Quelles sont les solutions pour réduire sa consommation d’énergie ?

Pour faire face à la crise énergétique actuelle, le gouvernement a lancé un plan de sobriété énergétique qui vise à réduire de 10 % nos consommations d’énergie en gaz naturel, électricité et carburant en France d’ici 2 ans par rapport aux chiffres de 2019. Quelles sont les solutions pour réduire sa consommation ?

Les solutions pour réduire sa consommation d’électricité

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), un ménage français dépense en moyenne 1590 € en énergie pour son logement, dont 37 % en électricité

Face à la flambée du prix de l’électricité et à l’urgence climatique, il est devenu essentiel aujourd’hui de diminuer sa consommation d’électricité. Et c’est possible, en adoptant des gestes simples au quotidien.

Voici une liste d’écogestes et de bonnes pratiques que vous pouvez mettre en œuvre facilement chez vous :

  • Baisser le chauffage d’1 degrés vous permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie ;
  • Laver votre linge à 30 °C plutôt qu’à 90 °C nécessite trois fois moins d’énergie consommée ;
  • Utiliser le programme « Eco » de vos appareils électroménagers vous permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie : jusqu’à 45 % d’électricité économisée pour un cycle « Eco » de votre lave-vaisselle comparé à un programme intensif ;
  • Fermer les volets la nuit vous permet de réduire jusqu’à 60 % les déperditions de chaleur ;
  • Couvrir vos casseroles lorsque vous cuisinez vous permet de baisser votre consommation de 25 %, etc.

Pensez aussi à : 

  • Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ;
  • Débrancher vos appareils en veille ;
  • Utiliser des casseroles et des poêles adaptées à la taille de vos plaques de cuisson ;
  • Démarrer un nettoyage pyrolyse après une cuisson lorsque le four est encore chaud ;
  • Régler la température de votre chauffe-eau électrique entre 50 et 55 °C (et coupez-le à partir de 2 jours d’absence), etc.
Bon à savoir

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ? En plus de réaliser des écogestes au quotidien, vous pouvez aussi souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Comment réduire sa consommation de gaz naturel ?

Le chauffage représente une part importante du budget en énergie d’un ménage. À ce titre, lorsque vous êtes chauffé au gaz naturel, il est essentiel d’adopter certains bons réflexes afin de réduire votre consommation.

Isoler votre logement

Pour réduire votre consommation de gaz naturel, la solution la plus efficace est de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’isoler au mieux votre logement et limiter ainsi les risques de déperdition de chaleur. 

Outre des travaux relativement conséquents visant à isoler vos fenêtres, vos murs, votre toiture… certaines astuces peuvent aussi vous permettre de limiter les pertes de chaleur : 

  • Fermez les volets la nuit ;
  • Installez des rideaux thermiques occultants ;
  • Posez des bas de porte au niveau de votre porte d’entrée ;
  • Isolez les coffrets de vos volets roulants ;
  • Isolez les tuyaux et le ballon d’eau chaude, etc.

Entretenir ou changer la chaudière

Sachez qu’une chaudière au gaz mal entretenue entraîne une surconsommation d’énergie, en plus de présenter un danger pour vous et les occupants de votre logement et de produire une grande quantité de polluants. Il est donc essentiel de faire réviser votre équipement chaque année par un professionnel qualifié et certifié, comme la réglementation l’impose. 

Si votre chaudière a plus de 15 ans, il faudra envisager de la remplacer. Optez alors pour un modèle à haute performance énergétique. Pour cela, renseignez-vous sur les critères ci-dessous :

  • Le rendement sur énergie primaire vous renseigne sur l’efficacité énergétique de l’appareil, c’est-à-dire, le rapport entre l’énergie qu’il fournit par rapport à l’énergie qu’il consomme. Concrètement, plus le rendement est élevé, plus la chaudière est efficace ;
  • L’étiquette énergie : elle vous indique la classe énergétique de la chaudière sur une échelle de A++ à G pour la partie chauffage et sur une échelle de A à G pour la partie production d’eau chaude sanitaire ;
  • L’efficacité énergétique saisonnière : c’est-à-dire le rendement global sur toute la saison de chauffe quand le brûleur de l’équipement fonctionne.

Piloter le chauffage

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent en moyenne 77 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Un budget conséquent qui peut être mieux maîtrisé. Le pilotage de votre système de chauffage peut vous permettre de réduire considérablement votre consommation en gaz naturel : 

  • En installant un système de programmation du chauffage, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie ; 
  • En installant un système de régulation de la température (des robinets thermostatiques par exemple), c’est 5 à 10 % de gaz naturel que vous pouvez économiser.

L’écoconduite : une solution pour consommer moins de carburant

Selon l’ADEME, un ménage français consacre un budget d’environ 2690 € en moyenne par an pour payer ses factures d’énergie, dont 41 % sont alloués à l’achat de carburant pour leur voiture. Dans un contexte de forte hausse des prix à la pompe et face à la nécessité de réduire ses consommations d’énergie, il est devenu essentiel de réussir à réduire sa consommation de carburant. L’écoconduite est la solution pour y parvenir. 

Réduire sa vitesse de circulation

Savez-vous que sur un trajet Lyon > Paris, en diminuant votre vitesse de 10 km/h, vous allongez votre temps de parcours de 18 minutes mais vous économisez entre 3,5 et 4,5 litres de carburant (selon la motorisation de votre voiture). 

Adopter une conduite souple

Ne pas pousser le régime moteur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % de carburant. Pour réduire votre consommation de carburant, roulez calmement, sans à-coups et en anticipant les arrêts. Pensez aussi à couper votre moteur pour un arrêt prolongé (plus de 10 secondes).

Alléger le poids de sa voiture

En roulant plus léger, vous évitez de surconsommer. Lorsque vous partez pour un long trajet par exemple, ne prenez avec vous que les affaires dont vous avez réellement besoin, évitez au maximum d’utiliser un coffre de toit, un porte-vélos ou un porte-skis. Ce type d’équipement peut engendrer une surconsommation de carburant de 10 à 20 %.

Bien entretenir son auto

Bien entretenir votre véhicule est une condition incontournable pour réduire votre consommation de carburant. Réalisez l’entretien « courant » vous-même : liquide de frein, de direction assistée, l’huile moteur, liquide lave-glace et liquide de refroidissement, etc.

Faites aussi réviser votre auto régulièrement par un professionnel qualifié afin de prolonger sa durée de vie et éviter une surconsommation de carburant. 

Pensez aussi à vérifier, au minimum tous les deux mois, la pression de vos pneumatiques (lorsqu’ils sont froids), responsables de 20 à 30 % de la consommation de carburant. Savez-vous que des pneus sous-gonflés de 0,3 bar entraînent généralement une surconsommation de carburant de 1,2 % ? Et un sous-gonflage de 0,5 bar, une surconsommation de 2,4 ?

Le saviez-vous ?

Un filtre à air bouché peut aussi entraîner une surconsommation de carburant de 10 %, pensez à le faire vérifier et à le nettoyer/remplacer si nécessaire.

Limiter l’utilisation de la climatisation

Utiliser votre système de climatisation, c’est augmenter votre consommation de carburant de 1 à 7 % suivant le modèle de votre voiture, l’usage que vous en faites et le climat. Et en plus, réduire l’utilisation de votre climatisation vous permet de baisser vos émissions de CO² de 15 % sur 100 km.

Sommaire