Est-ce qu'un panneau solaire produit de l'énergie en dessous de 0 degrés?

Installer des panneaux solaires chez soi amène souvent à de nombreux questionnements : taille, puissance, rentabilité… Savoir si l’environnement est propice en fait partie. Si certains craignent de ne pas avoir assez d’ensoleillement, pour d’autres ce sont les températures qui interrogent, notamment en hiver. Pourtant, des panneaux solaires photovoltaïques peuvent tout à fait fonctionner, même quand le thermomètre descend en négatif. Pour les panneaux solaires thermiques, en revanche, une température en dessous de 0°C ne permet pas d’assurer la production de chauffage ou d’eau chaude. Alpiq vous en dit plus.

Panneaux solaires :une production qui n’est pas liée à la chaleur

Pour fonctionner, un panneau solaire photovoltaïque va capter les rayons du soleil et les transformer en électricité. Ainsi, seul l’ensoleillement lui est nécessaire. La température n’aura aucun impact négatif sur la production d’énergie solaire même s’il fait 0 degrés voir moins. 

image description

L’impact de l’hiver sur le photovoltaïque

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques en hiver reste moindre. En cause : la baisse de la durée d’ensoleillement avec des journées plus courtes et un soleil qui brille moins longtemps qu’en été. Il est estimé que 70% de l’énergie produite dans l’année l’est entre avril et septembre. 

Seulement 3% serait produite en janvier et février. En plus de briller moins longtemps, le soleil brille moins haut en hiver et les zones d’ombre peuvent être plus nombreuses (et/ou apparaître plus rapidement qu’en été). Les nuages sont généralement plus présents en hiver et peuvent, eux aussi, bloquer une partie des rayons du soleil.

Et si la neige fait son apparition, elle peut être gênante. Si cela ne devrait pas abîmer votre installation, une épaisse couche de neige pourrait bloquer une partie des rayons du soleil et donc limiter l’absorption des panneaux. Dans ce cas, il peut être recommandé de déneiger ses panneaux.

Bon à savoir

En autoconsommation, les panneaux solaires sont souvent installés sur un toit. Les déneiger n’est pas sans risque, surtout si vous ne possédez pas le matériel adapté. Il est recommandé de faire très attention. Des outils télescopiques peuvent être utilisés pour éviter de monter sur le toit ou en hauteur.

Des performances supérieures en hiver ?

Cela peut paraître surprenant mais les performances des panneaux solaires peuvent même être supérieures en hiver ! Tout est une question de tension. En hiver, avec des températures froides, la tension produite par les panneaux solaires est plus élevée et permet donc de produire plus d’électricité. Si le soleil est l’ami des panneaux solaires, la chaleur l’est un peu moins ! Comme l’explique la RTBF « avec des températures ambiantes de 35 degrés, les cellules peuvent atteindre 80 degrés et perdre jusque 30 % de leur rendement. ».

En plus, la neige peut aussi être l’alliée des panneaux solaires dans le sens ou elle va refléter la lumière et donc booster la production d’énergie. Toutefois, cela est à mettre en balance avec un plus faible nombre d’heures ensoleillées. 

Quelles solutions pour éviter la baisse de rendement ?

Plusieurs conseils peuvent être appliqués et permettre de réduire la baisse de rendement liée à l’hiver. En voici quelques-uns. 

Bien choisir l’emplacement 

Il convient tout d’abord d’être attentif lors de l’installation des panneaux solaires : à leur emplacement, pour éviter les zones qui pourraient être plus ombragées en hiver ; mais aussi à leur orientation. Des panneaux à angle d’inclinaison réglable existent et permettent d’adapter à la saison et notamment au soleil plus bas en hiver. Objectif : capter le maximum de luminosité, le plus longtemps possible. 

Attention à l’installation 

Si vous habitez une région où les hivers sont plus rudes et la neige souvent présente, vous pouvez en parler avec votre installateur lors de la pose des panneaux pour vous assurer que les matériaux choisis seront bien résistants et adaptés. Souvent, les ménages privilégient le silicium monocristallin. Un peu plus cher à l’achat que le silicium polycristallin, il présente un meilleur rendement

Il est aussi nécessaire de faire attention aux câbles et autres éléments qui entourent les panneaux. Si ces derniers sont abîmés, le froid ou le gel pourrait les endommager.

Mettre en place un gestionnaire d’énergie

Pour optimiser le taux d’autoconsommation, vous pouvez coupler vos panneaux solaires avec un gestionnaire d’énergie. Ce boitier intelligent vient lancer vos équipements énergivores (chauffe-eau, lave-linge, etc.) au moment où les panneaux solaires produisent de l’énergie. Grâce à cela, il est possible de faire jusqu’à 85% d’économies d’énergie à l’année. 

Les panneaux solaires thermiques fonctionnent-ils en dessous de 0°C ?

La réponse est non. Les panneaux solaires thermiques servent à produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire grâce à la chaleur du soleil. Le panneau contient un fluide caloporteur qui monte en température pour chauffer l’eau du circuit de chauffage ou du ballon d’eau chaude. 


En dessous de 0°C, les températures sont trop basses pour permettre au fluide de chauffer. C’est pourquoi, le chauffe-eau solaire individuel ou le système solaire combiné disposent d’énergie relai (pompe à chaleur, gaz, etc.).  Cela vous permet de ne jamais manquer d’eau chaude ou de chauffage, même l’hiver.

Sommaire