Quels sont les radiateurs compatibles avec une pompe à chaleur ?

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur pour chauffer votre logement mais vous vous demandez quels sont les radiateurs compatibles ? Comment fonctionne une pompe à chaleur, quels sont les différents modèles disponibles et comment choisir ses émetteurs de chaleur ? Toutes les réponses dans cet article dédié.

Rappel sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) peut vous permettre, selon le modèle que vous choisissez, de chauffer votre logement en hiver (voire même rafraîchir votre logement en été) et/ou de produire votre eau chaude sanitaire en captant les calories dans l’air, l’eau ou le sol et en les restituant dans votre logement sous forme de chaleur.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur.

La PAC aérothermique

Il existe deux modèles de PAC aérothermique : 

  • La PAC air-air : capte les calories présentes dans l’air extérieur qui sont transformées en air chaud et transportées grâce à un fluide frigorigène. L’air chaud est ensuite diffusé via des unités intérieures posées au sol ou au mur ;
  • La PAC air-eau : capte aussi les calories présentes dans l’air ambiant qui sont restituées sous forme de chaleur via des radiateurs basse température ou un plancher chauffant par exemple.

La PAC géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur contenue dans la Terre grâce à des capteurs enfouis dans le sol de votre jardin. Cette chaleur est ensuite redirigée vers votre logement via des émetteurs spécifiques.

La PAC hydrothermique

Aussi appelée « PAC eau-eau », la pompe à chaleur hydrothermique puise l’énergie contenue dans un cours d’eau (ou la nappe phréatique) et la redistribue sous forme de chaleur au circuit de chauffage central, à des radiateurs ou à un ballon d’eau chaude.

La PAC basse ou haute température

Il faut savoir aussi que les équipements diffèrent également en fonction de la température de l’eau fournie au réseau de chauffage. Par exemple, les PAC basse (et moyenne) température fournissent une eau dont la température est comprise entre 35 et 45°C ; tandis que les PAC haute température transmettent une eau à plus de 55°C.

Les différents procédés de PAC

Les constructeurs ont mis au point différents procédés de fonctionnement d’une pompe à chaleur. La principale différence entre chaque procédé tient à la nature des fluides qui circulent dans les capteurs et les émetteurs de chauffage.

On recense trois types de procédés principaux : 

La PAC à détente directe ne dispose que d’un seul circuit : le fluide frigorigène circule dans la pompe à chaleur, les capteurs et les émetteurs de chaleur, en circuit fermé.

La pompe à chaleur mixte dispose de deux circuits distincts : 

  • Le circuit de l’eau chaude des émetteurs de chaleur ;
  • Le circuit du fluide frigorigène de la pompe à chaleur et des capteurs.

La pompe à chaleur à fluides intermédiaires dispose quant à elle de trois circuits : 

  • Le circuit de l’eau chaude des émetteurs de chaleur ;
  • Le circuit du fluide frigorigène de la pompe à chaleur ;
  • Le circuit des capteurs où circule l’eau et l’antigel.

Bon à savoir

Les PAC géothermiques peuvent être soit mixtes, à fluides intermédiaires ou à détente directe tandis que les PAC aérothermiques sont exclusivement mixtes ou à détente directe.

Les émetteurs de chaleur compatibles avec une pompe à chaleur

Lorsque vous faites installer une pompe à chaleur pour chauffer votre logement, vous disposez de plusieurs options quant au choix des émetteurs de chaleur, c’est-à-dire les équipements qui vont permettre de transmettre la chaleur au sein de votre logement.

D’après le guide pratique de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), intitulé « Installer une pompe à chaleur », 4 choix s’offrent à vous.

Les radiateurs basse température

Si votre logement est équipé d’une PAC mixte ou à fluides intermédiaires, vous pouvez opter pour des radiateurs à basse température. Ces appareils fonctionnent avec une eau comprise entre 45 et 50°C et diffusent une chaleur douce et agréable.

C’est la solution idéale si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) poser de plancher chauffant dans votre logement.

image description
Bon à savoir

Si vous disposez de radiateurs issus d’une précédente installation, faites vérifier leur dimensionnement par un professionnel agréé, il se peut que ces derniers soient compatibles avec votre pompe à chaleur.

Le plancher chauffant basse température

La surface d’un plancher chauffant diffuse une chaleur douce et vous apporte un grand confort thermique. Il est formé de tubes dans lesquels circule l’eau du circuit de chauffage. Il est compatible si vous disposez d’une PAC mixte ou à fluides intermédiaires ou encore une PAC à détente directe.

Les ventilo-convecteurs à eau

Ces émetteurs de chaleur sont compatibles avec une PAC mixte ou à fluides intermédiaires. Ils sont raccordés au circuit d’eau de chauffage et diffusent l’air grâce à un ventilateur.

Les ventilo-conducteurs à détente directe

Comme leur nom l’indique, les ventilo-conducteurs à détente directe sont compatibles uniquement avec une pompe à chaleur à détente directe

Concrètement, ce dispositif peut être équipé d’une unité par pièce dans le logement ou d’une unité centrale (posée dans les combles ou le faux plafond par exemple). Les unités diffusent l’air réchauffé dans le logement par le passage sur une batterie d’échange dans laquelle circule le fluide frigorigène.

Bon à savoir

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur pour diminuer votre consommation électrique et réduire le montant de votre facture ? Réalisez encore plus d’économies en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire