Entretien de la pompe à chaleur : obligations et gestes quotidiens

Mode de chauffage écologique, la pompe à chaleur séduit de plus en plus de ménages. Elle permet à un ménage de réduire sa facture de chauffage. Mais pour cela, encore faut-il l’entretenir. En effet, l’entretien de la pompe à chaleur permet de préserver l’efficacité de l’appareil, mais aussi sa durée de vie. Quelles sont les obligations des ménages en la matière ? Comment procéder ?

Entretien de la pompe à chaleur : quelles obligations ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 juillet 2020, l’entretien de la pompe à chaleur fait partie des obligations légales des ménages. Les obligations diffèrent en fonction de la puissance de la pompe à chaleur dont vous disposez. 

Un entretien obligatoire tous les deux ans pour les PAC d’une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW 

Une pompe à chaleur d’une puissance entre 4 kW et 70 kW doit faire l’objet d’un entretien biannuel. Tous les deux ans, un professionnel vient vérifier : 

  • L’étanchéité du circuit de la PAC ; 
  • Le bon fonctionnement des composantes électriques et électroniques ; 
  • Les performances de l’appareil. 

Ensuite, il procède au nettoyage des filtres et de l’unité intérieure et extérieure. Enfin, il contrôle les réglages et les adapte, si les besoins de chauffage ont changé. 

Un entretien tous les 5 ans pour les PAC de plus de 70 kW de puissance 

Pour les pompes à chaleur de plus de 70 kW, l’entretien doit être fait tous les 5 ans. Ces dispositifs concernent peu de ménages. Ils sont davantage utilisés en entreprise pour chauffer une surface importante. 

Un changement du fluide caloporteur tous les 5 ans 

Pour faire monter en température le circuit de chauffage ou pour créer de l’air chaud, une pompe à chaleur utilise un fluide frigorigène. Celui-ci est garant du bon fonctionnement de la PAC. Il doit être changé tous les 5 ans. Cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel puisque ces fluides sont chimiques. Ils peuvent présenter des risques pour la santé. 

La pompe à chaleur hybride : un cas particulier

La pompe à chaleur hybride est une pompe à chaleur air-eau couplée avec une chaudière à gaz à condensation. Pour cet équipement, il convient de procéder à un entretien tous les ans. Cela permet d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone, mais aussi d’améliorer les performances de la chaudière à gaz.

image description
Le saviez-vous ?

 L’entretien de la chaudière à gaz vous permet de faire des économies d’énergie. Selon GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, cela induit jusqu’à 12% de réduction de consommation de chauffage.

Quel professionnel pour entretenir ma pompe à chaleur ?

Pour entretenir votre pompe à chaleur, vous pouvez faire appel à un professionnel chauffagiste. Afin de vous assurer que la maintenance est bien faite, vous pouvez passer par un professionnel certifié QualiPAC.

Bon à savoir

Après l’entretien, il vous fournira une attestation de révision. Il faut la transmettre ensuite à votre assurance habitation pour être certain d’être indemnisé en cas de sinistre (gel des tuyaux et dégâts des eaux à cause d’une pompe à chaleur qui givre, par exemple).

Combien coûte l’intervention ?

L’entretien d’une pompe à chaleur coûte entre 120 € et 260 € par an. Pour être sûr de ne pas oublier, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien. En général, ils incluent également le dépannage en cas d’arrêt de votre PAC.

Les bons gestes pour un entretien régulier

Si la maintenance technique doit être effectuée par un professionnel, il est important de procéder régulièrement à l’entretien de votre appareil. Pour cela, quelques bons gestes peuvent être mis en place. 

La pompe à chaleur aérothermique 

Afin d’optimiser les performances d’une pompe à chaleur air-eau ou air-air, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de l’unité extérieure. Pensez à enlever les éléments qui obstruent le ventilateur de l’unité extérieure (feuilles mortes, branchages, poussières, etc.). Retirez également les toiles d’araignée qui pourraient s’y trouver. Pour éviter le gel de la pompe à chaleur en hiver, vous pouvez placer par-dessus l’unité extérieure un cache isolant. Il fera barrage au froid, mais aussi au bruit. C’est un moyen de réduire aussi les nuisances sonores qu’elle peut occasionner. 

Dans le cas d’une PAC air-air, il faut veiller également à bien nettoyer les filtres. Pour cela, éteignez l’appareil et coupez l’électricité. Ensuite, retirez le filtre, dépoussiérez-le et lavez-le avec un peu d’eau douce et de savon. Une fois sec et propre, vous n’avez plus qu’à le repositionner et relancer la pompe à chaleur. 

Vous êtes équipé d’une PAC air-eau ? Contrôlez régulièrement la pression du circuit de chauffage. Elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Si elle est trop basse, ouvrez le robinet de remplissage pour rajouter de l’eau dans le circuit. Sinon, votre équipement risque de se mettre en sécurité et de s’arrêter. 

La pompe à chaleur géothermique 

La pompe à chaleur géothermique, la PAC eau-eau ou sol-eau, ne nécessite que peu d’entretien. Les capteurs étant enterrés, il n’y a pas de maintenance particulière à faire au quotidien. Il faut simplement faire attention à la pression dans le circuit de chauffage.

Bon à savoir

Pour gagner en confort thermique, en plus de l’entretien de la PAC, pensez à entretenir vos émetteurs de chaleur. À ce titre, il est conseillé de réaliser la purge de vos radiateurs au moins une fois par an.

Sommaire