Réduire ma consommation d'énergie

Face à la montée croissante du prix de l’énergie, la nécessité de réduire sa consommation énergétique n’a jamais été aussi importante. Si certains postes peuvent difficilement être « coupés », il existe cependant un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour réduire de manière considérable sa consommation en énergie au quotidien. Des gestes simples mais qui, sur le long terme, vous permettent de baisser le nombre de kWh que vous consommez et donc de diminuer le montant de votre facture chaque année.

Nos derniers articles

Nos derniers articles pour réduire votre consommation

lire l’article

Quelle consommation moyenne d’électricité pour une maison 100 m2 ?

En moyenne, en Europe, la superficie d’un logement est de 102 m². Or, on le sait, la superficie va influer sur la consommation énergétique d’un foyer. Avec les récentes augmentations des prix de l’énergie, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir faire attention. Et, il n’est pas toujours simple de connaître sa consommation, de savoir si elle se trouve dans la moyenne et/ou par ou commencer pour la réduire. D’autant que de nombreux éléments entrent en jeu. Qu’en est-il, par exemple, de la consommation électrique d’une maison de 100m2 ? Alpiq vous donne plusieurs éléments de réponse.

lire l’article

Quels sont les modes de cuisson les plus économiques ?

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), la cuisson représente 6 % du budget global en énergie d’un ménage. Or, en cuisson, et plus largement, en cuisine, il est possible de réaliser des économies d’énergie en choisissant un mode de cuisson économique. Détails dans cet article.

lire l’article

Quelles sont les solutions pour réduire sa consommation d’énergie ?

Pour faire face à la crise énergétique actuelle, le gouvernement a lancé un plan de sobriété énergétique qui vise à réduire de 10 % nos consommations d’énergie en gaz naturel, électricité et carburant en France d’ici 2 ans par rapport aux chiffres de 2019. Quelles sont les solutions pour réduire sa consommation ?

lire l’article

Quelle est la consommation électrique moyenne pour 2 personnes

Vous emménagez avec votre partenaire ou un colocataire et vous aimeriez pouvoir déterminer le montant de votre consommation moyenne d’électricité ? Le nombre de kWh consommé dans un foyer dépend de plusieurs critères. Quels sont ces critères et comment calculer le budget d’électricité pour 2 personnes ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

lire l’article

Comment calculer sa consommation électrique ?

Le prix de l’électricité a encore augmenté en France au 1er février 2022. Face à la hausse constante des tarifs réglementés de vente ces dernières années, il est devenu essentiel pour les ménages de calculer précisément leur consommation électrique afin de mieux maîtriser leur budget énergie. Alpiq vous explique comment faire.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d’une télévision ?

Bien qu’une télévision consomme moins d’électricité que les gros équipements électroménagers, cela reste un appareil dont la consommation impacte directement votre facture d’énergie. Quelle est exactement la consommation électrique d’un téléviseur ? Alpiq répond à votre question.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique moyenne ?

Face à la forte hausse du prix de l’énergie, avoir de la visibilité sur votre consommation d’électricité est devenu essentiel. De quels critères dépend votre consommation électrique ? Comment la calculer ? Alpiq répond à toutes vos questions et vous aide à déterminer précisément la consommation électrique de votre foyer.

lire l’article

Comment estimer sa consommation électrique ?

Vous déménagez ? Vous changez de fournisseur ? Ou vous souhaitez simplement suivre de plus près votre consommation d’énergie ? Quelle que soit votre situation, il arrive régulièrement que vous ayez besoin d’estimer précisément votre consommation d’électricité. Mais comment y parvenir ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Comment gérer la consommation d’énergie de vos appareils en veille?

Télévision, ordinateur, box internet… Certains de vos appareils électriques, même éteints, continuent de consommer de l’énergie lorsqu’ils sont branchés sur secteur. Une consommation d’électricité passive qui a un coût : comptez en moyenne 80 € / an (1) si vous possédez entre 15 et 50 appareils connectés, qui consomment de l’électricité en mode veille. Alors, pour faire des économies sur votre facture d’électricité et, par la même occasion, préserver votre matériel, Alpiq vous délivre ses meilleurs conseils. Suivez le guide !

lire l’article

Comment calculer la consommation des ampoules LED?

Depuis le 1er septembre 2018, les ampoules halogènes, jugées trop énergivores sont interdites à la commercialisation (après l’interdiction des ampoules à incandescence à partir du 1er janvier 2013). À ce jour, les consommateurs ont alors le choix pour leur éclairage entre des ampoules fluocompactes (dites ampoules basse consommation) ou des ampoules LED (diodes électroluminescentes). Qu’est-ce qu’une LED et comment calculer sa consommation ?

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d’un ventilateur ?

Lorsque les températures augmentent à l’extérieur, elles ont tendance à grimper rapidement dans votre logement également. Vous envisagez alors peut-être d’investir dans un ventilateur pour vous rafraîchir. Alpiq vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la consommation électrique d’un ventilateur afin de vous aiguiller dans votre choix.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d'une plaque à induction ?

Vous souhaitez investir dans une plaque à induction mais vous ne savez pas ce qu’elle consomme par rapport aux autres plaques de cuisson électriques ? Alpiq vous éclaire et vous donne toutes les infos nécessaires pour faire le bon choix.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d’un lave-vaisselle ?

L’électricité fait partie intégrante de votre quotidien, elle est facile d’accès et semble inépuisable. Vous l’utilisez chaque jour, à travers l’ensemble de vos équipements électriques ou électroniques. C’est le cas par exemple de votre lave-vaisselle. Mais quelle est réellement la consommation électrique d’un lave-vaisselle ? Alpiq fait le point.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d'un sèche linge ?

Le sèche-linge peut vite représenter une part importante de la consommation d’électricité d’un ménage. Si vous souhaitez limiter le montant de votre facture d’électricité, il est primordial de bien connaître la consommation de votre sèche-linge. Types d’appareils, classe énergétique, astuces pour faire des économies : suivez les conseils d’Alpiq.

lire l’article

Consommation électrique d’une machine à laver : Tout savoir

La consommation électrique des ménages français ne cesse d’augmenter. Pour autant, l’efficacité énergétique des équipements électriques s’améliore constamment. Mieux maîtriser sa consommation devient alors possible, pour cela il est important d’avoir les bons réflexes. Qu’en est-il de la consommation électrique de votre lave-linge ? Alpiq vous dit tout.

Quelles solutions pour réduire ma consommation ?

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et d’augmentation du prix de l’énergie, les ménages cherchent aujourd’hui à réduire leur consommation d’énergie autant que possible. Il existe à ce jour de nombreuses solutions pour y parvenir. Réaliser des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation et les performances énergétiques de votre logement ou encore adopter des gestes simples au quotidien pour économiser l’électricité, le gaz, l’eau et toute source d’énergie que vous utilisez chaque jour : vous avez le choix par réduire considérablement votre consommation énergétique. Nouvelles réglementations, offres disponibles sur le marché, aides financières auxquelles vous pouvez prétendre : Alpiq fait le tour de toute l’actualité sur le marché et vous explique comment faire pour réaliser des économies d’énergie !