Comment calculer sa consommation électrique ?

Le prix de l’électricité a encore augmenté en France au 1er février 2022. Face à la hausse constante des tarifs réglementés de vente ces dernières années, il est devenu essentiel pour les ménages de calculer précisément leur consommation électrique afin de mieux maîtriser leur budget énergie. Alpiq vous explique comment faire.

Estimez votre consommation en fonction de vos appareils électriques

En France, le nombre d’appareils électriques dont un ménage dispose (environ 100 en moyenne par foyer selon l’ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie -) ainsi que la consommation globale en électricité ne cesse d’augmenter ces dernières années. À tel point que la consommation d’électricité en France a bondi de 40 % depuis 1990. En parallèle, le prix de l’électricité augmente aussi, ayant un impact direct sur la facture d’électricité des Français. 

Aujourd’hui, il est alors devenu essentiel de pouvoir calculer précisément sa consommation électrique afin de mieux maîtriser son budget.

Or, pour évaluer votre consommation d’électricité, vous pouvez directement calculer la consommation électrique moyenne de chacun de vos appareils électriques et ainsi identifier quels sont les appareils les plus énergivores dans votre logement et adapter leur utilisation en fonction de votre budget. 

Pour calculer en détail la consommation de vos appareils électriques, vous devez tenir compte de deux facteurs : 

  • La puissance de l’appareil électrique, exprimée en watts ;
  • La fréquence d’utilisation, exprimée en heures et en jours.

Pour estimer la consommation annuelle d’un équipement électrique (en kWh) le calcul à réaliser est le suivant : 

Nombre d’heures d’utilisation par jour x Nombre de jours d’utilisation par an x Puissance de l’appareil (en watts) / 1000.

Par exemple, si votre logement est équipé d’un mode de chauffage électrique, vous pouvez calculer la consommation d’électricité de chaque radiateur en utilisant le calcul ci-dessus. Si par exemple vos radiateurs disposent d’une puissance de 1200 watts et que vous les allumez 5 heures par jour pendant 5 mois (l’hiver), le calcul est le suivant : 

5 (heures par jour) x (5 mois x 30 jours) x 1200 (watts) / 1000 = 900 kWh. Cela signifie que chaque radiateur que vous allumez pour vous chauffer dans votre logement avec cette même fréquence d’utilisation consomme en moyenne 900 kWh d’électricité chaque année. 

À titre de comparaison, voici, selon l’ADEME, la consommation moyenne des appareils électriques de votre maison : 

Équipement

Consommation moyenne annuelle

Réfrigérateur indépendant

200 kWh

Congélateur indépendant

350 kWh

Combiné réfrigérateur + congélateur

380 kWh

Micro-ondes

50 kWh

Lave-linge

90 kWh

Four

120 kWh

Plaques de cuisson

130 kWh

Lave-vaisselle

180 kWh

Sèche-linge

200 kWh

Bon à savoir

Vous souhaitez mieux maîtriser votre budget d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Vérifiez votre consommation grâce à votre compteur Linky

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération Linky, vous pouvez facilement calculer votre consommation électrique. 

En effet, contrairement aux compteurs électriques « classiques » sur lesquels il faut effectuer une relève de compteur pour pouvoir connaître vos données de consommation, le boîtier connecté Linky permet quant à lui de collecter vos données de consommation à distance et en temps réel. Grâce à lui, vous pouvez notamment suivre votre consommation directement depuis un espace client dédié. 

Pour cela c’est très simple, il vous suffit de vous créer un compte personnel sur le site d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution public en charge de la gestion des compteurs électriques en France. 

Pour se faire : 

  1. Connectez-vous sur https://mon-compte-client.enedis.fr/ ;
  2. Renseignez votre nom, prénom et adresse e-mail ;
  3. Personnalisez votre mot de passe à l’aide de l’e-mail envoyé par Enedis.

Et c’est tout ! 

Ensuite, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel à l’aide de vos identifiants de connexion (l’adresse e-mail que vous avez renseignée lors de la création du compte et votre mot de passe personnalisé), d’indiquer le numéro d’identifiant de votre compteur Linky appelé « Point Référence Mesure » ou PRM (il s’agit du Point de Livraison ou PDL pour un compteur classique).

Grâce à cette information, Enedis est en mesure de suivre votre consommation réelle.

Une fois le suivi de vos données activé, vous pouvez les consulter directement depuis la rubrique « Suivre mes mesures ». Dans cet onglet, vous choisissez d’afficher vos données de consommation comme bon vous semble : sous forme d’un tableau ou d’un histogramme ainsi que le degré de précision : à l’année, au mois, à la semaine, au jour, voire même à l’heure (c’est vous qui décidez du détail de la collecte de vos informations depuis la rubrique « Gérer l’accès à mes données »).

Bon à savoir

Certains fournisseurs d’électricité proposent également de pouvoir suivre vos données de consommation directement depuis votre espace client. Chez Alpiq par exemple, vous pouvez suivre au jour le jour votre consommation d’électricité depuis votre compte personnel et ainsi voir l’impact de votre consommation sur votre facture d’électricité.

Sommaire