Pompe à chaleur sans unité extérieure aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer un logement. Les modèles air-air ne produisent que du chauffage alors que les modèles air-eau peuvent aussi chauffer l’eau sanitaire.
La PAC aérothermique est toujours équipée de deux blocs : l’un présent à l’intérieur du logement et l’autre à l’extérieur qui sert à capter ces calories.
Certains fabricants qualifient leur pompe à chaleur air-air de PAC sans unité extérieure car lors de l’installation, le bloc extérieur est intégré directement dans la cloison du logement et dissimulé par une grille d’aération.
Toutefois, ne vous méprenez pas : ce type de pompe à chaleur est tout de même bibloc ou split.
Et les pompes à chaleur monobloc dans tout ça ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pompes à chaleur monobloc ne sont pas constituées d’un seul bloc, mais bien de deux. La différence se situe au niveau de la répartition des composants dans chacun des blocs.
Côté PAC bibloc, on trouve l’évaporateur, le compresseur et le détendeur dans l’unité extérieure. Le condenseur est quant à lui dans l’unité intérieure. Par ailleurs, une liaison de fluides frigorigènes unit les deux blocs.
Côté PAC monobloc, l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur sont tous les quatre dans l’unité extérieure. C’est le réseau hydraulique qui relie les deux blocs.
L’avantage du bibloc, c’est que son unité extérieure est plus légère et plus facile à installer pour le professionnel qui en est chargé.
L’avantage du monobloc, c’est qu’il ne requiert pas d’autorisation de manipulation des fluides frigorigènes.
Lire notre article : comment choisir entre pompe à chaleur monobloc ou bibloc ?
Les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique
Les pompes à chaleur aérothermiques ont l’avantage d’être les moins chères du marché. Elles ont également la possibilité de générer de la climatisation lorsqu’elles sont dites réversibles.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur sans unité extérieure aérothermique
Le problème principal des pompes à chaleur aérothermiques, c’est justement leur bloc extérieur. Imposant, peu esthétique, et même bruyant, il a tendance à décourager les particuliers d’investir dans ce système de chauffage pourtant écologique.
Lire aussi : comment réduire le bruit d’une pompe à chaleur ?
Par ailleurs, ces PAC sont sensibles aux variations thermiques. L’unité extérieure ne doit pas être trop exposée au vent, à l’humidité ou au froid, au risque d’engendrer des baisses de rendement.
Pompe à chaleur sans unité extérieure géothermique
Une pompe à chaleur géothermique est composée d’une unité placée à l’intérieur du logement et d’un système de sondes qui sont enterrés sous terre de manière verticale ou horizontale à proximité du logement. Ce sont ces capteurs qui puisent les calories présentes dans le sol.
Les avantages d’une pompe à chaleur sans unité extérieure géothermique
C’est donc en cela qu’on peut la qualifier de pompe à chaleur sans unité extérieure. Ce type d’installation permet de préserver l’esthétique de la maison mais aussi d’éviter les nuisances sonores produites par les blocs extérieurs des PAC aérothermiques. Par ailleurs, c’est le type d’appareil qui est le plus résistant aux changements de température.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur sans unité extérieure géothermique
Si votre principale inquiétude est de devoir effectuer des démarches administratives pour pouvoir installer une pompe à chaleur, alors la PAC géothermique n’est pas faite pour vous. Il est beaucoup plus compliqué d’obtenir un accord de la mairie avec ce type de chauffage que pour une simple PAC aérothermique. En effet, son installation requiert du forage, des travaux complexes et coûteux.
Pompe à chaleur sans unité extérieure aquathermique
La pompe à chaleur aquathermique fonctionne sur le même principe que la géothermique. Elle dispose de capteurs dissimulés dans le sol qui récupèrent les calories présentes dans les nappes phréatiques.
Les avantages d’une pompe à chaleur sans unité extérieure aquathermique
Techniquement, ces pompes à chaleur ne disposent donc pas de bloc extérieur visible à l'œil nu. C’est donc un atout en matière de tranquillité et de confort acoustique.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur sans unité extérieure aquathermique
Toutefois, l'installation est tout aussi délicate que pour une pompe à chaleur géothermique et les démarches administratives sont également fastidieuses. A titre d’exemple, “La nappe doit avoir un débit suffisant (1 à 3 m3/h) pour qu’une chaleur suffisante puisse être récupérée” explique l’Ademe.
Pompe à chaleur sans unité extérieure : les chauffages d’appoint ?
Certains fabricants de systèmes de chauffage utilisent le terme “pompe à chaleur sans unité extérieure” pour qualifier leur équipement. Il s’agit en réalité soit d’un chauffage d’appoint soit d’une climatisation portable et donc d’un argument marketing plus que d’une réelle technologie.
Les avantages d’une pompe à chaleur sans unité extérieure type chauffage d’appoint
Les chauffages d’appoint sont très pratiques pour compléter une solution de chauffage existante. Ils ont l’avantage d'être faciles à installer et à déplacer.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur sans unité extérieure type chauffage d’appoint
Toutefois, comme leur nom l’indique, ils sont insuffisants pour couvrir les besoins en chauffage ou en eau chaude d’un logement.