Changement de fournisseur : quel est le meilleur moment ?
En France, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz quand vous le souhaitez. Quels sont les moments les plus propices ?
Le déménagement
Un déménagement implique forcément de résilier son contrat actuel et d’en souscrire un nouveau. Cela peut être l’occasion de repenser son offre de fourniture et de changer de fournisseur.
En effet, le nouveau logement n’aura pas les mêmes caractéristiques que l’ancien. Il faudra donc trouver une offre d’électricité plus adaptée à votre futur domicile.
Agrandissement et travaux
En agrandissant la maison ou en entamant des travaux de rénovation énergétique, on en modifie les besoins énergétiques. Si la consommation diffère, il peut être bon de faire un point sur son contrat d’électricité ou de gaz.
Achat d’un véhicule électrique
L’achat d’un véhicule électrique peut modifier considérablement votre consommation d’électricité. Il convient de voir si la puissance souscrite est toujours adaptée. En effet, si la puissance de compteur n’est pas assez élevée, vous risquez des disjonctions régulières.
Changement de la structure du foyer
Arrivée d’un enfant, emménagement à deux, etc. Ces situations peuvent faire varier votre consommation d’électricité et de gaz. Là encore, il peut être intéressant d’estimer votre consommation pour trouver une offre plus adaptée à vos besoins.
Une volonté de réduire la facture d’électricité et / ou de gaz
Le changement de fournisseur peut aussi intervenir à tout moment. Cette opération vous permettra bien souvent de réduire votre facture d’électricité et de gaz.
Changement de fournisseur : quels délais et coûts anticiper ?
Procéder à un changement de fournisseur est très rapide puisqu’il n’y a pas de délais ni de conditions de résiliation. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, en 2007, les clients particuliers ont la possibilité de changer librement de fournisseur d’électricité ou de gaz, sans avoir à donner un préavis.
On l’a dit, il n’y a pas de durée d’engagement définie. De ce fait, le changement de fournisseur est gratuit.
Il n’y a pas d’intervention à domicile à prévoir. Le changement de fournisseur est opéré à distance par le distributeur :
- Enedis pour l’électricité ;
- GRDF pour le gaz.
Dans le cas d’un déménagement, si l’énergie avait été coupée, il sera parfois nécessaire de faire ouvrir le compteur d’électricité ou de gaz. Le gestionnaire de distribution peut procéder à distance pour les ménages équipés de Linky. Pour les anciens compteurs électriques et pour le gaz, cette mise en service implique l’intervention d’un agent.
Comment choisir son nouveau fournisseur ?
Maintenant que vous avez identifié les moments les plus propices au changement de fournisseur, il ne reste qu’à choisir la meilleure offre pour vous. Quels critères mettre dans la balance ?
Le prix
Pour souscrire la meilleure offre, il faut prendre en compte deux variables liées au prix :
- Le prix du kWh. Il permettra de facturer vos consommations d’électricité ;
- Le prix de l’abonnement : il s’agit de la partie forfaitaire de la facture. Elle dépend de la puissance souscrite en kVA.
Chez Alpiq, nous proposons de l’électricité verte à un prix du kWh inférieur au Tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité d’EDF. Vous pouvez ainsi réduire votre facture d’électricité et vous engager dans la transition énergétique.
L’origine de l’électricité
Les ménages intéressés par le développement durable peuvent opter pour une offre d’électricité verte. Ce faisant, ils participent au développement des énergies renouvelables en Europe. C’est aussi un moyen de réduire son empreinte carbone.
La qualité du service client
Enfin, il convient de prendre en compte un dernier détail pour choisir le meilleur fournisseur : la qualité du service client.
Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les avis clients, ou consulter les sites des fournisseurs et voir quel genre d’accompagnement ils offrent à leurs clients. Sont-ils dispos à des horaires qui vous conviennent ? Ont-il une messagerie chat instantanée ? Proposent-ils de vous rappeler si les lignes sont occupées ?
Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur ?
Pour changer de fournisseur, les démarches sont très simples ! Le plus dur reste dans le choix du fournisseur et de l’offre à souscrire.
Souscrire auprès du fournisseur choisi
Une fois que le fournisseur et l’offre sont choisis, il n’y a plus qu’à souscrire ! Pour ce faire, il faut donner un certain nombre d’éléments pour les transmettre au nouveau fournisseur :
- Le relevé de consommation indiqué sur le compteur ou votre dernière facture ;
- Le numéro PDL (Point de Livraison) du compteur (14 chiffres) ;
- Un RIB.
En tant que particulier, vous n’avez rien à faire pour résilier votre ancien contrat : c’est le nouveau fournisseur qui s’en charge pour vous. Il n’y a aucun frais puisqu’un contrat pour particulier est sans engagement.
Déménagement : résilier son ancien contrat
Dans le cadre d’un déménagement, il faut faire la demande de résiliation, que vous soyez locataire ou propriétaire. Sinon, la prochaine personne qui emménagera dans l’habitation que vous quittez ne pourra pas mettre le compteur à son nom et souscrire un contrat.
Pour ce faire, il suffit simplement d’envoyer un courrier en recommandé à votre ancien fournisseur en indiquant :
- Les index du compteur ;
- Le numéro de PDL ;
- Votre nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture.
La facture de clôture n’implique en aucun cas des frais de résiliation. Elle reprend juste vos consommations du dernier mois de contrat au prorata. Si vous résiliez le 12 du mois, vous ne serez facturé que du 1 au 12.
Déménagement : la mise en service du compteur d’électricité
Si l’électricité est coupée, il faudra procéder à la mise en service. Pour ce faire, au moment de la souscription, le fournisseur vous aidera à prendre contact avec Enedis, le gestionnaire de réseau.
Cette prestation sera facturée sur votre première facture d’énergie, et le fournisseur s’occupera de reverser la somme au gestionnaire.
Le prix et les délais de mise en service sont fixés par Enedis. Il faudra compter 14,18 euros TTC pour une mise en service standard, sous 24 heures avec Linky ou sous 5 jours ouvrés avec un compteur électromécanique.