Comment calculer la consommation de veille de mes appareils ?

Selon l’ADEME, la consommation de veille des appareils électriques de votre logement peut représenter jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité annuelle. Mais à quoi correspond cette consommation de veille et comment la calculer précisément ? Réponses dans cet article.

À quoi correspond la consommation de veille ?

Pour comprendre ce qu’est la consommation de veille de vos appareils, il faut bien saisir la nuance entre le mode « veille » et l’arrêt complet de ces derniers.

Le mode « veille » permet d’arrêter la plupart des fonctionnalités d’un appareil électrique, mais sans arrêter l’équipement totalement. L’objectif est principalement de permettre à l’équipement de réactiver rapidement ses fonctionnalités, tout en limitant au maximum sa consommation d’énergie.

Le mode veille permet en effet à un appareil électrique de réduire sa consommation d’énergie, mais tant que l’appareil est branché, même en mode veille, il continue de consommer de l’électricité. C’est ce qu’on appelle la consommation de veille ou la consommation cachée (ou même la consommation fantôme). 

La consommation de veille de chaque appareil pris individuellement est rarement très élevée. Mais si on calcule la consommation de veille de tous les appareils que vous laissez branchés en mode veille, sans les utiliser, cela peut représenter jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique).

image description

Calculer sa consommation de veille grâce à un Wattmètre

La première option que vous avez pour calculer précisément la consommation de veille de vos appareils est d’investir dans un Wattmètre. 

Le Wattmètre est un outil de mesure qui permet d’afficher la puissance d’un appareil à un instant t et sa consommation électrique (à un instant t ou sur une période donnée).

Concrètement, le Wattmètre est un petit boîtier que vous devez brancher à une prise électrique. La Wattmètre est lui-même équipé d’une prise électrique intégrée qui vous permet de brancher directement votre appareil sur le Wattmètre. Vous avez aussi la possibilité de brancher le Wattmètre à une multiprise afin de calculer la consommation de veille de plusieurs appareils à la fois

Vous pourrez alors constater que, même en veille, vos équipements électriques consomment de l’électricité.

Suivre et analyser sa consommation d’électricité

Pour calculer la consommation de veille de vos appareils électriques, vous pouvez aussi suivre précisément vos données de consommation.

Grâce au compteur intelligent Linky, vous pouvez désormais suivre votre consommation chaque jour, et même chaque heure. Pour cela, il vous suffit de vous créer un compte Enedis et d’autoriser le gestionnaire du réseau de distribution public à collecter votre consommation horaire. 

Ensuite, il vous faudra analyser en détail votre consommation en fonction des appareils électriques branchés et/ou en fonctionnement dans votre logement. 

Par exemple, le jour 1, notez votre consommation « normale », sans rien changer à vos habitudes. Puis le jour 2, débranchez certains appareils en veille qui peuvent être débranchés, comme par exemple la télévision, la box Internet ou encore le petit électroménager. Puis notez votre nouvel indice de consommation. Réalisez le test sur des horaires ou vous n’avez pas besoin de ces appareils (la nuit par exemple).

Après quelques jours d’analyse, vous serez en mesure de calculer approximativement la consommation de veille de la plupart de vos appareils électriques.

Utiliser des outils spécifiques

Dans un contexte de transition énergétique où réduire sa consommation d’énergie est devenu un enjeu majeur pour protéger l’environnement, de nombreux acteurs développent des solutions diverses et variées pour accompagner les ménages dans la gestion de leur consommation d’électricité. 

Le calcul de la consommation de veille ne fait pas exception à la règle. Il existe des solutions, gratuites ou payantes, qui vous permettent de suivre avec précision votre consommation d’électricité au quotidien, mais aussi de calculer précisément la consommation de veille de vos appareils

La plupart de ces solutions vous permettent d’accéder à des conseils personnalisés pour réduire votre consommation de veille, mais aussi votre consommation globale, grâce à l’installation (ou non) d’un boîtier spécifique (disponible à la location ou à la vente).

Sachez que votre fournisseur d’électricité peut aussi vous proposer l’option ! Certains fournisseurs calculent pour leurs clients une estimation de leur consommation de veille, que ces derniers peuvent retrouver en se connectant directement depuis leur espace client. 

Comment réduire sa consommation de veille ?

Vous l’aurez compris, pour réduire votre consommation de veille il faut déjà, dans un premier temps, la calculer grâce à l’une des solutions citées précédemment. 

Ensuite, débranchez les appareils qui n’ont pas besoin de rester en veille quand vous ne vous en servez plus : la télévision, la box Internet, la bouilloire, le robot de cuisine ou la machine à café, l’imprimante ou l’ordinateur, etc. Vous constaterez rapidement une baisse dans votre consommation d’électricité. Pensez à utiliser des multiprises munies d’un interrupteur pour éviter d’endommager vos appareils avec des débranchements successifs. 

Pensez aussi à investir dans des équipements éco-conçus. La réglementation européenne est de plus en plus stricte concernant les seuils maximums à ne pas dépasser en matière de consommation de veille, dans la conception des appareils électriques. Vérifiez ces données lorsque vous achetez un nouvel équipement. 

Sommaire