Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
Le panneau photovoltaïque est composé de plusieurs cellules qui captent le rayon du soleil. L’énergie qui est alors puisée est transformée en courant électrique continu qui passe en courant alternatif via un onduleur. De manière générale, la durée de vie du panneau photovoltaïque est d’une trentaine d’années.
Il se montre comme une réelle alternative à la production d’énergie, car le photovoltaïque ne dégage pas de gaz à effet de serre et la quasi-totalité des matériaux qui le composent est recyclable.
Le photovoltaïque vous permet, si vous le souhaitez, de revendre tout ou partie de la production d’énergie qu’il vous procure.
2 compositions différentes dans les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques ont en effet deux compositions différentes, car deux types de technologies existent.
Le panneau monocristallin
Il est composé de cellules issues d’un seul bloc de silicium. Toutes les cellules sont donc identiques et ont une couche épaisse qui procure au panneau un rendement élevé, plus que les modules en polycristallin que nous verrons par la suite. Le monocristallin permet de commencer à capter la lumière plus tôt et plus tard dans la journée. Il est généralement choisi par les utilisateurs qui ont peu d’espace à dédier à l’installation, et il est très bien adapté au climat que l’on trouve en France. De plus, il procure une certaine homogénéité du panneau qui le rend plus esthétique. En revanche, il coûte bien plus cher.
Le panneau polycristallin
Ce dernier est composé de cellules issues de plusieurs cristaux de silicium dont la taille et la forme sont variées. Ils ont une apparence bleutée reconnaissable et, s’ils sont moins efficaces au niveau du rendement, leur prix est en dessous des panneaux monocristallins. En effet, leur valeur d’efficacité varie de 12 à 18% là où le monocristallin monte entre 20 et 24%. L’avantage du polycristallin est sa résistance aux intempéries et il est adapté aux régions chaudes.
Son défaut ? Il est d’apparence assez hétérogène et les propriétaires qui souhaitent conserver de l’esthétisme se dirigent plutôt vers du monocristallin qui sont d’un bleu foncé ou d’un noir très homogène.
À quoi sert le panneau solaire thermique ?
Le panneau solaire thermique, comme l’indique son nom, sert essentiellement pour la température, mais pas n’importe laquelle. En effet, le panneau thermique, parfois appelé chauffe-eau solaire, permet de profiter de la chaleur du rayonnement solaire pour faire chauffer de l’eau. Cette dernière est alors consacrée à une utilisation sanitaire et parfois au chauffage de votre foyer.
Une fois le rayonnement du soleil capté, il est transformé en chaleur par un fluide caloporteur passant dans des tubes jusqu’à un échangeur qui, lui, va chauffer de l’eau.
Ce type de panneau ne convient pas à toutes les habitations. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour que ce dernier réalise une étude technico-économique.
Si le panneau solaire thermique peut être intéressant pour le chauffage et l’eau chaude en été, le manque d’ensoleillement en hiver le rend moins performant. De fait, il vous faudra sans doute faire l’installation d’un système de chauffage d’appoint pour cette période.
Les panneaux solaires hybrides et aérovoltaïques
Ce type de panneau vous permet d’allier la production de chaleur et d’électricité.
Le panneau hybride, parfois appelé photovoltaïque/ thermique eau, permet de capter la lumière du soleil pour produire et de l’eau chaude et de l’électricité. Il est alors composé de cellules photovoltaïques à l’avant et de capteurs thermiques à l’arrière.
De même, vous pourrez trouver des panneaux solaires aérovoltaïques. Ces derniers permettent de produire de l’électricité et de l’air chaud. Cet air chaud pourra alors être soufflé dans la maison pour le chauffage. On parle alors de panneaux photovoltaïques/ thermiques air.
L’avantage de ce genre de panneau est de combiner les deux utilisations et permet de couvrir une partie des besoins en eau comme en électricité. Il vous assure ainsi de vous faire faire des économies.
Les panneaux photovoltaïques supportent les hautes températures et leurs cellules peuvent atteindre les 80°C. Les capteurs thermiques installés à l’arrière de ces deux derniers types de panneaux permettent alors d’éviter la surchauffe.
Une autre manière de faire des économies : changer de fournisseur
Vous l’aurez compris, en plus de faire un geste pour la planète, le choix de se tourner vers le panneau solaire peut engendrer de belles économies sur le long terme et vous donner une certaine indépendance énergétique. En choisissant votre fournisseur pour compléter les bénéfices du solaire, vous pouvez économiser encore plus grâce à des remises sur le prix du kilowattheure. Pour ce faire, rien de plus simple. Alliez l’écologie aux économies en découvrant l’offre personnalisable d’Alpiq.