Zoom sur les communautés locales d’énergies renouvelables

Face à l'urgence climatique, l'Europe s'engage dans une transition énergétique cruciale, renforcée par la loi Énergie Climat visant la neutralité carbone d'ici 2050. Dans cette dynamique, des particuliers, des collectivités et des PME (petite et moyenne entreprise), décident d’agir en produisant leur propre énergie renouvelable. Mais qui sont ces communautés locales qui visent un changement vers une société plus durable ? Comment s'organisent-elles, et quels sont leurs objectifs et leurs limites ? Découvrons cela ensemble dès maintenant.

Qu’est-ce qu’une communauté locale d’énergie renouvelable ?

Par définition, une communauté locale désigne différents groupes de personnes vivant à proximité les uns des autres, dans une même zone géographique. 

On parlera de communauté locale “d'énergie renouvelable” si ces groupes de personnes, familles ou entreprises d'une même région forment une entité juridique et s'associent pour produire, consommer et partager entre eux de l'énergie provenant de sources renouvelables (le plus souvent de l’énergie solaire).

Comment fonctionne-t-elle ? 

Cela va bien au-delà de simples installations solaires sur les toits. Une communauté d'énergie permet aux membres de s'échanger de l'électricité, en évitant de passer par les fournisseurs d'énergie traditionnels. 

Les particuliers, mais aussi des infrastructures comme les écoles, les gymnases et même les agriculteurs peuvent participer. Les membres de la communauté qui disposent de panneaux solaires peuvent partager leur énergie à ceux qui ne peuvent pas en installer (par exemple, les personnes vivant en appartement). L’avantage : permettre à tous d’accéder à une énergie à bas prix et développer le parc d’énergies renouvelables de la France. C'est une stratégie gagnant-gagnant pour tous.

Quelles conditions pour monter une communauté locale d’énergie renouvelable?

Selon la directive sur les énergies renouvelables (DER Il), pour être considérée comme une communauté locale d’énergie renouvelable, cette dernière doit répondre à certains critères : 

  1. Seuls les particuliers, les collectivités locales et les PME peuvent devenir membre d’une communauté locale d’énergie renouvelable.
  2. La communauté doit être gérée démocratiquement par les membres décisionnaires. Autrement dit, aucun membre physique (en particulier une entreprise ou une institution financière) ne peut exercer une influence disproportionnée sur le processus de prise de décision.
  3. Tout le monde peut participer et quitter la communauté librement, sans conditions discriminatoires.
  4. L’objectif principal est d’apporter des avantages environnementaux, économiques et sociaux, sans se concentrer sur le profit. Les membres peuvent gagner de l’argent, mais ce n’est pas la priorité.

Si une communauté répond à ces critères, elle pourra produire, stocker, consommer (y compris en autoconsommation) et revendre des énergies renouvelables. En complément, elle profitera d’un cadre juridique favorable. Aujourd’hui, les États membres de l’UE doivent soutenir les communautés d'énergie renouvelable en adoptant des lois favorables. Ils doivent étudier comment ces communautés peuvent se créer et repérer les problèmes auxquels elles pourraient faire face pour y remédier.

image description

Les avantages d’une communauté locales d’énergie renouvelables

Un projet d’énergie renouvelable communautaire présente de nombreux avantages, voyons cela plus en détail.

pour le consommateur 

Les communautés d'énergie coopératives sont en mesure de proposer une électricité bon marché et compétitive à leurs membres. Par exemple, grâce à des initiatives axées sur l'efficacité énergétique, les membres d'Ecopower, une coopérative belge, ont réduit leur consommation d'électricité en moyenne de 50 % au cours des 10 dernières années. Certains projets communautaires choisissent même d'offrir des allocations d'électricité à faible coût ou gratuites à leurs membres.

pour l’économie locale 

Certaines grandes communautés locales d’énergie renouvelable au nord de l’Europe possèdent des parcs éoliens. Ces parcs apportent huit fois plus de valeur ajoutée locale que les parcs éoliens détenus par des entreprises internationales. Cela s'explique par le fait que ces projets communautaires sont plus susceptibles de confier des contrats à des entrepreneurs locaux, de faire appel à des banques de la région et offrir des occasions d'investissement aux habitants. 

En clair, au lieu de dépenser des millions d'euros à l'étranger pour acheter des combustibles fossiles polluants, la production locale maintient les bénéfices dans la communauté.

pour l’Europe 

Ces communautés locales engagées dans la production d’énergie verte contribuent à tendre vers la neutralité carbone, l’un des objectifs climatiques de l'Europe, de deux manières principales :

  • D'abord, elles diminuent la dépendance énergétique aux autres pays hors UE en produisant de l'énergie localement. 
  • Ensuite, en accord avec la loi européenne sur le climat, les pays de l'UE sont tenus de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030. Ainsi, la transition vers des sources d'énergie propre de la part de ces communautés locales soutient activement les objectifs climatiques de l'UE en limitant la production de ces gaz.

pour l’environnement 

Les énergies renouvelables sont écologiques et inépuisables, en contraste avec les énergies fossiles qui s'épuisent et émettent des gaz à effet de serre lors de leur combustion. 

Le fait de passer à des sources d'énergie propres, telles que l'éolien et le solaire, permet donc de lutter non seulement contre le changement climatique, mais aussi contre la pollution de l'air, et de préserver la santé des habitants.

Les limites des communautés locales d’énergies renouvelables

Malgré leurs nombreux avantages, les communautés d’énergies renouvelables font face à de nombreux défis tels que : 

  • Le financement initial, parfois encore trop faible pour permettre à ces communautés de se mettre en place.
  • La réglementation : “Pour que les communautés d’énergie puissent voir le jour, les autorités régionales doivent établir un cadre réglementaire solide et un modèle financier stable.” stipule l’organisation Greenpeace.
  • Enfin, la sensibilisation des citoyens envers ces projets coopératifs. 

Surmonter ces obstacles nécessite un soutien continu des autorités et une mobilisation constante de la communauté.

Sommaire