Guide d’installation de panneaux solaires

En effet, si vous souhaitez faire un geste pour la planète, ou tout simplement être plus indépendant vis-à-vis de votre électricité en devenant vous-même producteur, il faut faire installer des panneaux solaires. Cependant, quelles sont les différentes étapes de cette installation ? Peut-on le faire soi-même ? Suivez le guide, et trouvez les réponses à vos questions.

Faire poser des panneaux solaires sur son toit par un professionnel, pourquoi ?

Cette tâche mérite bien souvent un savoir-faire particulier, puisqu’il s’agit de matériel relativement fragile qu’il faut par la suite faire raccorder au réseau. Voici les différentes étapes qu’un professionnel va réaliser pour l’installation de panneaux solaires chez vous.

image description
Bon à savoir

N'hésitez pas à faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), cela vous permettra d’avoir accès aux aides concernant vos travaux.

La vérification de votre toiture

Si les panneaux solaires peuvent être posés sur n’importe quel type de toits, en ardoise ou en tuiles par exemple, la fixation se fait généralement par un système de rails. De fait, l’installateur va alors vérifier l’état de votre toit de manière générale en portant une attention particulière à la fixation de vos tuiles. Enfin, il délimitera l’emplacement à réserver à vos futurs panneaux solaires.

Votre maison est en construction ? Sachez que vous pouvez intégrer directement des panneaux solaires au bâti.

En général, les propriétaires optent cependant pour une pose de panneaux en surimposition, ce qui est bien souvent plus rapide et moins onéreux.

Si la pose des panneaux solaires est rapide, puisqu’il faut compter entre un et trois jours d’installation en fonction de la taille, etc., elle ne peut se faire par temps de pluie ou de grand vent.

La fixation des rails et la pose des panneaux solaires

La fixation des rails doit être rondement menée, car il s’agit d’un travail de précision. En effet, le professionnel va chercher une structure porteuse pour le support de vos panneaux solaires. Pour cela, il va devoir déloger quelques tuiles pour dégager de l’espace et bloquer les pattes de fixation sur les chevrons de la charpente, ce qui garantit la stabilité de vos panneaux solaires.

Une fois les rails fixés, les panneaux solaires sont alors emboîtés avec une orientation optimale pour capter la lumière du soleil et avoir le meilleur rendement possible.

Enfin, le professionnel installe les équipements électriques, comme le régulateur, l’onduleur solaire, ou encore le compteur qui assure le suivi de la production de vos panneaux.

Bon à savoir

C’est avec ce boîtier d’équipement que le courant continu produit par vos panneaux solaires va se transformer en courant alternatif afin d’être injecté dans le réseau.

Le système de câblage et le raccordement au réseau public

Le câblage électrique permet de relier les panneaux solaires entre eux et au régulateur. De même, c’est par ce câblage que le régulateur sera aussi relié à l’onduleur qui, lui-même, sera relié au réseau électrique pendant que les panneaux, eux, seront reliés au compteur.

Peu importe votre choix de revendre tout ou partie de votre production électrique, vous devez raccorder votre installation au réseau. De fait, il vous faudra prendre rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau, bien souvent Enedis, pour qu’il effectue le branchement et atteste la conformité de votre installation.

Bon à savoir

Ne pas confondre le raccordement et la fourniture d’énergie. Si le raccordement est obligatoire, notamment par mesure de sécurité, de conformité, etc., vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de revendre l’énergie produite à un fournisseur et pouvez en profiter par le biais de l’autoconsommation.

Peut-on installer des panneaux solaires nous-mêmes ?

En effet, si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez faire les démarches seul, sachez qu’il existe des kits solaires. Une solution qui vous permet d’installer vos panneaux solaires vous-mêmes.

Ce kit contient tout le matériel nécessaire tel que les rails, les câbles, les onduleurs, et bien sûr les modules photovoltaïques. Néanmoins, l’intervention d’un technicien électricien est recommandée pour le raccordement de l’installation au tableau électrique.

Attention, le kit solaire ne prévoit ni maintenance ni garantie en cas de problème. Vous n’avez pas accès aux aides de l'État pour la pose d’un tel dispositif et il n’y a pas de raccordement au réseau, ce qui sous-entend que vous ne pourrez pas revendre le surplus de production s’il y en a.

Les démarches administratives obligatoires

Pour être en conformité totale avec la loi, il y a certaines démarches administratives auxquelles vous ne pourrez pas couper.

Bon à savoir

Si vous passez par un professionnel, certains proposent d’inclure ces démarches et vous n’avez rien à faire de plus.

Vous devez faire une déclaration de travaux à la mairie

Si vous optez pour les panneaux solaires alors que votre maison est déjà bâtie, vous avez l’obligation de faire une demande auprès de votre mairie. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un questionnaire et une réponse vous parvient sous un mois maximum.

En revanche, si vous faites construire et que vous souhaitez intégrer des panneaux solaires dans cette construction, la pose de ces derniers devra figurer dans le permis de construire.

L’obtention du consuel : une attestation de conformité

Une fois la pose réalisée et l’installation vérifiée par vos soins ou ceux d’un professionnel, vous devez faire passer un technicien de l’organisme Consuel. Ce dernier viendra vérifier que l’installation de vos panneaux solaires est conforme aux normes de sécurité. Après ce contrôle, il vous sera remis une attestation qui le confirme.

Si l’installation n’est pas considérée comme “aux normes”, il faudra prévoir des travaux pour effectuer la contre-visite.

Le raccordement au réseau public, la demande est obligatoire

Comme nous l’avons vu, le raccordement est obligatoire, que vous choisissiez ou non de revendre l’électricité que vous avez produite. Le gestionnaire de réseau viendra alors vérifier que tout soit opérationnel pour la circulation du courant au sein de votre logement comme sur le réseau.

Sommaire