Check-list des 6 points d’attention pour choisir son fournisseur d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les clients particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur et leur offre d’électricité. Seulement, le choix est tellement varié qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Quels sont les 6 points d’attention à prendre en compte pour choisir votre fournisseur d’énergie ?

Le type d’offre proposé

Depuis la libéralisation du marché, il existe deux types d’offres d’électricité sur le marché : les offres au tarif réglementé de vente (TRV ou Tarif bleu d’EDF) et les offres de marché. 

En tant que fournisseur historique, EDF est le seul fournisseur à pouvoir commercialiser une offre d’électricité au TRV. Si vous souhaitez opter pour ce type d’offre, vous serez donc obligé de souscrire auprès du fournisseur historique.

En revanche, tous les autres fournisseurs peuvent proposer des offres de marché (EDF aussi). 

Là encore, soyez attentif aux caractéristiques de l’offre ou des offres proposée(s) par le fournisseur. 

En effet, parmi les offres de marché, vous avez le choix entre : 

  • Les offres à prix fixe : dont le prix est fixé à la souscription du contrat et n’évolue pas durant toute la durée du contrat ;
  • Les offres à prix indexé sur le TRV : dont le prix varie en fonction de l’évolution du tarif réglementé de vente, généralement selon un certain pourcentage. 
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Le prix de l’offre

Le prix d’une offre d’électricité se compose d’une part fixe (le prix de l’abonnement), d’une part variable (directement liée à votre consommation) et des taxes. 

Le montant des taxes est identique, quel que soit le fournisseur que vous choisissez, inutile donc de vous y attarder lorsque vous faites votre choix de fournisseur

En revanche, comparez le prix des offres grâce, non seulement au prix du kWh, mais aussi par rapport au prix de l’abonnement annuel. Pour cela, il vous suffit de comparer les grilles tarifaires publiées par chaque fournisseur sur leur site Internet.

Pour vous aider à comparer le prix des offres plus facilement, le Médiateur national de l’énergie (MNE) met aussi à votre disposition un comparateur en ligne. Il vous suffit de remplir les informations demandées (données de consommation, caractéristiques de votre logement, nombre et type d’équipements…) et le comparateur calcule pour vous la différence de prix entre les offres des différents fournisseurs.

Les modalités de paiement

Généralement, la plupart des fournisseurs vous proposent différentes modalités de paiement : vous pouvez choisir le mode de paiement (virement, prélèvement), la date de prélèvement, etc. 

Concernant la facturation, vous avez généralement le choix entre une facturation lissée : votre fournisseur estime votre consommation annuelle, calcule le montant annuel de votre facture prévisionnelle et divise le total en 12 mensualités égales. De cette façon, vous payez chaque mois le même montant. 

Si vous voulez payer votre consommation réelle, c’est généralement possible, quel que soit le fournisseur ! À condition d’être équipé d’un compteur nouvelle génération Linky. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’opter pour une facturation au réel, c’est-à-dire que vous payez chaque mois l’électricité que vous avez réellement consommée. L’avantage de cette option est que vous avez une visibilité précise sur votre consommation et le montant de votre facture chaque mois. L’inconvénient c’est que le montant de votre facture est saisonnier : l’été vos factures sont souvent allégées et bien plus élevés l’hiver (avec notamment l’augmentation de votre consommation liée au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, mais aussi à l’éclairage et même à la cuisson).

La transparence en matière de facturation

Bien comprendre votre facture est essentiel pour vous y retrouver en matière de budget énergie. Or, pour bien comprendre votre facture, il faut que celle-ci soit claire et détaillée. Il faut aussi que vous soyez informé correctement en cas de hausse de tarif. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un fournisseur qui mise sur la transparence en matière de facturation. 

La qualité du service client

La relation commerciale avec votre fournisseur d’électricité commence à la souscription de l’offre, mais vous aurez besoin de lui tout au long de votre contrat : si vous avez besoin de changer d’option tarifaire par exemple ou de faire évoluer votre offre, etc. Il est essentiel de choisir un fournisseur qui puisse vous répondre, quelle que soit votre demande

Pour faire le bon choix, consultez les avis clients ! Google avis, Trustpilot : Internet regorge de sources diverses et variées pour vous faire une opinion sur les fournisseurs d’énergie.

L’engagement en matière de transition énergétique

Dans un contexte de transition énergétique où réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le développement des énergies renouvelables (EnR) est devenu essentiel, le critère de l’engagement du fournisseur sur ces sujets est également à prendre en compte. 

Il faut savoir qu’à ce jour, pour commercialiser des offres d’électricité verte, les fournisseurs ont deux possibilités :

  • Acheter des certificats (appelés « Garanties d’origine ») en proportion de la quantité d’électricité qu’ils vendent à leurs clients. La limite de ce système est que les fournisseurs peuvent acheter des certificats à des producteurs d’électricité issue des énergies renouvelables sans pour autant leur acheter d’électricité. De plus, le prix des certificats ne permet pas réellement de financer le développement des EnR ;
  • Acheter de l’électricité produite réellement à partir de sources d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique…).

Pour aider le consommateur à y voir plus clair, l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) a créé le label VertVolt. Ce label est attribué aux fournisseurs d’électricité « vraiment » verte selon deux niveaux possibles : 

  • Le niveau 1, dit « engagé » : le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend à ses clients, directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables en France ;
  • Le niveau 2, dit « très engagé » : le fournisseur a atteint le niveau 1 et en plus : au moins 25 % de l’électricité qu’il achète provient d’installations mises en place par des acteurs sans aucun soutien public (ou des collectivités territoriales ayant une gouvernance partagée).

Attention toutefois, le prix de ces offres d’électricité « vraiment » verte est souvent plus élevé que le tarif réglementé de vente.

Le saviez-vous ?

Chez Alpiq, vous pouvez choisir la part d’électricité verte à votre contrat (de 0 à 100 %), ainsi que son origine. Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024).

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