Quels sont les différents types de travaux de rénovation énergétique?

Vous souhaitez améliorer le confort thermique dans votre logement tout en allégeant vos factures d’énergie ? Avez-vous pensé à réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Plusieurs options sont possibles selon les caractéristiques de votre logement et votre budget. Alpiq vous explique.

Les différents types de travaux

Les travaux d’isolation sont la base de la rénovation énergétique. En règle générale, il faut commencer par isoler correctement son logement avant d’envisager d’autres types de travaux. Pour éviter la déperdition de chaleur dans votre maison ou appartement, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation de vos fenêtres, d’isolation de vos murs, d’isolation de la toiture mais aussi d’isolation des combles

Le saviez-vous ?

Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), un logement mal isolé perd entre 25 et 30 % de la chaleur par le toit, 10 à 15 % par les fenêtres et 20 à 25 % par les murs.

Le chauffage

Dans un logement bien isolé, choisir le mode de chauffage le plus économique et le plus performant est essentiel pour gagner en confort dans son logement et réduire le montant de ses factures d’énergie.

Chauffage au gaz, chauffage électrique économique, chauffage au bois, chauffage solaire : choisissez votre mode de chauffage selon vos habitudes de consommation et les caractéristiques de votre logement.  

Au-delà du système de chauffage que vous choisissez (chaudière à haute performance énergétique, pompe à chaleur air/eau…), si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, pensez à réguler la température dans votre logement. En effet, saviez-vous que réduire la température d’1°C dans votre logement peut vous permettre de baisser votre consommation d’énergie de 7 % ? Définissez alors la température idéale dans chaque pièce. 

Selon l’ADEME, la température idéale de chaque pièce s’élève à : 

  • 19 à 21°C dans les pièces à vivre ;
  • 17°C dans les chambres à coucher ;
  • 22°C dans la salle de bain (lorsque vous l’utilisez).
Bon à savoir

Vous êtes équipé d’un chauffage électrique ? Pour réduire votre facture d’électricité, choisissez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’électricit

La ventilation

Pour vivre dans un logement sain, il est essentiel d’éliminer le plus de polluants possibles et d’évacuer l’humidité. Pour cela, votre maison doit être équipée d’un système de ventilation efficace et performant. 

Le système le plus efficace est la VMC. Elle se compose :

  • D’entrées d’air dans les pièces principales ;
  • De bouches d’extraction dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes ;
  • D’un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine qui permet d’augmenter la ventilation si besoin. 

Il existe plusieurs types de VMC, prenez le temps de la réflexion pour choisir celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Le saviez-vous ? 

Un renouvellement de l’air insuffisant entraîne généralement des dégradations importantes dans les logements : de la condensation, de l’humidité dans les murs, l’apparition de moisissures… et peut nuire à la santé de tous les occupants. 

À qui faire appel pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique ?

Lorsque vous entamez des travaux de rénovation énergétique, il est fortement recommandé de vous adresser à un professionnel du réseau RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En passant par une entreprise certifiée, vous aurez ainsi la garantie de pouvoir prétendre aux différentes aides mises en place par l’état pour financer vos travaux de rénovation énergétique. 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de rénovation énergétique, contactez un conseiller FAIRE. FAIRE est un service public lancé par le gouvernement qui aide gratuitement les ménages à effectuer les travaux les mieux adaptés à leurs besoins.

Bon à savoir

Que vous optiez pour des travaux d’isolation ou pour l’achat d’un système de chauffage plus performant sur l’aspect énergétique, vous pouvez prétendre à des aides financières pour financer vos travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov (qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou encore la prime énergie… Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité.

Sommaire