Quelle est la consommation de veille des appareils électroménagers ?

Certains appareils électroménagers peuvent être mis en veille. Pourtant, ils continuent de consommer de l’énergie. Cette consommation cachée représente une part non négligeable de votre facture d’électricité. On vous explique.

L’électroménager : gros consommateur d’énergie

Savez-vous que, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), les appareils électroménagers sont les équipements les plus énergivores de votre logement (hors système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire) ?

En effet : 

  • Un réfrigérateur combiné consomme en moyenne 346 kWh par an ;
  • Un congélateur 308 kWh/an ;
  • Un sèche-linge 301 kWh/ an ;
  • Une cave à vin 193 kWh/an ;
  • Un lave-vaisselle 192 kWh/an ;
  • Un lave-linge 101 kWh/an.

Et si de nombreux équipements électroménagers doivent obligatoirement être allumés en permanence pour assurer leur bon fonctionnement : c’est le cas notamment de votre cave à vin, de votre réfrigérateur, ou encore de votre congélateur (que vous ne pouvez éteindre que lors d’une phase de dégivrage, lorsqu’il n’y a plus de denrées à l’intérieur par exemple). En revanche, d’autres appareils peuvent être mis en veille. 

La mise en veille d’un appareil électroménager consiste à limiter sa consommation d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé, tout en permettant de le rallumer rapidement. Ce mode est plus économe que le mode « en marche » mais plus consommateur que le mode « arrêt complet ». 

image description

Peut-on réduire la consommation de veille de son électroménager ?

Il faut savoir que la consommation de veille (qu’on appelle aussi « consommation cachée ») de l’ensemble des équipements électriques de votre logement peut représenter jusqu’à 15 % de votre facture d’électricité annuelle. Éteindre les appareils en veille, c’est-à-dire les mettre « hors tension », peut donc vous permettre de réaliser des économies non négligeables. 

La principale difficulté concernant les appareils électroménagers est que, pour certains d’entre eux, il n’est pas recommandé de les mettre en veille. 

Généralement, garder en veille le petit électroménager comme une cafetière, une bouilloire ou encore une machine à pain, n’est pas très utile. Débrancher ce petit électroménager peut même vous permettre de réaliser des économies au quotidien. En revanche, pour certains appareils qui enregistrent et analysent certaines informations, il n’est pas recommandé de les éteindre. C’est le cas par exemple de votre lave-linge ou de lave-vaisselle : le mode veille sert généralement à détecter des fuites d’eau et l’ADEME précise qu’il n’est pas judicieux de les déconnecter.

Bon à savoir

Diminuer la consommation de veille de votre électroménager vous permet de réduire le montant de votre facture d’électricité. Et pour maîtriser au mieux votre budget électricité toute l’année, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, avec notre offre à prix fixe, vous bénéficiez d’un tarif du kWh HT bloqué jusqu’au 31/12/2025 !

Comment réduire sa consommation de veille ?

Pour réduire efficacement votre consommation de veille, il est recommandé d’éteindre vos appareils électriques qui peuvent être mis hors tension. 

C’est rarement possible avec votre gros électroménager : réfrigérateur, congélateur ou encore cave à vin. 

C’est peu recommandé avec vos appareils électroménagers connectés et intelligents comme le lave-linge ou le lave-vaisselle.

C’est peu pratique avec des équipements électroménagers qui affichent l’heure comme votre four et votre micro-ondes par exemple.

C’est possible et fortement recommandé avec votre petit électroménager : cafetière, robot de cuisine, machine à pain, bouilloire, mixeur, etc. Dans ce cas, branchez ces appareils sur des multiprises dotées d’un interrupteur pour ne pas avoir à débrancher chaque appareil tous les jours (au risque de les endommager sur le long terme). 

Et pour faire encore plus d’économies, pensez à débrancher tous les équipements électriques qui n’ont pas besoin de rester en veille : votre télévision, votre ou vos ordinateur(s), votre console de jeux vidéo, votre box Internet, etc.

Les multiprises avec interrupteur sont idéales pour pouvoir mettre hors tension tous ces appareils sans les débrancher physiquement à chaque fois. Vous pouvez aussi investir dans des prises intelligentes appelées « prises coupe-veille » qui permettent de détecter automatiquement (ou selon une programmation prédéfinie) lorsqu’un appareil n’est plus utilisé (il enregistre une baisse de tension de l’appareil) et de l’éteindre complètement.

Le saviez-vous ?

Selon l’ADEME, les 3 appareils électroniques les plus énergivores d’un logement sont la télévision (187 kWh par an), l’ordinateur fixe (123 kWh/an) et la console de jeux vidéo (103 kWh/an). Ne pas laisser ces appareils en veille vous permet de réduire significativement votre consommation d’électricité annuelle.

Sommaire