Quelle est la consommation électrique de l’électroménager ?

Lave-linge, frigo, télévision, en moyenne, un logement français compte environ 99 équipements électriques d’après une étude Ipsos commandée par la filière DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). Ce recours à l’électroménager impacte les factures énergétiques d’un ménage. Quelle est la consommation électrique de l’électroménager en France ? Comment la réduire chez soi ? Alpiq fait le point.

Consommation électrique électroménager : quelle part de la facture d’électricité ?

En France, l’électroménager représente environ 46,3% de la consommation d’électricité d’un ménage.  C’est l’un des postes de consommation les plus importants d’un foyer. En effet, si on considère que la facture d’électricité moyenne d’un ménage est de 944 € par an, les consommations énergétiques liées à nos appareils électriques constituent un budget de 437,07 €. 

Il s’agit bien entendu d’une moyenne à l’échelle du  territoire. Elle n’est pas forcément représentative de votre foyer. Cela dépend avant tout des équipements présents dans le logement et des habitudes de consommation de chacun.

image description

Quels sont les appareils électroménagers les plus énergivores ?

Certains équipements électroménagers sont plus énergivores que d’autres et vont particulièrement influer sur la consommation électrique de votre logement.

C’est avant tout le cas des appareils électriques de la cuisine, comme le frigo mais aussi des appareils multimédia et de lavage. Le tableau ci-dessous vous présente les appareils électroménagers les plus gourmands en énergie, selon l’Ademe.

Usage 
   
Type d’équipement électrique   
   
Consommation électrique annuelle    
Cuisine 
   Réfrigérateur combiné 
   346 kWh   
Congélateur   
   308 kWh   
   Lave-vaisselle   
   192 kWh   
   Plaque de cuisson vitrocéramique   
   
159 kWh   
  Four à micro-onde   
   39 kWh   
   Four électrique   
   146 kWh   
Salon / chambre / bureau 
   Téléviseur   
   187 kWh   
   Ordinateur fixe   
   123 kWh   
   Ordinateur portable   
   22 kWh   
   Box internet   
   97 kWh   
   Tablette ou smartphone   
   3 kWh   
Buanderie
   Lave-linge   
   101 kWh   
   Sèche-linge   
   301 kWh   
Bon à savoir

Ces chiffres sont des moyennes. Pour calculer la consommation d’un appareils électriques chez vous, il faut poser le calcul suivant : Nombre d’heures de fonctionnement x Nombre de jours de fonctionnement par an x Puissance de l’appareil en watts / 1000. Ainsi, un frigo de 200 watts allumé toute l’année consomme 876 kilowattheures par an.

Comment réduire la consommation électrique de l’électroménager ?

En déterminant les appareils électroménagers les plus consommateurs, on peut mettre en place des écogestes. Voici quelques astuces pour réduire la consommation électriques de votre électroménager. 

1. Dégivrer le frigo 

Appareil de loin le plus énergivore, il est conseillé de dégivrer le frigidaire régulièrement. D’après l’Ademe une couche de givre de 2 à 3 mm peuvent induire une surconsommation de l’ordre de 30%. Pour réduire la consommation du frigo, essayez donc de bien l’entretenir au quotidien. 

2. Programmez des cycles de lavage à basse température 

Pour limiter la consommation de la machine à laver le linge, utilisez des cycles de lavage à basse température autant que possible. D’après Florence Clément de l’Ademe, « un lavage à une température de 30 °C consomme deux fois moins d'énergie qu'à 60 °C et trois fois moins qu'à 90 °C. »

3. Utilisez des boules de séchage dans le sèche-linge 

Les boules de séchage servent à bien séparer les vêtements pendant le cycle. Cela permet à l'air chaud de mieux circuler entre les toiles. De cette manière, on peut réduire le temps de séchage nécessaire. Un moyen d’optimiser la consommation du sèche-linge en hiver, lorsqu’il n’est pas possible d’étendre le linge dehors. 

4. Utiliser le mode éco du lave-vaisselle

Comme pour le lave-linge, utiliser le mode éco du lave-vaisselle permet de faire des économies d’énergie. Ce programme permet de réduire jusqu’à 45 % la consommation d’électricité du lave-vaisselle par rapport à un programme intensif.

Bon à savoir

Pour une meilleure maîtrise du budget énergie, pensez à lancer votre lave-vaisselle en heures creuses, lorsque le prix du kWh est plus avantageux. Cela vaut pour l’ensemble de vos équipements électroménagers.

5. Optez pour un four performant

Bien choisir votre four est essentiel pour réduire sa consommation électrique en cuisine. En la matière, rien ne vaut le four combiné « à convection naturelle + micro-ondes ». Ces derniers permettent de faire baisser  le temps de cuisson des plats. A la clé ? Un gain de 66 à 75 % par rapport à un four électrique classique. 

6. Eteignez les appareils en veille

De nombreux appareils électroménagers continuent à consommer de l'électricité même lorsqu'ils sont en veille. Éteignez-les complètement lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pourrez faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie selon l’Ademe.  

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez brancher vos appareils sur des multiprises munies d'un interrupteur. De cette manière, vous pourrez les éteindre tous en même temps en un seul geste.

7. Limitez le temps d’écran 

Pour des raisons de santé ainsi que pour faire des économies d’énergie au quotidien, on limite le temps d’écran et le recours au multimédia. On remplace les séries et jeux vidéo par des livres ou des jeux de société. De quoi déconnecter et se divertir en même temps ! 

8. Installez des panneaux solaires photovoltaïques

En produisant et consommant votre propre électricité vous pouvez optimiser la consommation de l’électroménager. Il suffit de les lancer lorsque les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie. 

Pour cela, il faut relier vos panneaux solaires à un boîtier domotique, un gestionnaire d’énergie. L’usage de cet outil de pilotage et des panneaux solaires permet de faire jusqu’à 85% d’économies d’électricité à l’année.

Bon à savoir

Les panneaux solaires en autoconsommation ne peuvent pas couvrir 100% des besoins en énergie d’un ménage. Pour compléter, vous pouvez souscrire une offre d’électricité verte chez un fournisseur engagé dans la transition énergétique, comme Alpiq.

Sommaire