Que valent les panneaux solaires portables et mobiles ?

Depuis quelques années, on voit fleurir un peu partout des kits de panneaux solaires. Faciles à installer et moins chers que les panneaux traditionnels, ils séduisent de plus en plus de Français. Mais valent-ils vraiment le coup ? Quelles économies d’énergie espérer en s’en procurant à la maison ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que des panneaux solaires portables et mobiles ?

Les panneaux solaires portables sont aussi appelés kit de panneaux solaires ou panneaux “prêts à être branchés” (plug and play en anglais). Il s’agit donc d’une installation solaire clé en main, à installer au sol, en terrasse ou sur un mur. Ensuite, il suffit de se brancher sur une prise domestique pour être alimenté en électricité solaire grâce à l’autoconsommation.

De quoi sont comporsés les panneaux solaires portables ? 

Dans ces packs solaires, on y trouve : 

  • un ou des panneaux photovoltaïques : pour capter les rayons du soleil ; 
  • un micro-onduleur : qui convertir le courant alternatif en courant continu
  • un support : pour incliner et orienter les modules vers le soleil : 
  • des câbles : pour relier les panneaux au micro-onduleur et ce dernier à la prise électrique.

Quelle différence avec les panneaux solaires standard ? 

Les panneaux solaires standard qui sont installés sur toiture par des professionnels sont composés des mêmes éléments qu’un kit solaire ! La différence réside donc surtout dans la taille de l’installation et sa facilité d’installation.

Kit de panneaux solaires : comment fonctionnent-ils ? 

Les photons présents dans les rayons du soleil libèrent des électrons contenus dans le matériau semi-conducteur des cellules des panneaux. Cette réaction génère un courant électrique alternatif qui est converti en courant électrique continu via l’onduleur. L’électricité ainsi produite est transportée par les câbles jusqu'au tableau électrique qui va la distribuer aux appareils électriques du foyer.

Comment installer des panneaux solaires mobiles ? 

Les panneaux solaires plug and play sont très faciles à installer. Il suffit de les installer au sol et de les brancher sur une prise domestique. Attention toutefois, pour maximiser le rendement, veillez à : 

  • orienter les capteurs au Sud, voire Sud-Est, Sud-Ouest ; 
  • incliner à 30 degrés pour bénéficier d’une luminosité maximale toute la journée ; 
  • vous éloigner des arbres ou structures qui pourraient projeter des zones d’ombre. 

Combien coûtent les panneaux solaires portables ?

Les prix des kits solaires varient selon la puissance, le modèle ou encore la marque. En moyenne, il faut compter minimum 700 euros pour deux panneaux. Les tarifs peuvent aller jusqu’à 4000 euros selon les fonctionnalités.

Les panneaux solaires portables permettent-ils de réaliser des économies d’énergie ?

La plupart des constructeurs de panneaux solaires portables affirment qu’ils permettent d’économiser 15 à 17 % d’énergie. Si ce type d'installation n’a pas vocation à faire baisser la facture de chauffage, il permet tout de même de couvrir les consommations continues du logement, aussi appelé “talon de consommation”. Par exemple : coûts liés au réfrigérateur, à la VMC etc.

Quelle rentabilité avec un kit solaire ? 

Tout comme pour les panneaux photovoltaïques standards, les kits solaires deviennent rentables au bout d’une dizaine d’années. Par ailleurs, pour optimiser ce ROI, il faut être capable de consommer au maximum sa production électrique. En effet, il n’est pas possible de revendre le surplus : ce dernier est donc rejeté sur le réseau si vous ne l’utilisez pas. Il n’est pas non plus possible de bénéficier d’aides au photovoltaïque pour leur achat telle que la prime à l’autoconsommation. 

Dans quel cas investir dans des panneaux solaires portables et mobiles ?

Comment savoir si les packs solaires sont faits pour vous ? Voici quelques critères. 

Votre terrain est propice à une installation  

Avant d’investir dans des panneaux solaires portables, il est impératif d’étudier la faisabilité de votre projet, à commencer par le terrain sur lequel vous envisagez de les installer. Pour cela, assurez-vous que : 

  • vous disposez de suffisamment d’espace au sol pour installer un kit ; 
  • la zone d’installation est dégagée, aucune ombre portée n’est à noter ; 
  • vous pouvez orienter les panneaux au Sud, Sud-Est, Sud-Ouest. 

Votre taux d’autoconsommation est idéal 

Etant donné qu’il n’est pas possible de bénéficier du tarif d’achat d’électricité par EDF OA, votre foyer doit consommer au plus près de sa production pour limiter les surplus non utilisés. Par ailleurs, il est préférable que vous disposiez d’autres moyens de vous approvisionner en électricité et que vous soyez conscient que la rentabilité de votre installation est long termiste.

Par exemple, en souscrivant à une offre d’électricité verte comme celle d’Alpiq !

Vous souhaitez faire un geste pour la planète 

Les kits panneaux solaires sont pour vous si : 

  • vous avez un petit budget mais souhaitez investir dans les énergies renouvelables
  • vous souhaitez vous affranchir un peu plus de la dépendance au réseau électrique.
Sommaire