Les atouts et limites des panneaux solaires au sol

Que ce soit par attrait pour l’écologie ou pour une volonté de faire des économies, la pose de panneaux solaires chez le particulier est de plus en plus fréquente. Si elle se fait de manière générale sur la toiture, elle peut aussi se faire au sol. Comment ça marche ? Quels sont les atouts et les limites d’une pose de panneaux solaires au sol ?

Comment fonctionnent les panneaux solaires au sol ?

Que ce soit pour la réglementation, la rentabilité ou encore l'investissement que vous ferez dans des panneaux solaires, il vaut mieux opter pour une installation sur toiture. Seulement, ce n’est pas toujours faisable, et une installation de panneaux solaires à poser au sol peut-être la seule solution pour une production d’énergie solaire. En effet, il se peut que votre toit n’ait pas une inclinaison suffisante pour une installation, ou bien qu'il soit de manière générale relativement ombragé.

Un panneau solaire récupère l’énergie des rayons du soleil via des cellules photovoltaïques qui la transforment alors en courant continu. Un onduleur va convertir ce courant continu en courant alternatif, ce qui le rendra ainsi utilisable par vos appareils.

Les différents supports pour une installation solaire au sol

Pour éviter tout incident dû aux intempéries diverses, notamment le vent d’une tempête, les panneaux solaires au sol doivent avoir une fixation extrêmement solide. Pour attacher ces derniers au mieux afin de les protéger, plusieurs supports de fixation existent : 

  • Un bac en plastique moulé, il se dépose au sol et doit être lesté par du sable ou des pierres qui sont déposées dans son fond. Les barres de fixation seront apposées par-dessus.

  • Un support GSE (ground system). Il s’agit d’un support métallique monté par le biais de deux rails parallèles qui peuvent contenir jusqu’à douze panneaux solaires. Les deux bacs métalliques qui soutiennent les rails doivent être lestés. Si l’installation par support GSE est plus onéreuse, elle vous permet d’avoir une pose de panneau plus élevée et d’avoir plus de choix pour l’inclinaison de vos panneaux.

  • Une équerre est possible aussi. Elle vient se poser directement au sol et ses deux rails vous permettent de fixer vos panneaux avec une inclinaison de 30°.

De manière générale, grâce aux bénéfices de la revente d’un surplus d'énergie produit ou grâce à des économies faites sur la consommation, puisque, en produisant de l’électricité, vous consommez moins celle du réseau, l’investissement dans une installation solaire est rentabilisé au bout de 12 à 15 ans.

La rentabilité d’une installation de panneaux solaires au sol est influencée par de nombreux facteurs. Avant d’y avoir recours, il est fortement conseillé de faire une étude précise et personnalisée de votre terrain avant d’investir.

image description
Bon à savoir

Si le bac et l’équerre sont des poses assez simples à effectuer, elles ont l’inconvénient de demander plus d’entretien. En effet, une herbe trop haute ou des buissons environnants peuvent rapidement faire chuter le rendement de vos panneaux.

Des démarches à effectuer pour des panneaux solaires au sol ?

En fonction de la puissance de votre installation de panneaux solaires au sol, vous aurez besoin d’effectuer plusieurs démarches :

Si elle est inférieure à 3 kW et que sa hauteur ne dépasse pas 1,80 m, vous n’avez aucune formalité à assurer ;

Si elle se situe entre 3 kW et 250 kW, mais que sa hauteur ne dépasse pas 1,80 m, vous devez faire une déclaration préalable de travaux ; 

Si la puissance de l’installation dépasse les 250 kW, vous devrez vous acquitter d’un permis de construire.

Bon à savoir

Quelle que soit la puissance de l’installation, vous devez faire une demande d’autorisation d’urbanisme si vous résidez sur un site dit classé, à proximité d’un monument historique, au sein d’un site patrimonial ou encore, au sein d’une réserve naturelle. Par ailleurs, sur ces sites, vous aurez besoin d’un permis de construire dès que la puissance dépasse les 3 kW.

Les atouts et les limites d’une installation au sol ?

Si l’installation de panneaux solaires au sol est plutôt un deuxième choix, dû à l’inclinaison de votre toit ou à l’ensoleillement de ce dernier, elle a des avantages. Quels sont les atouts et les inconvénients d’une pose de panneaux solaires au sol ?

Les points forts

Si l’installation sur le toit vous oblige à suivre l’inclinaison imposée par ce dernier, l’orientation avec des panneaux solaires au sol peut être optimisée. De manière générale, les structures de pose de panneaux au sol vous laissent un choix important sur l'inclinaison des panneaux.

Prenons l’exemple où votre toiture serait exposée est-ouest. En plus de choisir une inclinaison plus adaptée, une orientation plein sud pourrait améliorer le rendement de vos panneaux.

Enfin, une installation au sol vous donne un accès direct aux panneaux qui la composent. Ainsi, vous pouvez la nettoyer et l’entretenir plus facilement. D’ailleurs, la vérification du matériel est elle aussi simplifiée.

Les limites

Les limites d’une installation de panneaux solaires au sol sont surtout d’ordre financier. En effet, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime à l’autoconsommation ni d’une obligation d’achat EDF.

Les ombrages au sol sont bien souvent plus fréquents et plus marqués que ceux observés sur les toits. Encore une fois, il faut bien étudier votre terrain avant d’investir et admettre que la zone utilisée par les panneaux solaires ne pourra pas être attribuée à d’autres fins, ce sera donc de l’espace perdu pour tout autre élément, comme une terrasse ou une aire de jeu pour vos enfants.

Bon à savoir

Si vous ne pouvez pas bénéficier de certaines aides, il se peut que d’autres soient compatibles en cas de pose de panneaux thermiques, notamment dans le cadre de MaPrimeRénov’ ou un écoprêt. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie, de même, pour connaître les aides éventuellement proposées par votre département ou votre région.

Sommaire