Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché français de l’énergie à la concurrence, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Mais dès lors, de nombreux concurrents sont arrivés sur le marché, rendant le choix d’une offre adaptée à ses besoins parfois difficile. Alpiq vous explique comment faire pour comparer les fournisseurs d’électricité.

Tarif réglementé ou offre de marché ?

était en mesure de commercialiser des offres de fourniture d’électricité (au même titre qu’Engie en tant que fournisseur historique pour le gaz). Mais depuis, d’autres fournisseurs sont arrivés sur le marché. Les clients particuliers ont donc aujourd’hui le choix entre : 

  • Une offre aux tarifs réglementés d’électricité : dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et qui ne peut être commercialisée que par EDF ;
  • Une offre de marché : dont le prix est librement fixé par chaque fournisseur sur le marché et disponible auprès de n’importe quel fournisseur alternatif.

Offre à prix fixe ou indexée ?

Dans le cadre d’une offre de marché, les fournisseurs alternatifs sont libres de définir le prix qu’ils souhaitent. Deux options sont alors possibles pour vous, consommateur : 

  • Choisir une offre à prix fixe : le prix du kWh reste fixe durant toute la durée du contrat, et ce, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé de vente. Souvent, le prix du kWh est plus élevé à la signature du contrat ;
  • Choisir une offre à prix indexée : le prix du kWh est fixé selon un pourcentage de réduction par rapport au TRV, permettant ainsi de bénéficier d’un tarif plus avantageux que le tarif bleu d’EDF, et ce, quelle que soit l’évolution du TRV.
Bon à savoir

En souscrivant chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif bleu d’EDF.

Comprendre le prix du kWh

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour définir le prix d’une offre d’électricité est le prix du kWh. Hormis pour une offre au TRV, chaque fournisseur est libre de fixer le prix du kWh qu’il souhaite. Or, le prix du kWh dépend de plusieurs choses : 

  • L’option tarifaire que vous souscrivez. Si vous optez pour l’option « Base », le prix du kWh est identique, quel que soit le moment de la journée. Si vous optez pour l’option « Heures pleines / Heures creuses », le prix du kWh est moins cher sur les périodes d’heures creuses par rapport aux périodes d’heures pleines ;
  • La puissance souscrite : généralement, plus la puissance souscrite de votre compteur est grande, plus le prix du kWh est élevé.

Le second critère à prendre en compte pour déterminer le prix d’une offre d’électricité est le prix de l’abonnement d’électricité. En effet, lorsque vous souscrivez une offre d’électricité, votre facture se décompose ainsi :

  • Le montant de vos consommations d’énergie obtenu en multipliant le prix du kWh par le nombre de kWh consommés ;
  • Le montant de votre abonnement : fixé pour l’année selon la puissance souscrite de votre compteur électrique ;
  • Le montant des taxes : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), la contribution au service public de l’électricité (CSPE) et les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE).

Si le prix du kWh et celui de l’abonnement sont librement fixés par chaque fournisseur (sauf pour une offre au TRV), le montant des taxes quant à lui est le même pour tous les fournisseurs

Quelles sont les modalités de résiliation ?

Dans l’optique de créer une libre concurrence sur le marché, les modalités de résiliation sont identiques, quel que soit le fournisseur que vous avez choisi. Les clients particuliers sont ainsi libres de résilier leur contrat d’énergie quand bon leur semble, sans préavis ni aucun frais de résiliation, et ce, quel que soit leur fournisseur.

Quelles sont les composantes de l’offre ?

Pour être certain de faire le bon choix quand vous comparez les fournisseurs d’électricité, renseignez-vous sur les caractéristiques des offres qu’ils proposent. En effet, au-delà du prix, il existe différents critères à prendre en compte pour comparer les offres entre elles, et notamment : 

  • La qualité du service client : lorsque vous souscrivez une offre d’électricité, il est essentiel de pouvoir compter sur votre fournisseur concernant la souscription et la gestion de votre contrat au quotidien. Chez Alpiq par exemple, nos conseillers sont basés en France et disponibles par téléphone, chat ou par email, et ce, sans surcoût !
  • L’engagement du fournisseur dans l’énergie verte : le contexte climatique impose à tous les acteurs concernés de participer, à leur niveau, au développement des énergies renouvelables. En tant que client, vous avez le droit d’attendre de votre fournisseur qu’il s’engage et mette en place des actions concrètes pour vous permettre de lutter vous aussi contre la pollution atmosphérique si vous le souhaitez.
Le saviez-vous ? 

Alpiq est un acteur engagé dans l’énergie verte. En souscrivant notre offre d’électricité vous choisissez la part d’énergie renouvelable dans votre contrat (de 0 à 100 %), mais aussi la méthode de production que vous préférez (hydraulique, solaire, éolienne) ainsi que la région d’origine de votre électricité.

Sommaire