Les dernières innovations en matière de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se multiplient car ce système de chauffage présente de nombreux avantages, notamment celui d’être économique et écologique. Mais plus les années passent, plus les pompes à chaleur se développent. De nouvelles technologies s’ajoutent, rendant les appareils plus performants et/ou encore plus écologiques/économiques. De quoi trouver chaussure à son pied, en fonction de ses besoins. Alpiq vous en dit plus.

Des innovations pour améliorer les pompes à chaleur

Avec le temps et la multiplication de l’installation de pompes à chaleur, il est logique que ces dernières s’adaptent, tant au retour des clients qu’aux nouvelles technologies mises en place. Ainsi, les PAC s’améliorent sur de nombreux points.

image description

Des équipements plus discrets

En premier lieu, les pompes à chaleur deviennent plus discrètes. Cela vaut par leur esthétisme, avec des unités plus compactes et plus esthétiques, qui s’intègrent mieux dans le paysage. Mais aussi grâce à des mécanismes beaucoup plus silencieux, dont le bruit peut être divisé par deux. En plus, des versions ultra-silencieuses sont mises en vente sur le marché.

Des appareils plus écologiques

Déjà écologique grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, la PAC pouvait encore s’améliorer et notamment les fluides frigorigènes utilisés. Ces derniers sont désormais plus respectueux de l’environnement et/ou plus facilement recyclables. Autre nouveauté : la pompe à chaleur au dioxyde de carbone, qui fonctionne en utilisant le CO2 comme fluide frigorigène. Ces modèles proposent une performance énergétique élevée tout en ayant un faible impact sur l’environnement.

Des modèles plus efficaces par temps froid 

Les nouveaux modèles de pompe à chaleur présentent des coefficients de performance (COP) de plus en plus élevés. Elles sont ainsi plus économes en énergie mais sont également plus efficaces lors des périodes de grand froid, ce qui pouvait être un des points faibles des PAC. Auparavant dans de nombreux cas, les pompes à chaleur aérothermiques ne fonctionnaient plus en dessous de -7°C. Aujourd’hui, la plupart des modèles résistent à des températures allant jusqu’à -20°C.

Bon à savoir

La domotique permet de piloter les systèmes de chauffage de manière intelligente et cela concerne aussi la PAC. Il est désormais possible d’opter pour des appareils contrôlables à distance, via son smartphone par exemple. Un moyen de faire encore davantage d’économies d’énergie.

Nouveaux modèles et nouvelles technologies de pompes à chaleur

Plusieurs nouveaux modèles ont fait leur apparition sur le marché, à l’instar de la PAC CO2. Certaines utilisent de nouvelles technologies, pour toujours plus d’efficacité. Voici de nouveaux types de pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur hybrides

Ces modèles de pompe à chaleur air-eau ou de PAC géothermique fonctionnent en étant couplés à un autre système de chauffage, comme une chaudière et notamment une chaudière à gaz. Cela permet d’avoir une chauffe en continu, peu importe les conditions climatiques extérieures et de fonctionner à basse température. 

Cela permet d’utiliser les énergies renouvelables au maximum. Mais si elles descendent en-dessous d’un certain seuil, la chaudière peut prendre le relais. Le système s’adapte également à la demande en chauffage.

Les PAC utilisant la technologie Inverter

La particularité de cette pompe à chaleur est qu’elle fonctionne en continu. Elle se distingue ainsi des anciens modèles, qui s’arrêtaient dès que la température souhaitée était atteinte. Cela pourrait sembler économique, pourtant ça n’est pas du tout le cas ! En effet, les dépenses en énergie sont particulièrement importantes lorsque la PAC se remet en route. La technologie Inverter évite donc cela et permet de maintenir une température stable. Un moyen de faire des économies d’énergie. Ces pompes à chaleur ont d’autres avantages : elles sont silencieuses et la technologie peut s’adapter aux modèles réversibles.

La pompe à chaleur solaire

La pompe à chaleur utilise déjà des énergies renouvelables. Mais couplée à des panneaux solaires thermiques, elle va encore plus loin ! Ces derniers captent les rayons du soleil et récupèrent des calories. La chaleur emmagasinée sera utilisée pour chauffer le fluide caloporteur. Cette chaleur pourra être utilisée comme chauffage mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Évidemment, la pompe à chaleur prend le relais si cette solution solaire n’est pas suffisante. Là encore, le système permet de faire des économies d’énergie importante et donc de réduire ses factures.

Bon à savoir

Les pompes à chaleur sont éligibles à plusieurs aides financières. En fonction du modèle choisi, il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’, du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) ou encore de l’Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ) par exemple. Il faut, dans la plupart des cas, faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour la réalisation des travaux.

Sommaire