Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché français de l’énergie à la concurrence, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Mais dès lors, de nombreux concurrents sont arrivés sur le marché, rendant le choix d’une offre adaptée à ses besoins parfois difficile. Alpiq vous explique comment faire pour comparer les fournisseurs d’électricité.

Tarif réglementé ou offre de marché ?

Avant la libéralisation du marché, seul EDF, en tant que fournisseur historique d’électricité, était en mesure de commercialiser des offres de fourniture d’électricité (au même titre qu’Engie en tant que fournisseur historique pour le gaz). Mais depuis, d’autres fournisseurs sont arrivés sur le marché. Les clients particuliers ont donc aujourd’hui le choix entre : 

  • Une offre aux tarifs réglementés d’électricité : dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et qui ne peut être commercialisée que par EDF ;
  • Une offre de marché : dont le prix est librement fixé par chaque fournisseur sur le marché et disponible auprès de n’importe quel fournisseur alternatif.

Vous souhaitez être accompagné dans vos recherches pour réaliser des économies et réduire le montant de votre facture d’électricité et de gaz ? N’hésitez pas à faire appel à des comparateurs, des outils spécifiques qui permettent de comparer les offres selon vos informations de consommation. Attention toutefois, il existe de nombreux comparateurs disponibles en ligne, qui sont plus ou moins fiables. Le médiateur national de l’énergie (MNE), en tant qu’autorité publique indépendante, vous propose un comparateur en ligne sur son site Internet indépendant et transparent.

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Offre à prix fixe ou indexée ?

Dans le cadre d’une offre de marché, les fournisseurs alternatifs sont libres de définir le prix qu’ils souhaitent. Deux options sont alors possibles pour vous, consommateur : 

  • Choisir une offre à prix fixe : le prix du kWh reste fixe durant toute la durée du contrat, et ce, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé de vente. Souvent, le prix du kWh est plus élevé à la signature du contrat ;
  • Choisir une offre à prix indexé : le prix du kWh est fixé selon un pourcentage de réduction par rapport au TRV, permettant ainsi de bénéficier d’un tarif plus avantageux que le tarif bleu d’EDF, et ce, quelle que soit l’évolution du TRV.
Bon à savoir

En souscrivant chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif bleu d’EDF.

Comprendre le prix du kWh

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour définir le prix d’une offre d’électricité est le prix du kWh. Hormis pour une offre au TRV, chaque fournisseur est libre de fixer le prix du kWh qu’il souhaite. Or, le prix du kWh dépend de plusieurs choses : 

  • L’option tarifaire que vous souscrivez. Si vous optez pour l’option « Base », le prix du kWh est identique, quel que soit le moment de la journée. Si vous optez pour l’option « Heures pleines / Heures creuses », le prix du kWh est moins cher sur les périodes d’heures creuses par rapport aux périodes d’heures pleines ;
  • La puissance souscrite : généralement, plus la puissance souscrite de votre compteur est grande, plus le prix du kWh est élevé.

Le second critère à prendre en compte pour déterminer le prix d’une offre d’électricité est le prix de l’abonnement d’électricité. En effet, lorsque vous souscrivez une offre d’électricité, votre facture se décompose ainsi :

  • Le montant de vos consommations d’énergie obtenu en multipliant le prix du kWh par le nombre de kWh consommés ;
  • Le montant de votre abonnement : fixé pour l’année selon la puissance souscrite de votre compteur électrique ;
  • Le montant des taxes : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité) (ex-CSPE) et les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE).

Si le prix du kWh et celui de l’abonnement sont librement fixés par chaque fournisseur (sauf pour une offre au TRV), le montant des taxes quant à lui est le même pour tous les fournisseurs

Quelles sont les modalités de résiliation ?

Dans l’optique de créer une libre concurrence sur le marché, les modalités de résiliation sont identiques, quel que soit le fournisseur que vous avez choisi. Les clients particuliers sont ainsi libres de résilier leur contrat d’énergie quand bon leur semble, sans préavis ni aucun frais de résiliation, et ce, quel que soit leur fournisseur.

Quelles sont les composantes de l’offre ?

Pour être certain de faire le bon choix quand vous comparez les fournisseurs d’électricité, renseignez-vous sur les caractéristiques des offres qu’ils proposent. En effet, au-delà du prix, il existe différents critères à prendre en compte pour comparer les offres entre elles, et notamment : 

  • La qualité du service client : lorsque vous souscrivez une offre d’électricité, il est essentiel de pouvoir compter sur votre fournisseur concernant la souscription et la gestion de votre contrat au quotidien. Chez Alpiq par exemple, nos conseillers sont basés en France et disponibles par téléphone, chat ou par email, et ce, sans surcoût !
  • L’engagement du fournisseur dans l’énergie verte : le contexte climatique impose à tous les acteurs concernés de participer, à leur niveau, au développement des énergies renouvelables. En tant que client, vous avez le droit d’attendre de votre fournisseur qu’il s’engage et mette en place des actions concrètes pour vous permettre de lutter vous aussi contre la pollution atmosphérique si vous le souhaitez.
Le saviez-vous ? 

