Parc d’énergies renouvelables en Europe : état des lieux et perspectives

Utiliser les énergies renouvelables (EnR) est plus qu’encouragé, tant en France qu’en Europe pour assurer la transition énergétique. Considérées comme inépuisables, ces EnR sont des énergies propres car peu carbonées au contraire des énergies fossiles. Les sources d’énergies renouvelables sont multiples : l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l'énergie hydraulique, etc. Dans l’Union Européenne, où en est-on de la production d’électricité d’origine renouvelable ? Alpiq vous en dit plus sur le développement du parc d’énergies renouvelables en Europe.

Développement du parc d’énergies renouvelables en Europe : où en est-on ?

En 2020, la part d’énergie verte dans la consommation d’énergie totale en Europe représentait 22,1%. Un chiffre qui a dépassé le l’objectif, fixé à 20% et qui n’atteignant que 16% en 2012. Pour y arriver, chaque pays a des objectifs différents à atteindre pour développer son parc renouvelable suivant sa situation. 

A l’heure actuelle, tous les pays ont réussi à les atteindre, voire à les dépasser, hormis la France. Toutefois, d’importantes disparités subsistent. Ainsi, la Suède et la Croatie font office de très bons élèves, avec un dépassement de 11% de leurs objectifs. La Suède a fait passer la part d’énergies renouvelables à 60,1% dans la consommation finale brute d’énergie en 2020, contre 40% en 2005 pour la Suède alors que l’objectif était d’atteindre 49%. Pour la Croatie, l’objectif de 20% a été dépassé pour atteindre 31%. 

Pour d’autres pays, l’objectif fixé a été tout juste atteint. C’est le cas de la Belgique (13 %) et des Pays-Bas (14 %). De son côté, l’Hexagone fait office de mauvaise élève. Elle accuse un retard de 3,9 points de pourcentage qui a été enregistré en 2020, par rapport à l’objectif fixé.

image description
Bon à savoir

Malgré ces belles performances, 70% des énergies utilisées dans l’Union Européenne sont d’origine fossile. En premier lieu, le pétrole, suivi par le gaz et le charbon. Une consommation qui crée des dépendances puisque les pays ne peuvent produire suffisamment de ces énergies fossiles pour répondre à leurs besoins. Ils doivent donc l’importer depuis des pays producteurs comme la Norvège, par exemple.

Quelles sont les énergies renouvelables utilisées en Europe ?

L’énergie éolienne : première source d’électricité verte 

Le parc d’énergies renouvelables de l’Europe est principalement soutenue par l’énergie éolienne, la force du vent. C’est aujourd’hui l’énergie renouvelable la plus utilisée sur le continent, devant l’énergie hydraulique et l’énergie solaire. Ce sont déjà 385 terawattheurs (TWh) qui ont été produits en 2021. La puissance totale d’énergie éolienne est évaluée à 188 gigawatts (GW) pour cette même année, soit une importante aussi : 87 GW en 2011 et 177GW en 2020. 

Certains pays sont meilleurs élèves dans ce domaine. L’Allemagne produit, par exemple, 63,9GW, l’Espagne 27,6GW et la France 18,5GW. Les pays à la puissance éolienne installée la plus faible sont Malte, avec 0GW, la Slovaquie et la Slovénie, avec 0,003 GW ou encore la Lettonie, 0,08GW.

Si ces chiffres sont déjà importants, le développement de l’éolien serait encore trop faible, notamment pour atteindre les objectifs fixés. Selon le consortium EurObserv’ER, il faudrait que son développement soit trois fois plus rapide pour y répondre. Pour cela, le développement de parcs éoliens en mer, ou éolien offshore, est envisagé, car beaucoup plus productif que l’éolien terrestre. La Commission Européenne a présenté, en novembre 2020, une stratégie sur les énergies renouvelables en mer et prévoit la production de 300GW d’ici 2050. Cela pourrait couvrir un quart de la production d’électricité d’Europe.

La production des centrales hydrauliques 

Les centrales hydrauliques constituent aujourd’hui la deuxième source de production d’électricité verte en Europe. D’après le Think Tank Ember, l’hydroélectricité représente 10,12 %. En matière d’énergie hydraulique, c’est la France qui détient le palmarès. Elle est le plus « grand producteur d’hydroélectricité de l’Union Européenne (67 TWh) » selon l’association European River Networks (ENR). Et elle pourrait encore se développer dans les années à venir. Si la construction de centrales n’est plus envisageable dans les pays de la zone alpine pour protéger la biodiversité, dans certains pays d’Europe de l’Est, le potentiel est encore peu exploité. Il serait possible d’y installer de nouveaux barrages hydro-électriques, d’après ERN.

L’essor de l’énergie solaire

Le solaire est également un des piliers du parc d’énergies renouvelables en Europe. D’après la Commision Européenne « En 2020, 5,2 % de la production totale d’électricité de l’UE provenait de l’énergie solaire. Sur la base des tendances actuelles du marché, elle pourrait couvrir jusqu’à 20 % de la demande d’électricité de l’UE d’ici à 2040 ». En effet, du côté des particuliers, l’énergie solaire se développe pour la production électrique, notamment avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ils permettent de couvrir tout ou partie des besoins, grâce à l’autoconsommation.

Bon à savoir

Et si vous passiez aux énergies renouvelables ? En choisissant l’électricité verte, une énergie propre vous pouvez participer à la transition énergétique. Pour s’adapter à votre budget, chez Alpiq, dans notre offre, nous vous laissons le choix de la part d’électricité renouvelable que vous voulez dans votre consommation.

Parc d’énergies renouvelables en Europe : quelles perspectives ?

Développer les énergies renouvelables fait partie des objectifs fixés par l’Europe. Un pacte vert a été mis en place en 2019, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050 pour l’Union Européenne. Pour y parvenir, plusieurs initiatives sont mises en place, notamment parvenir à 40% d’énergies renouvelables sur le continent d’ici 2030, selon l’ajustement à l’objectif 55 (ou Fit for 55) de juillet 2021. La Commission européenne a même proposé d’atteindre 45%. Les autres objectifs sont : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990, une part de 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique mais aussi la réduction de la consommation d’énergie de 32,5%.

Guerre en Ukraine et transition énergétique 

La guerre en Ukraine a mis en évidence une dépendance des pays de l’Union Européenne par rapport la Russie, pour le gaz naturel et le pétrole. Le conflit a donc poussé les États à réfléchir autrement pour s’approvisionner et à renforcer le déploiement du parc d’énergies renouvelables en Europe. 

L’Union Européenne aurait produit 24% de son électricité grâce à l’éolien et au solaire, depuis le début de la guerre, selon une étude publiée le 18 octobre 2022 par Ember et E3G, des groupes de réflexion sur l’énergie et le changement climatique. Ce sont « 9 des 27 pays membres ont battu des records de production d’électricité solaire et éolienne », dont la France, l’Italie, la Pologne et l’Espagne.

Sommaire