Que provoquent la fabrication et le transport des panneaux solaires ?
Si l’électricité produite par les panneaux solaires est vertueuse, toutes les étapes de fabrication et distribution de ces derniers ne le sont pas. Faisons un point rapide sur celles-ci, de l’extraction des matières premières au transport des panneaux solaires jusqu’à leur destination, en passant par leur transformation.
Une production énergivore
En effet, il faut de l’énergie pour fabriquer des panneaux solaires, dont une grande partie est consacrée à la transformation de la matière première, car il faut extraire le silicium du quartz.
Cette opération demande d’atteindre une température très élevée et l’utilisation de produits chimiques divers. Prélevé en carrière, le silicium métallurgique nécessaire à la fabrication de cellules photovoltaïques est chauffé à une température située entre 1700 et 1900°C en fonction du taux de pureté qu’on veut lui faire atteindre.
On estime un besoin de 12000 kWh pour la production d’une tonne de silicium.
Où sont fabriqués les panneaux solaires, et pourquoi ?
Si des fabricants européens voient le jour, une grande partie des panneaux solaires sont fabriqués en Chine. Même si plusieurs raisons expliquent cela, un bon nombre d'usines chinoises fonctionnent avec une énergie issue des énergies fossiles.
En revanche, la Chine, en plus de posséder un véritable savoir-faire dans la fabrication des panneaux solaires, a reçu de nombreux investissements au début des années 2000, ce qui l’a placée leader du marché à cette période. Enfin, la terre de chine est riche de silice et son extraction est donc faite “sur place”.
Si la transformation des matières premières est énergivore, quid du transport ? Ce dernier se fait par bateaux qui contiennent plusieurs tonnes de panneaux solaires. Si le bateau est un moyen de transport polluant, ramenée au panneau individuel, la pollution reste moindre.
Les panneaux solaires : présence de terres rares ?
Si les idées reçues dénoncent la présence de terres rares dans les panneaux solaires, il n’en est rien. Une grande majorité des panneaux solaires n’en contiennent pas et l’on retrouve cependant ces matériaux dans la fabrication de smartphones notamment. L’extraction et le traitement de ces métaux sont quant à eux extrêmement polluants.
Il existe certaines technologies photovoltaïques qui utilisent des métaux rares, mais ces dernières sont controversées et représentent moins de 10% du marché du solaire.
Qu’en est-il du recyclage des panneaux solaires ?
Pour la plupart des constructeurs, qu'ils soient chinois ou européens, les panneaux solaires sont recyclables à ce jour à hauteur de 95% à 99%.
En effet, le verre et l’aluminium sont des composants recyclables à l’infini. Pour le silicium, il faut savoir qu’il peut être réutilisé jusqu’à quatre fois sous la forme de cellules solaires.
Bien souvent, les panneaux solaires sont garantis pendant une décennie et leur durée de vie est estimée entre 25 et 30 ans. Au-delà, ces derniers fonctionnent toujours, mais leur rendement est moindre.
Des filières du recyclage sont en développement, en France comme en Europe, et le recyclage est bien moins énergivore que la fabrication initiale. Depuis 2014, la législation oblige les fabricants de panneaux solaires à reprendre gratuitement les équipements en fin de vie.
La recherche et de nouvelles technologies promettent une production plus verte
L’énergie solaire, en plus d’être renouvelable, permet de pallier les fluctuations de prix sur le marché de l’électricité et de faire des économies importantes dès lors que l’installation, pour laquelle vous pouvez prétendre à des aides, est rentabilisée.
Si les panneaux solaires sont des produits qui se démocratisent, leur fabrication peut en effet rester problématique sur les défis de la décarbonation. C’est pourquoi des recherches continuent sur le sujet et des technologies voient le jour, notamment pour rendre ces panneaux plus efficaces.
Quant à la question du transport, de plus en plus de fabricants relocalisent la production dans le pays, à savoir que la démarche est encouragée par les autorités publiques.
Si la partie plastique des panneaux solaires n’est pas recyclable à ce jour, la France prévoit de les recycler à 100% d’ici à 2025 en proposant des films plastiques réutilisables dans la conception des futurs modules.
Les panneaux solaires n’auraient-ils que des atouts ?
Il faut dire que les avancées en la matière démontrent que le photovoltaïque a de beaux jours devant lui. Pourquoi ? Parce que le soleil représente une source d’énergie inépuisable, et propre.
Sans émissions de gaz à effet de serre, la production d’électricité via les panneaux solaires est elle aussi vertueuse.
Enfin, avec toutes les déclinaisons possibles, l’utilisation des panneaux solaires peut se faire que vous soyez particulier, professionnel, agriculteur, etc. Cela vous permet non seulement d’avoir une énergie propre et économique, mais aussi de la revendre si votre production le permet. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides pour la pose des équipements, ce qui n’est pas négligeable.