Je viens de déménager, mon électricité est coupée : que faire?

Selon l’officiel du déménagement, environ 3 millions de Français déménagent chaque année. Cette année, vous en faites partie. Vous avez changé de domicile et malheureusement le courant a été coupé dans votre nouveau logement. Comment remettre l’électricité en marche ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Alpiq fait le point. 

Comment (re)mettre en service le courant ?

Si l’énergie a été coupée dans votre nouveau logement, cela signifie que l’ancien occupant a résilié son abonnement à l’électricité. Enedis a donc coupé l’alimentation électrique. 

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Afin de remettre le courant, la première chose à faire est de souscrire un contrat d’électricité. Pour cela, vous devez contacter le fournisseur de votre choix. Vous aurez besoin de lui fournir : 

  • Le numéro de point de livraison (PDL) de votre nouveau logement. Ce numéro à 14 chiffres est associé au compteur électrique. Vous pouvez le demander à l’ancien occupant. Votre fournisseur peut aussi le retrouver si vous lui donnez l’adresse précise de votre domicile ; 
  • Les index du compteur d’électricité ; 
  • Un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique

Grâce à ces documents, le fournisseur pourra établir un contrat d’énergie. Il ne vous restera plus qu’à le signer pour valider la souscription. 

Bon à savoir :

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, EDF n’est plus en situation de monopole. Les ménages peuvent choisir leur fournisseur d’électricité afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. Chez Alpiq, nous proposons de l’électricité verte avec un prix du kWh plus bas que les tarifs réglementés de l’électricité. Cela permet de réduire votre facture d’électricité et de s’engager par la même occasion dans la transition énergétique. Intéressant, non ?   

La mise en service de l’électricité 

À la fin du processus de souscription, votre fournisseur vous mettra en contact avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité pour organiser l’ouverture de votre compteur. Cette opération permettra de mettre en service l’électricité chez vous. 

Si vous disposez d’un compteur Linky, la mise en service se fera sous 24 heures et à distance. 

En revanche, si vous avez encore un ancien compteur, il faudra s’acquitter d’un rendez-vous de mise en service avec Enedis. Un technicien Enedis se rendra à votre domicile et ouvrira le compteur. Ce rendez-vous aura lieu entre 5 et 10 jours ouvrés. En fonction des disponibilités des agents, il est possible de disposer de délais de mise en service réduits. 

Attention, l’opération d’ouverture du compteur est obligatoire et payante. Les tarifs sont fixés par Enedis et restent les mêmes, quel que soit le fournisseur choisi. 

Frais et délais de mise en service de l’électricité avec Enedis en 2021

Ouverture du compteur 

Délais

Prix en € TTC

Mise en service standard

5 jours ouvrés

14,18 €

Mise en service Linky

Sous 48 h

14,18 €

Mise en service expresse

2 jours ouvrés

52,53 €

Mise en service d’urgence

Sous 24 h

146,84 €

Mise en service d’urgence – Compteur communicant Linky

Sous 24 h

50,65 €

Bon à savoir :

Avant de déménager, vous devrez résilier votre contrat d’électricité actuel. Pour ce faire, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie par courrier en précisant : 

  • Votre numéro de PDL
  • La date de résiliation souhaitée
  • Votre nouvelle adresse

Afin d’assurer le succès de la procédure, pensez à envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé. L’accusé de réception vous servira de preuve en cas de litige avec votre ancien fournisseur. 

Anticiper pour éviter la coupure d’électricité

Dans le cadre d’un logement ancien

Pour éviter la coupure d’électricité au moment du déménagement, un seul mot d’ordre : anticiper. En procédant 15 jours à l’avance à la souscription, vous serez sûr de bénéficier de l’électricité en arrivant dans votre nouveau logement. 

Contrat d’énergie et déménagement : le cas d’un logement neuf 

Dans le cadre d’un déménagement dans un logement neuf, il faudra anticiper les démarches plus longtemps à l’avance. En effet, la souscription pourra intervenir après le raccordement du bâtiment. Pour raccorder la maison, vous devrez prendre contact avec Enedis via la plateforme connect-racco.enedis.fr. 

Vous aurez besoin de : 

  • D’une copie du permis de construire ; 
  • Un extrait de cadastre ; 
  • Un plan de masse ; 
  • Des photos du terrain ; 
  • Une lettre d’engagement vis-à-vis d’Enedis sur la prise en charge des travaux. 

Après réception des documents, Enedis vous fera parvenir un devis sous 10 jours. En général, il faudra compter entre 500 € et 2 500 € en fonction de la complexité du chantier. Votre signature vaut acceptation du devis. Elle permet de lancer les travaux. C’est au cours des travaux que sera installé le compteur. 

Suite aux travaux, il faudra faire vérifier l’installation par le Consuel, le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité. Si votre installation électrique est aux normes, vous obtiendrez l’attestation de conformité Consuel. Ce sésame vous permettra de réaliser la souscription puis la mise en service du compteur électrique. 



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