Pompe à chaleur : le guide complet pour bien la choisir

Pompe à chaleur air-air, air-eau, sol-eau… pas facile de s’y retrouver parmi tous les types de pompes à chaleur qui existent sur le marché. Quel modèle choisir pour votre logement ? Quels critères étudier avant d’investir dans ce système de chauffage ? Alpiq vous explique comment bien choisir votre PAC dans ce guide complet !

Choisir son type de pompe à chaleur en fonction de son environnement

Le choix du type de pompe à chaleur (PAC) est principalement conditionné par l’environnement dans lequel se trouve votre habitation.

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur du sol pour la restituer dans votre logement. Elle a besoin d’aller puiser cette énergie dans un jardin. Il est donc exclu de sélectionner une PAC géothermique lorsqu’on vit en appartement. Ce n’est pas tout : même si vous disposez d’un terrain, de nombreux critères supplémentaires doivent être respectés.

Capteurs horizontaux 

Si vous faites le choix d’une PAC avec capteurs horizontaux

  • ces derniers doivent être enterrés à une profondeur d’au moins 80 cm
  • la surface des capteurs doit être égale à 2 fois la surface habitable à installer ; 
  • les capteurs doivent être installés à plus de 2 m des arbres, 1,5 m des réseaux enterrés et à 3 m des fondations et réseaux d’évacuation.

Capteurs verticaux 

Si vous ne disposez pas d’un terrain très étendu, vous pouvez faire le choix d’une pompe à chaleur avec capteurs verticaux. 

Toutefois, cette installation présente aussi des contraintes : 

  • pour une maison de 120 m carrés, deux sondes doivent être enterrées à environ 70 m de profondeur et à 10 m de distance ; 
  • cette opération coûteuse requiert des démarches administratives en amont ainsi que l’intervention d’engins de forage qualifiés
image description
Bon à savoir

d’après l’Ademe, 83 % des Français qui installent une pompe à chaleur géothermique n’ont besoin que d'une simple déclaration à la mairie.

Pompe à chaleur aquathermique

La pompe à chaleur eau-eau utilise ici la chaleur issue des nappes phréatiques près de chez vous. 

L’installation est également contraignante : 

  • les démarche administratives sont lourdes ; 
  • le débit de la nappe doit être d’au moins de 1 à 3 m3/h pour produire suffisamment de chaleur.

Vous l’aurez compris, les pompes à chaleur géothermiques et thermiques sont réservées aux maisons avec des terrains qui réunissent des conditions très particulières. Surtout, elles ne sont pas faites pour les particuliers frileux de gros travaux et démarches administratives.

Pompe à chaleur aérothermique 

La pompe à chaleur aérothermique utilise l’air extérieur pour chauffer votre logement. Elle peut être installée en maison comme en appartement. Attention : vous devrez vous assurer que le règlement de copropriété vous y autorise. Les modules extérieurs peuvent en effet être bruyants et gêner le voisinage. Dans ce cas, pensez à investir dans des dispositifs de réduction de bruit : plots anti vibrations, écran antibruit etc.

Autre critère environnemental à étudier si vous faites le choix d’une pompe à chaleur air-air : ces appareils sont plus efficaces dans les régions tempérées. En effet, en période de grand froid, le coefficient de performance (COP) diminue. Il est toujours possible de compenser cela avec un chauffage d’appoint.

Pompe à chaleur : quels sont vos besoins ?

Maintenant que vous savez dans quel type de pompe à chaleur investir, il vous reste à savoir pour quels usages vous en avez besoin.

Une pompe à chaleur adaptée à vos usages 

Avez-vous besoin d’un simple système de chauffage ? Souhaitez-vous que la pompe à chaleur vous fournisse également de l’eau chaude ? Recherchez-vous un modèle qui fasse aussi climatisation ? En fonction de vos besoins, tout est possible ! 

En effet, les pompes à chaleur aérothermiques ne fournissent que du chauffage. Les pompes à chaleur accompagnées d’un chauffe-eau thermodynamique (CET) vous permettent d’obtenir de l’eau chaude. Enfin, certains types de pompe à chaleur sont réversibles : cela signifie qu’ils produisent également du froid en été !

De quoi orienter considérablement votre choix.

Dimensionnement de la pompe à chaleur 

Autre paramètre essentiel à l’heure de sélectionner une pompe à chaleur : assurez-vous qu’elle soit correctement dimensionnée. Autrement dit, qu’elle ne soit pas trop puissante par rapport à vos habitudes de consommation. Cela générerait des surconsommations inutiles et une hausse sur la facture d’énergie.

Par exemple, pour une pompe à chaleur qui fait du chauffage et de l’eau chaude pour une famille de 4-5 personnes, l’Ademe recommande un ballon de 180 à 200 litres. Pas plus, pas moins !

Une pompe à chaleur en fonction de vos appareils de chauffage existant

Continuons à explorer les meilleures options pour votre pompe à chaleur. C’est encore mieux si vous choisissez un modèle qui est compatible avec vos systèmes de chauffage existants !

Chauffage électrique

Si vous êtes équipés de radiateurs électriques, seule la pompe à chaleur aérothermique est compatible avec votre système de chauffage existant. 

Chauffage central 

Si au contraire, vous êtes équipés d’un chauffage central (plancher chauffant, radiateur hydraulique, ballon d’eau chaude), alors les pompes à chaleur géothermiques et thermiques peuvent être envisagées. Elles se raccordent au réseau de distribution d’eau chaude existant.

Choisir sa pompe à chaleur selon son budget

Enfin, comment ne pas parler du budget pour choisir sa pompe à chaleur ? Selon le type de PAC, les prix d’une pompe à chaleur diffèrent beaucoup.

Pompe à chaleur géothermique : la plus chère 

La pompe à chaleur géothermique est la plus onéreuse. C’est surtout le coût des travaux d’installation des capteurs qui fait grimper la facture. En effet, rien que pour le système de captage, comptez 15 350 euros pour des capteurs verticaux et 14 700 euros pour des capteurs horizontaux. A cela s’ajoute le prix du matériel, soit environ 15 000 euros. Enfin, la pose de l’appareil en lui-même est estimée à près de 3000 euros.

Toutefois, bonne nouvelle : c’est aussi la pompe à chaleur qui bénéficie d’aides financières aux montants les plus élevés ! Par exemple, avec MaPrimeRénov’, si vous disposez de ressources très modestes, vous pouvez obtenir une prime de 11 000 euros.

Pompe à chaleur air-eau : la plus bon marché

A titre de comparaison, une pompe à chaleur air-eau de même puissance coûte environ 10 000 euros et sa pose est facturée à 1500 euros. Étant donné qu’on exclut l’installation des capteurs, cela fait une grosse différence de budget. 

Au niveau des aides financières, vous pouvez décrocher 5000 euros si vous êtes dans la catégorie “foyer modeste”.

Attention : le prix de départ n’est pas forcément l’élément le plus important à prendre en compte. Ce qu’il faut d’abord regarder, c’est le retour sur investissement ! Il est parfois plus intéressant d'investir beaucoup pour un appareil très performant qui permet de réaliser des économies sur le long terme. 

La pompe à chaleur est un appareil fonctionnant aux énergies renouvelables. Vous êtes intéressé par ces sujets ? Souscrivez à une offre d’électricité verte comme celle d’Alpiq ! En plus d’être écologique, notre énergie est 20% moins chère que le prix du kWh HT

du tarif réglementé.

Sommaire