Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Vous avez investi ou souhaitez investir dans une installation solaire pour produire de l’électricité verte et vous vous interrogez sur la durée de vie d’un tel système ? De quoi est composée une installation solaire ? Quelle est la durée de vie de chaque composant ? Décryptage.

Les composants d’une installation solaire

Généralement, vous pouvez être amené à investir dans deux types d’installation solaire : une installation photovoltaïque ou une installation thermique.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

Les cellules photovoltaïques présentes dans vos panneaux solaires transforment le rayonnement du soleil en courant continu. L’onduleur permet ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif pour alimenter en électricité les différents équipements de votre logement

Comment fonctionne une installation thermique ?

Un panneau solaire thermique va quant à lui capter la chaleur issue des rayons du soleil pour la transmettre à un fluide caloporteur. Ce fluide caloporteur est transmis vers un chauffe-eau et chauffe l’eau stockée à l’intérieur.

image description

La durée de vie d’un panneau solaire

Il existe donc deux typologies de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. 

Les premiers, les panneaux photovoltaïques, fonctionnent à l’aide de cellules qui transforment les rayons du soleil en électricité. Il existe à ce jour différentes technologies de cellules photovoltaïques, à des stades de maturité différents.

Le silicium cristallin est le photovoltaïque de 1ère génération. 90 % du marché mondial des panneaux photovoltaïques reposent sur le silicium cristallin : 40 % en monocristallin et 60 % en multi-cristallin. 

Il est encore difficile aujourd’hui de définir précisément la durée de vie d’un panneau solaire car celle-ci dépend de différents critères et notamment la qualité de l’installation initiale, l’entretien au fil des années, les conditions météorologiques auxquelles ils sont exposés, etc. On estime qu’un panneau solaire photovoltaïque peut durer entre 25 et 40 ans.

Les seconds, les panneaux thermiques, permettent de convertir les rayons du soleil en énergie thermique. La chaleur ainsi produite peut être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage dans votre logement. 

On estime qu’un panneau solaire thermique peut durer entre 20 et 30 ans.

La durée de vie d’un onduleur solaire

Il existe deux types d’onduleurs solaires : l’onduleur central, qui permet de transformer l’électricité de tous les panneaux en simultanée, et le micro-onduleur, qui doit être installé sur chaque panneau, individuellement. 

Là encore, il est difficile de définir précisément la durée de vie d’un onduleur mais on estime qu’un onduleur central peut durer entre 8 et 12 ans. Le micro-onduleur est une technologie plus récente. Des études tendent à penser que le micro-onduleur aurait une durée de vie bien supérieure à un onduleur central, au minimum supérieure à 20 ans.

La durée de vie d’une batterie solaire

Vous avez investi dans une batterie solaire pour pouvoir stocker l’électricité produite par votre installation solaire mais qui n’est pas consommée en instantané ? On estime la durée de vie d’une batterie solaire à environ 10 ans. Là aussi, la durée de vie de l’équipement dépend de plusieurs critères et notamment : la manière dont vous l’utilisez (chargement/déchargement), le type de technologie utilisée, l’emplacement où vous avez installé la batterie, les conditions auxquelles elle est exposée, etc.

Ne pas confondre durée de vie et garantie constructeur

Attention lorsque vous commencez à vous renseigner sur les installations photovoltaïques. Les installateurs vous parleront principalement de garantie constructeur, c’est-à-dire, la période durant laquelle les composants de votre installation solaire (panneaux, onduleur, batterie), sont pris en charge par le constructeur en cas de défaut ou dysfonctionnement dû à l’équipement lui-même. 

Or, généralement, la garantie constructeur est bien plus courte que la durée de vie réelle des différents éléments qui composent votre installation solaire.

Pour aller plus loin : recyclage des panneaux solaires, que dit la loi ?

L’arrêté du 9 mai 2017, qui fixe les conditions d’achat de l’électricité des installations qui produisent de l’énergie solaire, encadre la durée du contrat et la prise en charge de l’installation en fin de contrat.

Ainsi, l’article 7 de l’arrêté du 9 mai 2017 stipule que le contrat est signé pour une durée de 20 ans à compter de la date de mise en service de l’installation. 

Quant à l’article 11 de l’arrêté du 9 mai 2017, celui-ci précise que c’est au producteur de récupérer les éléments de son installation lors du démantèlement et que ce dernier est tenu de les confier à un organisme spécialisé dans le recyclage de telles installations (l’entreprise Soren par exemple, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, en France, pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés).

Bon à savoir

Vous faites installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité verte et réduire le montant de votre facture ? Savez-vous que chez Alpiq, vous pouvez choisir la part d’électricité verte de votre contrat (de 0 à 100 %) et qu’en plus vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente ?

Sommaire