Quelles sont les opportunités économiques des énergies renouvelables ?

Le solaire, l'éolien, le biogaz... Les énergies renouvelables (EnR) sont aujourd'hui les leaders de la transition énergétique mondiale. En plus de leurs avantages écologiques, elles ouvrent la voie à des opportunités économiques prometteuses. Création d’emplois, innovation technologique, croissance économique… Alpiq révèle les nombreuses opportunités économiques liées aux énergies renouvelables. 

4 opportunités économiques offertes par les énergies renouvelables

L’énergie renouvelable n’est pas seulement une solution énergétique bénéfique à l’environnement, elle ouvre également de nouvelles opportunités économiques qui profitent aux pays qui l’adoptent.

1. La création d’emplois

Les énergies renouvelables alimentent aussi bien l’électricité que le secteur de l'emploi. En effet, de plus en plus d’emplois liés aux EnR sont créés dans de nombreux pays. 

Comment l’explique-t-on ? Le secteur des EnR offre une multitude d'opportunités d'emploi : de la conception et de l'installation des infrastructures aux services de maintenance et de gestion. Ainsi, en seulement 10 ans, les emplois dans le secteur des renouvelables ont presque doublé. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon les données de l’Organisation internationale du travail (OIT), le nombre d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables est passé de 7,3 millions en 2012 à 12,7 millions en 2022.

Et la tendance va encore s'intensifier, puisque selon les études de l'IRENA (l’Agence internationale pour les énergies renouvelables), d'ici 2050, on ne dénombrera pas moins de 43 millions d'emplois liés aux énergies renouvelables dans le monde. En France, elles créeront près de 236 000 emplois directs et indirects d'ici 2028.

Bon à savoir

Actuellement, 41% du total mondial des emplois verts se concentrent en Chine.

2. Des investissements rentables

Investir dans les énergies renouvelables devient de plus en plus intéressant pour les entreprises et les investisseurs. Pourquoi ? Parce que plus ces énergies se développent, plus leur coût diminue, ce qui rend les investissements dans ce secteur très intéressants. 

Les investisseurs sont donc à la recherche d'opportunités dans des projets comme l'énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, etc., car y investir promet des bénéfices attractifs à long terme.

Par ailleurs, les statistiques confirment la tendance puisqu’en 2020, les investissements dans les énergies renouvelables en France ont atteint 10,8 milliards d'euros. Selon les prévisions, d'ici 2028, les énergies renouvelables devraient représenter une valeur ajoutée brute de 21 milliards d'euros, soulignant ainsi le potentiel économique croissant de ce secteur.

3. Une croissance économique grâce à des filières émergentes

De nouveaux marchés émergent dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui est une excellente nouvelle. Cela crée d’importantes opportunités d’investissements et de croissance. La demande augmente notamment pour des services comme : 

Un secteur particulièrement prometteur est celui du développement de l’hydrogène vert.

De jeunes entreprises innovantes investissent dans ces nouvelles filières, ce qui stimule la croissance économique. Cependant, elles ont encore besoin de quelques années pour déployer pleinement leurs technologies sur le marché. C'est là que l'émergence de l'intelligence artificielle devient intéressante pour accélérer le processus.

4. Vers plus d’indépendance énergétique

Pour rappel, l’indépendance énergétique est la capacité d’un pays à satisfaire de manière « autonome » ses besoins énergétiques. La transition vers les énergies renouvelables en est, en partie, la solution. Voici pourquoi : 

Aujourd’hui, la France importe encore 100 % de son charbon, 98,5 % de son pétrole et 98 % de son gaz. Développer les EnR permettrait de relocaliser la production d’énergie. Cette relocalisation pourrait réduire le déficit de la balance commerciale lié aux importations énergétiques de 60 % d'ici 2035, tout en diminuant significativement notre dépendance aux énergies fossiles.

image description
Bon à savoir

Convaincus par les avantages économiques des énergies vertes ? Vous aussi, participez à la transition énergétique en optant pour un fournisseur d'électricité qui vous aide à contrôler votre consommation tout en économisant. Avec Alpiq, profitez d'une réduction de 15 % sur le prix de l'électricité par rapport au tarif bleu d'EDF, et suivez facilement votre consommation quotidienne sur votre espace client.

Des politiques de soutien pour favoriser l’émergence des énergies vertes

Avec un impact très positif sur l’économie, les énergies vertes font l’objet d’un soutien particulier de la part des pouvoirs publics. Voici quelques aides disponibles. 

L’obligation d’achat pour soutenir les producteurs renouvelables

Destinés aux particuliers et aux professionnels qui installent des infrastructures renouvelables, l’obligation d’achat impose à certains opérateurs agréés de racheter la production issues des centrales solaires, éoliennes et hydrauliques à un prix fixé par l’Etat, sur la longue durée. 

Le plus connu reste le mécanismes d’obligation d’achat photovoltaïque. Proposé aux particuliers comme aux entreprises, il impose à un opérateur agréé comme EDF OA de racheter la totalité ou le surplus de production d’électricité générée par les panneaux solaires à un tarif de rachat déterminé par les autorités publiques, pendant 20 ans. 

Des aides pour créer des entreprises dans le secteur des énergies renouvelables

Enfin, pour encourager les entreprises à se lancer dans les énergies renouvelables, il existe aujourd’hui des aides. Bien souvent, ces programmes sont régionaux. C’est, par exemple, le cas de l’aide Impulsion Environnement de la Région Normandie, qui propose jusqu’à 100 000 € d’aides. 

Toutefois, à l’échelle nationale, on trouve quelques aides comme le Volontariat Territorial en Entreprise Vert qui offre 8 000 € d’aides à l’embauche ou encore le Fonds Chaleur de l’Ademe qui peut financer jusqu’à 60% d’un projet de chaleur renouvelable.

Sommaire