7 bonnes raisons de changer de fournisseur d'électricité

L'ouverture du marché français de l’énergie à la concurrence en 2007 permet aux consommateurs de choisir librement leur fournisseur. Il existe en effet une multitude de fournisseurs d’électricité parmi lesquels EDF, fournisseur historique, et d’autres, appelés fournisseurs alternatifs, comme Alpiq. Pourquoi changer de fournisseur ? Le changement et le choix du fournisseur sont-ils compliqués ? Parmi toutes les offres du marché, comment choisir ? Alpiq vous aide dans votre démarche.

1. Réduire sa facture d’énergie

Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), 64,5% des Français sont encore clients du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF. Fixé par les pouvoirs publics, il évolue deux fois par an, à la hausse ou à la baisse. En changeant d’offre, on peut souvent profiter de tarifs plus avantageux. 

Bon à savoir

Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV d’électricité, quelle que soit la manière dont ils évoluent. De cette manière vous êtes certains de toujours payer moins cher que le tarif réglementé.

2. Une qualité d’électricité équivalente

La qualité de l’électricité est strictement égale d’un fournisseur à l’autre. En effet, nous sommes tous connectés au même réseau. Ce réseau est géré par Enedis qui doit s’assurer de la continuité de l’alimentation électrique des ménages et des entreprises. C’est donc la même électricité qui arrive chez vous quel que soit le fournisseur choisi. 

Vous ne risquez pas de coupures de courant en changeant d’offre. Vous ne risquez pas non plus d’endommager vos appareils électroménagers avec de l’électricité de mauvaise qualité.

3. Un meilleur service client

Les fournisseurs offrent des services clients plus ou moins qualitatifs. Si vous jugez que l’attente pour joindre un conseiller clientèle, ou que les délais de réponse sont trop longs, il est peut-être temps de trouver un fournisseur plus attentif et disponible. Par exemple, certains fournisseurs vont avoir des horaires d'ouverture de leur service client plus en adéquation avec les vôtres, tandis que d’autres proposent de vous rappeler gratuitement.

Bon à savoir

Chez Alpiq, nous avons de nombreux moyens de contact : un classique formulaire de contact, un numéro de téléphone mais aussi des plateformes WhatsApp et Messenger, pour vous répondre au plus vite ! Vous pouvez aussi nous joindre via l’espace client en ligne, disponible 24 heures sur 24.

4. De meilleurs services personnalisés

Changer de prestataire pour vous fournir en énergie est simple. C’est aussi une bonne solution pour faire des économies et obtenir un meilleur accompagnement. 

Certains fournisseurs vont offrir des services supplémentaires par rapport à leur concurrent, parmi lesquels : le suivi de la consommation en direct, le choix du mode de facturation, etc. 

Sur votre espace client Alpiq, vous pouvez accéder à l’historique de consommation donné par le compteur Linky. Cela vous permettra de mieux comprendre votre facture d’électricité. Vous pourrez aussi trouver des écogestes à adopter pour faire des économies d’énergie.

5. S’engager dans la transition énergétique

En souscrivant une offre d’électricité verte, on peut participer au développement des énergies renouvelables. Les offres vertes se basent sur les certificats de garantie d'origine (GO). Cela ne signifie pas que vous allez consommer directement de l’énergie renouvelable. Les garanties d’origine s’assurent que pour 1 kWh consommé, un 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau.

6. Une démarche simple

Changer de fournisseur est gratuit, très simple et peut se faire à tout moment ! Les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous êtes donc libres de changer de fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez, et ce, sans frais et sans préavis. 

Enfin, vous n’avez même pas besoin de résilier votre offre actuelle, le nouveau fournisseur s’en chargera suite à votre souscription.

7. Une démarche qui s’opère complètement à distance

De plus, les modalités sont très simples. Même en changeant de fournisseur, vous n’avez pas besoin de changer de de compteur électrique ? Aucune  coupure d’électricité n’est pas à prévoir non plus.

Le nouveau fournisseur se mettra en lien avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité pour assurer la continuité de l’alimentation de votre foyer. Le changement de fournisseur s’opèrera distance.

Sommaire