Quel fournisseur d’énergies renouvelables choisir en 2024 ?

En France, 70% des offres d’électricité sur le marché sont des offres vertes selon l’Ademe. Elles présentent toutes des clauses et prix différents. Dès lors, difficile pour un particulier de les départager. Qu’est-ce qu’une offre verte ? Comment choisir un fournisseur d’énergie renouvelable ? Alpiq fait le point avec vous.

Fournisseur d’énergie renouvelable : de quoi parle-t-on ?

Un fournisseur d’énergie renouvelable est une entreprise qui propose des offres d’électricité verte aux particuliers et/ou aux entreprises. Il peut aussi proposer des contrats de biogaz, un gaz vert obtenu par la fermentation de déchets agricoles. 

Le fournisseur vert fait l’intermédiaire entre le consommateur final et un producteur d’énergies renouvelables. L’origine de l’énergie peut être tracée par le mécanisme des garanties d’origine (GO). 

Comment fonctionnent les garanties d’origine ? 

Comme l’explique l’Ademe « Pour commercialiser une offre d’électricité verte, un fournisseur doit acheter, à des producteurs d’énergies renouvelables, des « certificats » en proportion de l’électricité qu’il vend. ». Ces certificats verts sont en fait des garanties d’origine. 

Elles constituent un dispositif européen. Elle atteste que pour un kWh consommé par le client, un kWh d’électricité verte a été injecté sur le réseau en Europe.

Cette électricité doit être produite grâce à une source d’énergie renouvelable. Selon la définition de l’INSEE, les énergies renouvelables sont des « énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement ». Parmi elles, on trouve :

  • Le solaire photovoltaïque ; 
  • L’éolien ; 
  • L’hydraulique ; 
  • La biomasse ;
  • La géothermie, etc. 

Attention, cela ne veut pas dire que l’on consomme de l’électricité verte forcément. Sur le réseau électrique d’Enedis, tous les électrons sont mélangés qu’ils soient d’origine renouvelable, nucléaire ou fossile. 

En revanche, en choisissant un fournisseur d’énergies vertes, vous participez au développement des énergies renouvelables en Europe. C’est un moyen de s’engager dans la transition énergétique !

Le saviez-vous ?

En France, les énergies renouvelables constituent 25,3% de notre mix énergétique selon le ministère de la Transition écologique. Elles sont la deuxième source de production d’électricité après l’énergie nucléaire (67,1%).

Comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie renouvelable ?

Les offres d’électricité verte se sont multipliées sur le marché, pour bien départager les fournisseurs d’énergies renouvelables, il faut prendre en compte plusieurs points : 

Voyons cela dans le détail. 

Le prix, un critère de choix pour votre fournisseur d’énergies renouvelables

L’électricité verte n’est pas forcément plus chère que les tarifs réglementés de l’électricité. Pour réduire votre facture d’électricité, le mieux reste de regarder le prix que propose le fournisseur d’électricité renouvelable. Focalisez-vous sur :

  • Le prix du kWh, la part correspondant à votre consommation ; 
  • Le prix de l’abonnement : la part forfaitaire mensuelle. Elle dépend de la puissance souscrite. 

En général, il convient de surtout s’intéresser au prix du kWh. C’est avant tout cette donnée qui fera varier le prix de la facture.

Bon à savoir

Chez Alpiq, nous proposons une offre d’électricité indexée sur le Tarif Bleu d’EDF. Pour vous proposer les prix les plus justes, nous vous proposons de garder la main et de choisir la quantité d’énergies renouvelables que vous voulez injecter dans votre contrat.

La qualité du service client, une donnée essentielle

Au moment de choisir son fournisseur d’énergie renouvelable, pensez à prendre en compte la qualité du service client. En effet, en cas de question sur le contrat ou la facturation, il est essentiel de pouvoir disposer : 

  • d’une prise en charge rapide ;
  • de réponses concrètes et précises. 

Pour vous répondre dans les meilleurs délais, Alpiq multiplie les canaux de contact. Vous pouvez nous joindre : 

  • Par Messenger de Facebook, 
  • Par Whatsapp ; 
  • Sur l’espace client ; 
  • Par mail. 

Ces divers outils permettent à nos clients de pouvoir nous joindre 24h/24 et 7j/7.  

L’accompagnement aux économies d’énergie 

Enfin, un fournisseur d’énergie verte doit également devenir un partenaire de vos économies d’énergie. Il doit vous aider à vous engager dans la voie de la sobriété énergétique

Pour cela, Alpiq, fournisseur d’énergie renouvelable met à votre disposition un historique de votre consommation d’électricité dans l’espace client. Selon une étude menée par le CNRS, suivre sa consommation d’électricité permet de faire jusqu’à 23% d’économies d’énergie à l’année. 

En outre sur notre blog et nos réseaux sociaux, nous proposons des idées de travaux de rénovation énergétique et d’écogestes. Cela peut vous aider à mettre en place des stratégies de réduction de la consommation.

À noter

Entamer des travaux de rénovation énergétique permet de diminuer la facture d’énergie de manière non négligeable. Selon la Fondation Abbé Pierre, un logement bien rénové peut induire jusqu’à 60% d’économies d’énergie à l’année.

L’autoconsommation solaire, devenir son propre fournisseur d’énergie renouvelable

L’autoconsommation consiste à installer des panneaux solaires sur votre toiture. Ce faisant, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité verte. De cette manière, vous devenez votre propre fournisseur d’énergie renouvelable. 

Aujourd’hui, selon Enedis, plus de 100 000 ménages ont décidé de passer à l’autoconsommation photovoltaïque. Toutefois, sachez que vous ne pourrez souvent pas couvrir 100% de votre consommation. En effet, lorsque le soleil tombe, les panneaux ne produisent rien. Il faudra donc souscrire un contrat d’électricité en parallèle.

Sommaire