ainsi, si vous souhaitez quitter EDF pour souscrire une offre chez un fournisseur alternatif, la démarche est simple, rapide et totalement gratuite. 

Sélectionner l’offre de son choix

La première étape pour changer de fournisseur consiste à trouver l’offre d’énergie la mieux adaptée à ses besoins. Pour cela, il est recommandé de réaliser un comparatif des offres disponibles en fonction de vos habitudes de consommation. Le nombre de fournisseurs présents sur le marché est conséquent et les offres encore plus nombreuses. Chez Alpiq, nous avons conscience que trouver une offre d’électricité adaptée n’est pas toujours simple. C’est pour cette raison que nous vous proposons une offre unique et entièrement personnalisable.

Souscrire l’offre choisie auprès du fournisseur alternatif

Une fois que vous avez choisi une nouvelle offre d’électricité, deux options sont possibles : 

  • Si vous quittez EDF dans le cadre d’un déménagement : vous devez résilier votre contrat auprès du fournisseur historique et souscrire une nouvelle offre pour votre nouveau logement ; 
  • Si vous quittez EDF dans le cadre d’un changement de fournisseur (c’est-à-dire que vous restez dans votre logement, sans changer de compteur) : il vous suffit de souscrire l’offre de votre choix, quand bon vous semble, auprès de votre nouveau fournisseur, c’est lui qui se chargera des démarches de résiliation auprès du fournisseur historique.

Pourquoi choisir un concurrent d’EDF ?

De nombreux particuliers sont encore abonnés EDF uniquement parce qu’il s’agit du fournisseur historique d’électricité en France. Or, résilier votre contrat auprès du fournisseur historique peut vous offrir de nombreux avantages.

Choisissez l’origine de votre énergie verte

Il vous est possible de choisir une offre auprès d’un fournisseur engagé dans la transition énergétique. Chez Alpiq par exemple, vous choisissez la part d’électricité verte dans votre contrat. De 0 à 100 % : optez pour le pourcentage d’énergie renouvelable qui vous correspond. 

Faites des économies

Deuxième avantage non négligeable à opter pour un fournisseur alternatif : le prix. Nombreuses sont les offres de marché qui proposent une remise par rapport au tarif règlementé d’électricité. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’un prix du kWh HT réduit de 10 % par rapport au tarif bleu d’EDF.

Bénéficiez d’un espace client nouvelle génération

Le service client est un élément incontournable à prendre en compte dans votre choix de votre futur fournisseur d’énergie. Assurez-vous de choisir un fournisseur disponible et accessible facilement par différents canaux : par téléphone mais aussi via un espace client personnalisé.

En tant qu’abonné Alpiq par exemple, vous profitez d’un espace client nouvelle génération qui vous permet d’accéder à de nombreux services en ligne et notamment de suivre votre consommation d’électricité chaque jour afin de maîtriser au mieux vos dépenses d’énergie.

Le saviez-vous ?

Être client de l'opérateur historique ne vous apporte aucun avantage vis-à-vis des opérations liées au réseau ou à votre compteur électrique. En effet, le gestionnaire du réseau Enedis est indépendant et propose le même niveau de service, les mêmes prestations et les mêmes tarifs (mise en service, changement de puissance, raccordement, etc.), quel que soit le fournisseur que vous avez choisi.

Sommaire