Que faire de ma pompe à chaleur lors d’un déménagement?

Vous avez installé une pompe à chaleur dans votre logement actuel et vous déménagez bientôt ? Vous vous interrogez sur la possibilité d’emmener votre appareil de chauffage avec vous jusqu’à votre nouvelle adresse ? Déplacer une pompe à chaleur n’est pas si simple et il y a un certain nombre de questions à se poser avant de vous lancer dans une telle démarche. Alpiq répond à toutes vos questions.

Peut-on déplacer la pompe à chaleur ?

Oui, légalement vous avez le droit de déménager votre pompe à chaleur. Cela dit, il s’agit d’une opération complexe et relativement technique à réaliser qu’il vaut mieux confier à un professionnel. 

Une pompe à chaleur est constituée de plusieurs composants complexes comme un compresseur, un condensateur ainsi que différents branchements, raccordements et conduits. De plus, la manipulation du fluide frigorigène qu’elle contient nécessite une habilitation spécifique.

Avant de vous lancer dans le déménagement de votre pompe à chaleur, il y a donc un certain nombre de questions que vous devez vous poser comme pour savoir si cette opération est réellement utile, comme par exemple : 

  • Votre futur logement est-il compatible avec votre pompe à chaleur actuelle ? Si vous habitez en Provence par exemple et que vous déménagez en zone montagneuse, votre pompe à chaleur aérodynamique risque de ne pas être adaptée à des hivers plus rigoureux. 
  • Votre pompe à chaleur ne risque-t-elle pas de gêner votre nouveau voisinage ou d’avoir un impact esthétique négatif sur le paysage ? 
  • Le coût du déplacement de votre pompe à chaleur en vaut-il vraiment la peine ? Entre l’étude de faisabilité, le démontage et remontage de tous les éléments de la pompe à chaleur, le transport de l’appareil, la remise en service, etc. Pensez à bien estimer le montant total de l’opération avant de vous lancer. 

Bon à savoir

La pompe à chaleur est un mode de chauffage économique mais attention, il existe plusieurs modèles différents qui ne s’adaptent pas forcément à tous les types de logement. Pompe à chaleur aérodynamique ou géothermique, installation d’un plancher chauffant, etc. Pensez à vous renseigner sur les caractéristiques et l’efficacité énergétique de votre nouveau logement avant de déplacer votre pompe à chaleur actuelle ou d’en acheter une nouvelle.

Comment déplacer une pompe à chaleur ?

Si après avoir étudié la faisabilité du déplacement de votre pompe à chaleur vous souhaitez toujours la déménager dans votre nouveau logement, voici les étapes à suivre pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles :

  1. Faites appel à un professionnel (chauffagiste/frigoriste) pour le démontage de votre pompe à chaleur et la gestion du fluide frigorigène. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour faire marcher la concurrence, en vous assurant toutefois de la qualité de service du professionnel à qui vous vous adressez ;
  2. Faites appel à un professionnel du déménagement pour le transport de votre pompe à chaleur de votre ancienne adresse à la nouvelle ;
  3. Faites à nouveau appel à un professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur dans votre nouveau logement pour vous assurer que le montage et l’installation de l’appareil soient réalisés dans des conditions optimales de sécurité.
Le saviez-vous ?

Pour réaliser des économies d’énergie et réduire votre facture d’électricité, vous avez également la possibilité de changer de fournisseur lorsque vous déménagez. La démarche est totalement gratuite et vous pourrez ainsi opter pour une offre d’électricité mieux adaptée et moins chère. Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une réduction de 10 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF. 

Sommaire