Comment limiter la consommation électrique du SPA ?

Les beaux jours sont déjà là et vous avez fait l’acquisition d’un spa. Quand confort et détente ne doivent pas forcément rimer avec grosses dépenses, Alpiq vous donne quelques astuces pour réduire la consommation énergétique de votre appareil. Pour économiser de l'énergie sans se priver, suivez le guide !

Quelle est la consommation d’un jacuzzi ?

Pour estimer la consommation d’un spa ou d'un jacuzzi, il faut prendre en compte un certain nombre de critères, notamment son emplacement. En effet, un spa en extérieur ne sera pas soumis aux intempéries ni aux variations de température, et de fait, consommera moins. Ensuite, il faut porter une attention au modèle, car le spa encastré, par exemple, consommera moins qu’un spa hors-sol, car il sera mieux isolé. Pour finir, les différents composants de votre spa joueront sur sa consommation. L’électricité viendra alimenter les jets massants, le système de chauffage, celui de la filtration, etc.

Pour un spa de quatre personnes, la consommation moyenne est estimée entre 2500 et 7500 kWh par an. Bien évidemment, cette consommation varie en fonction de la taille de votre appareil, de son modèle, mais aussi de la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

image description
Bon à savoir

Le spa et le jacuzzi sont tous deux des bains à remous. La différence ? L’un est une marque. C’est un peu comme quand on parle de notre réfrigérateur en le nommant Frigidaire.

Bien choisir le modèle de votre spa

Il existe plusieurs types de spa différents sur le marché. En fonction de vos attentes, il vous faudra être attentif au modèle que vous allez choisir.

Le spa gonflable par exemple. Bien souvent transportable, il est simple à manipuler et vous donne l’occasion de choisir son emplacement, notamment en fonction de la saison. Vous pouvez profiter de ce dernier en extérieur comme en intérieur.

Le spa hors-sol est équipé d’un châssis rigide et d'une coque. Bien souvent, cette dernière est en acrylique. Le spa hors-sol, tout comme le gonflable, reste déplaçable si vous le souhaitez.

Enfin, vous trouverez des spas encastrables ou semi-encastrables. Ceux-ci sont installés par des professionnels et sont faits sur mesure. En effet, son installation nécessite un terrassement et quelques travaux de raccordements, à l’électricité comme à la plomberie.

Un spa va être plus économe qu’un autre en fonction du matériel utilisé pour sa construction. De même, certains seront mieux isolés, et ce facteur d’isolation est la clé pour éviter les déperditions de chaleur.

Bon à savoir

Certains modèles sont équipés d’une pompe à chaleur comme système de chauffage. Cette dernière récupérant la chaleur de l’air ambiant pour chauffer l’eau, des économies d’énergie sont réalisables.

Ce qu’il faut prendre en compte et optimiser pour économiser

Quelles sont les différentes astuces pour éviter la surconsommation de votre spa ? Un point rapide !

L’entretien

En effet, pour allonger la durée de vie de votre spa, il ne faut pas hésiter à porter une attention à différents niveaux. Afin de réduire les efforts de la pompe de filtration, par exemple, pensez à vérifier et nettoyer au besoin les filtres de votre jacuzzi. Un nettoyage régulier peut tout autant conserver son efficacité. De plus, pensez à vous munir de produits d’entretien pour l’eau afin que cette dernière ne “tourne” pas.

Dernier conseil, mais pas des moindres, si vous utilisez régulièrement votre spa (trois fois par semaine ou plus), n’hésitez pas à laisser le système de chauffage en marche. La température recommandée se situe entre 36 et 38°C. Si vous éteignez votre chauffage à chaque bain, ce sera d’autant plus d’effort et de consommation de votre équipement pour remettre l’eau à température.

Bon à savoir

Vous pouvez placer votre spa dans un endroit avec un fort taux d’ensoleillement. Ceci vous permettra d’avoir une eau chaude de manière naturelle et la mise à température demandera moins de consommation en électricité.

L’équipement qui fait la différence

Pour éviter une déperdition de chaleur et l’évaporation de votre eau, n’hésitez pas à vous munir d’une couverture isothermique. Pour une isolation optimale, cette dernière doit avoir une épaisseur entre 7 et 10 cm. 

De même, vous pouvez opter pour un régulateur de température, comme vous l’avez peut-être déjà fait pour votre intérieur. Celui-ci, une fois réglé, vous permettra une gestion automatique de la température de votre bain en fonction de vos habitudes.

Sommaire