Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur ?

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans votre logement ? Avant de faire votre choix, il est essentiel de bien vous renseigner sur le modèle le mieux adapté à vos besoins ainsi qu’à la performance de celui-ci. Le COP ou coefficient de performance est l’un des indicateurs auquel vous devez vous intéresser.

À quoi correspond le COP d’une pompe à chaleur ?

Le coefficient de performance (ou COP) est un indicateur qui exprime le rendement d’une pompe à chaleur, en d’autres termes, sa performance sur le plan énergétique. Concrètement, le COP correspond au rapport entre la quantité de chaleur produite par la PAC, comparée à la quantité d’énergie consommée pour produire cette chaleur. 

Par exemple, si une pompe à chaleur présente un COP de 4 : cela signifie que pour 1 kWh d’énergie consommé, la PAC peut produire 4 kWh d’énergie. En résumé : plus le COP est élevé, plus vous réalisez d’économies grâce à votre pompe à chaleur.

Le COP est un indicateur qui permet d’avoir une vision très globale de la performance énergétique d’une pompe à chaleur. Celui-ci peut varier selon différents critères et notamment : 

  • La température. Généralement, le COP est indiqué avec deux températures : par exemple « COP +7°C / +55°C = 4,5 ». Concrètement, cela signifie que s’il fait +7°C à l’extérieur et que l’eau chauffe à 55°C, le COP s’élève à 4,5. Or, si les températures sont plus froides que +7°C, le COP sera donc moins bon.
  • L’isolation du logement. Moins bonne est l’isolation de votre maison, plus les déperditions de chaleur sont importantes. L’isolation a donc un impact direct sur le COP : moins bonne est l’isolation, plus bas est le COP.
  • Le dimensionnement de l’appareil. Lorsque vous souhaitez installer une PAC dans votre logement, il est essentiel de prendre un équipement adapté à vos besoins. Par exemple, une pompe à chaleur trop puissante par rapport à vos besoins réels consommera plus d’énergie que nécessaire. Son COP risque donc d’être bien plus bas.
image description
Bon à savoir

Vous faites installer une pompe à chaleur dans votre logement pour baisser votre consommation électrique et réduire le montant de votre facture ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

COP, SCOP, Etas : quelles différences ?

Il existe plusieurs indicateurs de performance qui permettent d’évaluer la performance énergétique d’une pompe à chaleur : 

  • Le COP (coefficient de performance) désigne la quantité d’énergie produite par une pompe à chaleur, par rapport à la quantité d’énergie consommée pour produire cette énergie ;
  • L’Etas (efficacité énergétique saisonnière) désigne le rapport entre les besoins en chauffage sur une saison d’utilisation et la consommation réelle d’énergie annuelle nécessaire à la pompe à chaleur pour chauffer le logement. Elle traduit le rendement global de la PAC sur toute la saison de chauffe ;
  • Le SCOP (coefficient de performance saisonnier) est complémentaire au COP. Il permet d’évaluer les performances énergétiques d’une pompe à chaleur, en tenant compte de plusieurs critères comme par exemple des températures de référence ou des zones de climat. Concrètement, le SCOP permet de prendre en compte les consommations énergétiques sur toute une saison de chauffe.
Le saviez-vous ?

Il existe également un indicateur d’efficacité énergétique pour le chauffage de l’eau qui exprime le rapport entre l’énergie de référence du profil de soutirage et l’énergie réellement nécessaire pour la produire ; ainsi qu’un coefficient d’efficacité frigorifique (EER) qui désigne l’efficacité d’un système thermodynamique quand celui-ci produit du froid.

Comment améliorer le COP de votre PAC ?

Si le COP dépend principalement du modèle de pompe à chaleur que vous choisissez, celui-ci varie aussi selon différents critères. Critères sur lesquels vous pouvez intervenir pour améliorer les performances de votre PAC.

Dans un premier temps, il est essentiel de choisir un équipement adapté et dimensionné selon vos besoins réels en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire et de faire installer et régler votre PAC par un professionnel qualifié (de préférence reconnu garant de l’environnement ou RGE). 

Si vous le pouvez, privilégiez également les radiateurs basse température qui permettent d’atteindre et de maintenir une température de chauffe idéale, sans trop d’efforts.

Enfin, si votre logement est mal isolé et que votre budget vous le permet : faites réaliser des travaux d’isolation dans votre maison afin de limiter les ponts thermiques et les pertes de chaleur.

COP et primes énergie

L’installation d’une pompe à chaleur peut vous permettre d’être éligible pour recevoir une prime énergie. Seulement, pour répondre aux critères d’éligibilité, votre pompe à chaleur doit atteindre un niveau de performance minimal

Pour les PAC air-eau et eau-eau : ce n’est plus le COP qui est pris en compte mais l’Etas (l’efficacité énergétique saisonnière). Cette mesure permet de mieux appréhender les performances de votre appareil en fonction des conditions météorologiques. 

Le niveau minimum requis pour être éligible à une prime énergie dépend principalement du type de PAC dont vous êtes équipé : 

  • Pour une PAC air-eau ou eau-eau basse température : l’Etas doit être supérieure à 126 % ;
  • Pour une PAC air-eau ou eau-eau moyenne et haute température : l’Etas doit être supérieure à 111 %.

Pour les PAC air-air, c’est le SCOP qui est pris en compte pour déterminer l’éligibilité ou non de l’appareil aux primes énergie. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une prime énergie, votre PAC air-air doit avoir un SCOP supérieur ou égal à 3,9.

Le saviez-vous ?

Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement pour améliorer ses performances et votre confort thermique ? Il existe de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la prime « certificats d’économies d’énergie » (CEE) : pensez à vous renseigner sur les critères d’éligibilité.

Sommaire