Parc d’énergies renouvelables en
France : état des lieux

La France vise un objectif de 40% d'énergies vertes dans la production d'électricité à horizon 2030. Pour ce faire, elle doit développer son parc d'énergies renouvelables (EnR). Quel est l’état du parc actuel ? Quelles sont les perspectives de développement ? Alpiq vous présente un état des lieux de l’avancée de la transition énergétique de l’Hexagone.

Le parc d’énergies renouvelables : deuxième source de production d’électricité en France

D’après le bilan 2021 de RTE, la France a produit cette année-là 522, 9 TWh d’électricité. Cette énergie provient de sources différentes. En effet, le mix énergétique français de production d’électricité se décompose ainsi : 

Les énergies vertes constituent donc la deuxième source d’approvisionnement en électricité du pays. 

image description

Quelles répartitions des énergies renouvelables dans le mix énergétique ?

Si les énergies renouvelables représentent une part non négligeable de notre mix électrique, il existe de grandes disparités entre les sources de production, comme le montre le graphique suivant.

Existent également de grandes disparités régionales en matière de production d’électricité verte en France. Explications. 

Les centrales hydrauliques 

Avec un parc installé de 25 718 MW, l’énergie hydraulique est la première source d’énergie verte en France. Elle représente 12% de notre parc de production d’électricité renouvelable. La majorité des barrages hydrauliques se concentrent dans le Sud et l’Est de la France, principalement dans les régions montagneuses.  

Les trois régions les plus importantes pour la production hydroélectrique en France en 2021 sont :

  • L’Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 46% de la puissance installée (11 452 MW) 
  • L’Occitanie, qui représente 21% de la puissance installée (5 238 MW) 
  • La Provence-Alpes Côte d'Azur, qui représente plus de 12% de la puissance installée. 
Bon à savoir

Le plus grand barrage hydraulique de France se trouve en Isère, dans les Alpes à Romanches. Inauguré en 2020, il peut alimenter jusqu’à 230 000 habitants, soit plus que la population de Rennes.

Le parc éolien 

Avec 7 % de la production d’électricité, l’éolien est le deuxième pilier du parc d’énergies renouvelables de France. Avec une puissance raccordée de 18 779 MW, l’Hexagone compte désormais 8000 éoliennes terrestres. 

Les trois régions les plus avancées en matière de développement de l’éolien sont : 

  • les Hauts-de-France avec 4 445 MW, soit presqu’un quart de la production éolienne totale ; 
  • le Grand-Est 3 603 MW, soit un peu moins de 20% de la production ; 
  • l’Occitanie 1 255 MW, soit un peu moins de 7% de la totalité du parc français. 

Comme le rappelle le site du gouvernement Vie-Publique.fr « Le parc éolien terrestre le plus important se situe à Fruges (Nord-Pas-de-Calais). Il délivre une puissance de 140 MW, soit l’équivalent de l’alimentation en électricité de la ville de Lille (environ 235 000 habitants) ».

Le parc solaire photovoltaïque

A l’heure actuelle, le parc solaire constitue 3% de la production d’énergies renouvelables en France. Avec une puissance installée de 13 067 MW au 31 décembre 2021, les installations solaires photovoltaïques se situent en grande majorité dans le Sud de l’Hexagone. En France métropolitaine, les régions les plus importantes pour la production d’énergie solaire sont : 

  • Nouvelle-Aquitaine (3 830 GWh produits en 2021) ; 
  • Occitanie (3 023 GWh) 
  • La région PACA (2 137 GWh)

Cette répartition géographique n’est pas très surprenante. Elle correspond aux régions les plus ensoleillées du territoire.

Le saviez-vous ?

Il est également possible de produire de l’électricité à base de panneaux solaires thermiques. En chauffant un fluide caloporteur grâce à la chaleur du soleil, on peut faire monter en température de l’eau pour produire de la vapeur et entrainer une turbine puis un alternateur. C’est le principe des centrales solaires thermodynamiques. Il n’en existe qu’une en France : celle de Llo dans les Pyrénées.

Les bioénergies 

Les bioénergies sont des sources d'énergies renouvelables qui proviennent de la biomasse, c'est-à-dire des matières organiques telles que les déchets de papeterie, les déchets ménagers, le biogaz et le bois énergie. En France, elles représentent environ 2% de notre parc renouvelable.

Les régions les plus avancées en matière de production d’électricité à base de bioénergies sont : 

  • La Nouvelle-Aquitaine (337 MW de puissance installée)
  • L’Ile-de-France (325 MW)
  • La région PACA (293 MW). 

Au total, cette énergie a permis de produire 8 TWh d’électricité en 2021.

Quelle perspectives de développement pour le parc renouvelable français ?

La France s’est engagée à atteindre 40% d’énergies vertes d’ici 2030 dans la production d’électricité. Le challenge est d’autant plus important qu’elle est l’unique pays de l’Union européenne à ne pas avoir atteint ses objectifs d’énergies renouvelables en 2020. Pour respecter ses engagements, elle doit développer son parc d’énergies renouvelables. Cela passera avant tout par le développement de l’éolien en mer mais aussi par la création d’infrastructures solaires photovoltaïques. 

Le développement de l’éolien en mer 

Alors que l’éolien terrestre est largement développé, l’éolien en mer commence à décoller. En la matière, la France dispose d’un important gisement de production d’électricité puisqu’elle la deuxième surface maritime mondiale. L’éolien offshore devrait donc devenir d’ici peu l’une des clés de voute de la transition énergétique. C’est en tout cas ce que croit l’association France Energie éolienne. Selon elle, « alors que les premiers chantiers ont démarré en 2019, la filière de l’éolien en mer devrait représenter 10% de la capacité éolienne raccordée en France en 2023 ». 

 Le boom de l’autoconsommation solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque s’invite chez les particuliers. Aujourd’hui, plus de 150 000 ménages ont décidé de produire leur électricité en autoconsommation. Ils contribuent au développement du parc d’énergies renouvelables en France tout en réduisant leur facture d’électricité et leur empreinte carbone. Cette pratique se popularise d’ici 2030, plus de 4 millions de foyers français pourraient décider d’installer des panneaux solaires sur leur toit.

Bon à savoir

Pour contribuer à la transition énergétique, il est également possible de souscrire une offre d’électricité verte. Chez Alpiq, nous vous proposons de choisir le pourcentage d’énergies renouvelables que vous voulez ajouter à votre contrat pour nous adapter à tous les budgets.

Sommaire