Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus en veille ?

Les appareils électriques de votre logement continuent de consommer de l’électricité, même lorsqu’ils sont en mode « veille ». On vous explique comment ça fonctionne et quels sont les équipements en veille les plus énergivores.

À quoi correspond la consommation de veille d’un appareil électrique ?

Lorsque vous éteignez certains équipements de votre maison, ces derniers continuent malgré tout de consommer de l’électricité : c’est ce qu’on appelle la consommation de veille (ou la consommation cachée).

Par exemple, lorsque vous éteignez votre téléviseur à l’aide de la télécommande, l’appareil est automatiquement placé en mode « veille » de façon à pouvoir être rallumé rapidement. De fait, il continue de consommer une certaine quantité d’énergie. 

D’une manière générale, considérez que tout équipement électrique qui reste branché à une prise secteur consomme de l’électricité : une cafetière, un robot ménager, un lave-linge, une imprimante, une console de jeux vidéo, etc.

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), vous disposez de 15 à 50 équipements qui restent en veille dans votre logement. Cette consommation de veille représente jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité annuelle (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire). 

C’est d’ailleurs pour limiter cette consommation de veille que la réglementation évolue. 

En avril 2023, la Commission européenne a adopté de nouvelles règles visant à diminuer la consommation des appareils électriques placés en mode « veille ». Les fabricants doivent ainsi concevoir des appareils électriques qui répondent aux spécificités ci-dessous : 

  • À horizon 2025 : les équipements ne doivent pas consommer plus de 0,5 Watt d’électricité lorsqu’ils sont éteints ou en mode « veille » (c’est déjà le cas depuis 2013) et 0,8 W s’ils doivent afficher des informations lorsqu’ils sont en veille (contre 1 W depuis 2013) ;
  • Les seuils passent à 0,5 W en veille, 0,3 W en mode « off » et 0,8 W en veille avec affichage d’infos à horizon 2027 ;
  • D’ici 2027, les appareils électriques connectés ne devront pas consommer plus de 2 à 7 W, selon l’appareil concerné. 

Ces nouvelles règles devraient permettre de baisser la consommation d’électricité globale de 4 TWh par an et de réduire de 1,36 million de tonnes les émissions de CO²eq par an, d’ici 2030.

image description

Les 3 appareils électriques les plus énergivores en veille

En règle générale, les appareils connectés sont les plus énergivores. Même en veille, lorsqu’ils restent connectés à Internet ou à un réseau de données, ils consomment une quantité d’énergie non négligeable. 

Selon l’ADEME, voici le top 3 des appareils électriques qui consomment le plus dans votre logement lorsqu’ils sont en veille

  • L’ordinateur fixe, en veille, il consomme 20 à 40 % de sa consommation en marche ;
  • Le sèche-linge et notamment lorsque vous programmez des départs en différé ;
  • La télévision, qui peut parfois consommer plus d’énergie éteinte qu’allumée, à l’instar de nombreux autres appareils connectés, comme une chaîne Hi-Fi, un amplificateur d’antenne, une box Internet, etc.

Comment calculer sa consommation de veille ?

Il existe plusieurs solutions pour calculer votre consommation de veille.

Vous pouvez par exemple mesurer la consommation de veille de chacun de vos appareils électriques grâce à un wattmètre. 

Si vous préférez estimer votre consommation cachée globale, une solution simple consiste à suivre votre consommation d’électricité par heure. En effet, si vous êtes équipé d’un compteur Linky, sachez que le gestionnaire du réseau public de distribution Enedis collecte vos données de consommation. Depuis votre compte particulier Enedis, vous pouvez choisir d’activer l’option de collecte de la consommation horaire. Concrètement donc, en vous rendant dans la rubrique « Suivre mes mesures », vous pourrez afficher votre consommation heure par heure. En vous concentrant sur les horaires où vous n’utilisez aucun appareil électrique (lorsque vous dormez ou que vous êtes absent par exemple), vous êtes en mesure de déterminer la valeur de votre consommation de veille.

Comment réduire ma consommation de veille ?

Pour réduire votre consommation cachée, c’est très simple, il faut débrancher un maximum d’appareils électriques mis en veille dans votre logement. 

Attention, certains équipements nécessitent de rester en veille pour fonctionner correctement : le lave-linge et le sèche-linge par exemple doivent rester en veille lorsqu’ils ne fonctionnent pas pour pouvoir vous prévenir d’un éventuel dysfonctionnement (une fuite d’eau par exemple).

Mais d’autres appareils peuvent aisément être débranchés : une imprimante, une cafetière, une bouilloire, un robot de cuisine, une console de jeux vidéo, etc. Surtout lorsque vous vous absentez plusieurs jours.

Attention toutefois, le fait de débrancher régulièrement vos appareils peut les endommager : investissez dans des multiprises avec interrupteur pour pouvoir mettre sur « off » vos appareils en toute sécurité.

Savez-vous qu’il existe aussi des prises « coupe-veille » ? Il s’agit d’un boîtier intelligent placé entre l’appareil électrique et la prise de courant qui permet de couper la mise en veille de vos appareils automatiquement, soit lorsqu’il détecte une chute importante de tension (correspondant à la mise en veille de l’appareil), soit selon vos instructions de programmation.

Bon à savoir

Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité en maîtrisant davantage votre consommation de veille ? Chez Alpiq, vous pouvez suivre l’évolution de la consommation cachée de vos équipements directement depuis votre espace client. Et pour faire encore plus d’économies, vous bénéficiez d’un prix du kWh HT remisé par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire
Simulez vos mensualités

Consommation annuelle de référence

kWh

Puissance de votre compteur

Option tarifaire