Alpiq est un acteur engagé dans l’énergie verte. En souscrivant notre offre d’électricité vous choisissez la part d’énergie renouvelable dans votre contrat (de 0 à 100 %), mais aussi la méthode de production que vous préférez (hydraulique, solaire, éolienne) ainsi que la région d’origine de votre électricité.

  • Qu’est-ce qu’une offre à prix indexé ? image description

    Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nouvelles offres d’électricité se sont développées : on les appelle les offres de marché (en opposition aux offres au tarif réglementé de vente). Parmi ces offres de marché, vous pouvez faire votre choix entre une offre à prix fixe pour laquelle le prix du kWh d’électricité est fixe durant toute la durée du contrat (mais généralement plus cher que les tarifs réglementés de vente) ou une offre à prix indexée sur le TRV. Pour les offres à prix indexé sur le TRV, généralement le prix du kWh est remisé selon un certain pourcentage par rapport au tarif réglementé de vente. (Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé).

    • Qu’est-ce que le tarif réglementé de vente ? image description

      Les tarifs réglementés de vente (ou TRV) correspondent aux tarifs fixés et imposés par les pouvoirs publics en matière d’offre d’électricité et de gaz naturel.

      Concrètement, avant la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 pour les consommateurs particuliers, ces derniers ne pouvaient souscrire une offre d’électricité qu’auprès du fournisseur historique EDF et une offre de gaz au près d’Engie. Mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nouveaux fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché. Ainsi, en tant que client particulier vous avez désormais la possibilité de souscrire : 

      • Les offres au tarif réglementé d’électricité ou de gaz : dont le prix est fixé par les pouvoirs publics (sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie ou CRE) et commercialisées uniquement par les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz : EDF ou Engie ;
      • Les offres de marché d’électricité ou de gaz : que vous proposent tous les fournisseurs d’électricité et de gaz (historiques ou alternatifs).et dont le prix est librement fixé par chaque concurrent.

      Pour le tarif réglementé d’électricité, on parle aussi souvent des TRVE : les tarifs réglementés de vente d’électricité ou de tarif bleu d’EDF.

      • Comment comparer les offres d’électricité ? image description

        La multitude d’offres disponibles sur le marché de l’électricité depuis sa libéralisation rend parfois difficiles les comparatifs entre les offres et le fait de pouvoir souscrire l’offre la mieux adaptée aux caractéristiques de son logement et donc à ses besoins. Au-delà du coût de l’abonnement ou du prix du kWh qui peuvent vous permettre de réaliser des économies substantielles, pensez également à porter une attention particulière aux différents services proposés par le fournisseur : la qualité du service client notamment (s’il dispose d’un service client téléphonique joignable en France par exemple), l’engagement en faveur des énergies renouvelables, l’expertise : s’il est capable de formuler des recommandations personnalisées selon vos informations de consommation pour vous aider dans le processus de souscription à choisir le bon contrat (la bonne option tarifaire, la bonne puissance souscrite), etc.

        Savez-vous qu’il existe des comparateurs pour vous aider dans vos recherches ? Le MNE met par exemple à votre disposition un comparateur en ligne pour vous aider à trouver l’offre d’énergie la mieux adaptée à vos besoins.

        • Quelle est la différence entre Enedis (ex-ERDF) et EDF ? image description

          Lorsque vous souscrivez une offre d’électricité, deux acteurs principaux interviennent : votre fournisseur d’électricité (EDF si vous avez souscrit auprès du fournisseur historique ou tout autre fournisseur de votre choix) et le gestionnaire du réseau de distribution public. Les deux entités, bien que liées historiquement, sont aujourd’hui totalement indépendantes l’une de l’autre. EDF est producteur et fournisseur d’électricité, à ce titre, il propose des offres d’électricité aux clients particuliers. Enedis est en charge du réseau public d’électricité. Au-delà de l’entretien et de la maintenance du réseau, Enedis se charge des opérations liées aux compteurs électriques : ouverture du compteur lorsque vous emménagez à une nouvelle adresse, changement de puissance souscrite (si vous devez passer d’une puissance souscrite de 6 kVA à 9 kVA par exemple), relevés de compteur, etc.

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