Consommation électrique d’une machine à laver : Tout savoir

La consommation électrique des ménages français ne cesse d’augmenter. Pour autant, l’efficacité énergétique des équipements électriques s’améliore constamment. Mieux maîtriser sa consommation devient alors possible, pour cela il est important d’avoir les bons réflexes. Qu’en est-il de la consommation électrique de votre lave-linge ? Alpiq vous dit tout.

Quelle est la consommation électrique d’une machine à laver ?

Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un ménage français utilise en moyenne 2 à 4 fois par semaine sa machine à laver (ou lave-linge). Ce qui représente 100 kWh sur une année environ. À titre de comparaison, un micro-ondes consomme en moyenne 50 kWh/an tandis qu’un sèche-linge représente une consommation moyenne annuelle de 200 kWh. 

Quelle différence de consommation entre les différents lave-linge ?

Il existe une différence notable de consommation entre une machine très efficace sur l’aspect énergétique (dotée d’une étiquette énergie A+++) et un lave-linge moins efficace (étiquette énergie A+). Voici un tableau récapitulatif indiquant les différences entre les deux modèles (pour un modèle 8 kg) : 

Lave-linge A++++

Lave-linge A+

Consommation moyenne

150 kWh

195 kWh

Dépenses d’électricité moyenne

330 € sur 11 ans

430 € sur 11 ans

Ces chiffres sont fondés sur des consommations moyennes dans le cadre d’un usage standard. 

Bon à savoir :

Faites le bon choix lorsque vous achetez votre nouveau lave-linge grâce à l’application Ecogator. Disponible sur smartphone, cette app mobile vous permet de connaître le coût d’utilisation du modèle qui vous plaît simplement en photographiant son étiquette énergie. 

Comment réduire la consommation de sa machine à laver ?

Vous pouvez aisément réduire la consommation électrique de votre lave-linge en adoptant des gestes simples : 

  • Achetez une machine à laver d’une capacité qui correspond à vos besoins : un lave-linge d’une trop grande capacité fonctionne souvent sans être rempli en totalité, entraînant un gaspillage d’énergie ; 
  • Privilégiez les programmes « Eco » et les basses températures. Par exemple un lavage à 30°C consomme trois fois moins d’électricité qu’un lavage à 90°C ;
  • Ne faites pas tourner votre appareil si le tambour n’est pas rempli ;
  • Entretenez votre équipement et nettoyez le filtre régulièrement ; 
  • Optez pour l’option heures pleines / heures creuses (HPHC) si votre lave-linge est équipé d’un « départ différé ».
Le saviez-vous ?

En souscrivant chez Alpiq, vous pouvez également réduire le montant de votre facture d’électricité. Comment ? Grâce à notre offre indexée sur le tarif bleu d’EDF, vous êtes garanti de payer le kWh d’électricité HT avec 10 % de remise. Et en plus, nous analysons votre historique de consommation afin de vous proposer des recommandations pour optimiser au mieux votre offre et faire des économies d’énergie !

Sommaire