Comment et pourquoi brancher un interrupteur en va-et-vient ?

Dans votre logement, vous avez parfois besoin de pouvoir allumer et éteindre l’éclairage d’une pièce à deux endroits différents, avec deux interrupteurs différents. C’est le branchement en va-et-vient qui peut vous le permettre. On vous explique comment faire dans cet article. 

À quoi sert un branchement en va-et-vient ?

Vous avez des escaliers chez vous ? Alors, vous savez à quel point il est utile de pouvoir allumer et/ou éteindre la lumière que vous soyez en bas ou en haut de l’escalier. 

De même, si vous avez des grandes pièces : une salle à manger par exemple, il est pratique de pouvoir allumer et/ou éteindre la lumière d’un bout à l’autre de la pièce (et de ne pas être systématiquement obligé de traverser la pièce pour allumer ou éteindre l’éclairage dans la pièce).

C’est le principe du branchement en va-et-vient. Le concept est simple : l’éclairage d’une lumière est géré par deux interrupteurs différents, situés à deux endroits différents. 

image description

Comment fonctionne un branchement en va-et-vient ?

Si cela peut sembler technique, en réalité, vous allez voir qu’un branchement en va-et-vient fonctionne de manière assez simple. 

Concrètement, comme l’indique le schéma ci-dessous, un branchement en va-et-vient se compose de :

  • Deux interrupteurs différents ;
  • Un fil de phase (le fil rouge sur le schéma), branché sur le premier interrupteur (sur la borne L) ;
  • Deux fils, appelés « fils navettes » (les fils oranges sur le schéma), qui doivent relier chacun des deux interrupteurs ;
  • Un fil de retour (le fil violet) qui relie le second interrupteur à l’éclairage (la lampe) ;
  • Le fil neutre (le fil bleu) qui doit être connecté à l’éclairage. Il permet le retour de courant vers le tableau électrique ;
  • Le fil vert et jaune correspond à la terre. 

Quel matériel nécessaire pour brancher un interrupteur en va-et-vient ?

Vous souhaitez réaliser votre branchement en va-et-vient vous-même ? Vous aurez alors besoin de : 

  • 2 interrupteurs va-et-vient ;
  • 2 boîtes d’encastrement ;
  • Une pince à dénuder les fils ;
  • Un tournevis.

Si le circuit va-et-vient est déjà installé, généralement, les fils navettes qui relient les deux interrupteurs va-et-vient sont déjà en place. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir de les ajouter avant de vous lancer dans le branchement de votre système de va-et-vient. 

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel pour installer votre branchement va-et-vient

Comment réaliser un branchement en va-et-vient ?

Vous l’aurez compris, pour réaliser un branchement en va-et-vient, vous aurez besoin de deux va-et-vient, placés dans deux boîtes d’encastrement différentes (une pour chaque va-et-vient). 

Dans la première boîte d’encastrement, vous aurez : 

  • 1 fil rouge d’alimentation ;
  • 2 autres fils de couleur (les fils oranges) vont permettre d’alimenter le deuxième va-et-vient (ce sont les fils navettes).

Dans la deuxième boîte d’encastrement, vous devez retrouver : 

  • Les 2 fils navettes du premier va-et-vient ;
  • Un autre fil de couleur (le fil violet) qui va permettre d’alimenter l’éclairage

Avant de vous lancer dans l’installation de votre branchement en va-et-vient, coupez le courant au niveau du disjoncteur général. 

Dans un premier temps, démontez l’interrupteur existant et identifiez les différents fils. Dénudez chacun des fils sur une longueur de 1 cm environ. (Si vous créez un circuit va-et-vient de zéro, c’est-à-dire que vous ne partez pas d’un interrupteur existant, vous devrez au préalable passer les câbles et percer les trous nécessaires à l’aide d’une scie cloche.)

Puis, raccordez votre premier va-et-vient. Pour cela, fixez le fil rouge (phase) sur la borne L et les fils navettes sur les bornes 1 et 2. Placez ensuite le va-et-vient dans l’encastrement (face « interrupteur » vers l’extérieur). Fixez à l’aide des vis ou des griffes fournies. Puis, clipsez la plaque de finition. 

Ensuite, raccordez le deuxième va-et-vient : fixez le fil violet (phase coupée) sur la borne L et les deux fils de navette sur les bornes 1 et 2. Encastrez le va-et-vient et déposez la plaque de finition par-dessus. 

Pour finir, raccordez la lampe à l’aide du fil bleu qui vient du disjoncteur du circuit, du fil de terre qui rejoint le tableau électrique et du fil de retour violet (qui provient du deuxième va-et-vient).

Rétablissez l’alimentation générale au niveau du disjoncteur général et vérifiez que les deux interrupteurs fonctionnent correctement. 

Bon à savoir

Réaliser un branchement en va-et-vient peut vous aider à mieux gérer l’éclairage dans votre logement et à faire des économies d’énergie au quotidien. Et pour mieux maîtriser votre budget d’énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, le prix du kWh est bloqué durant toute la durée de votre contrat.

Sommaire