Comment faire baisser sa facture de chauffage ?

Avec la hausse des prix de l’énergie, le chauffage représente une part de plus en plus importante dans le budget des ménages. À tel point qu’il est aujourd’hui devenu essentiel pour nombre d’entre eux de réussir à baisser leur consommation pour réduire leur facture de chauffage. Comment y parvenir ? Réponses dans cet article.

Bien isoler son logement

L’un des principaux leviers pour réduire votre facture de chauffage est de bien isoler votre logement

Savez-vous que, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), un logement mal isolé présente de nombreux points de déperdition de chaleur et notamment : 

  • 25 à 30 % par la toiture ;
  • 20 à 25 % par les murs ;
  • 10 à 15 % par les fenêtres ;
  • 7 à 10 % par les planchers bas.

Les ponts thermiques quant à eux sont responsables entre 5 et 10 % des pertes de chaleur dans un logement mal isolé. 

Au-delà des déperditions de chaleur, un logement mal isolé entraîne aussi une sensation de froid bien plus grande que dans une maison ou un appartement bien isolé. Par exemple, pour une température ambiante de 20°C, la température ressentie dans un logement bien isolé et peu humide est de 19,5°C tandis que dans un logement mal isolé et humide elle s’élève à seulement 17°C. Cela s’explique principalement par le fait qu’un mur froid aspire davantage la chaleur. 

Pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement et ainsi pouvoir réduire votre facture de chauffage, il vous faut tout d’abord mieux isoler votre logement. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique : isoler le coffret de vos volets roulants, condamner une cheminée non utilisée, traiter l’étanchéité des portes vers les pièces non chauffées (comme la cave, le garage par exemple…) ;
  • Adopter des gestes simples pour limiter les pertes de chaleur : poser des rideaux occultants, installer du film thermique sur vos fenêtres, mettre des bas de portes, etc.

Investir dans un système de chauffage performant

Bien choisir votre système de chauffage est essentiel pour réduire votre consommation et baisser votre facture de chauffage. 

L’efficacité d’un système de chauffage tient principalement à son rendement, mais aussi à l’utilisation ou non des énergies renouvelables pour fonctionner, car généralement, les modes de chauffage à énergies renouvelables présentent de très bonnes performances.

Dans son guide intitulé « Changer son chauffage », l’ADEME classe les différents modes de chauffages disponibles selon leur rendement et le type d’énergie utilisée. En voici un tableau récapitulatif, non exhaustif :

Mode de chauffage

Rendement

Énergie utilisée

Radiateur électrique

38 % maximum

Énergie renouvelable ou non en fonction du mode de production

Chaudière à bois

85 à 105 % pour les chaudières à granulés

85 à 95 % pour les chaudières à bûches

Énergie renouvelable et électricité pour faire fonctionner la chaudière

Chaudière à condensation à gaz

92 % d’efficacité énergétique saisonnière (en moyenne) sur pouvoir calorifique supérieur (PCS)

Énergie fossile (non renouvelable)

Pompe à chaleur (PAC) aérothermique

- 110 % pour une PAC haute température

- 130 % pour une PAC basse température

Énergie renouvelable et électricité pour faire fonctionner la PAC

Système solaire combiné

90 à 110 %

Énergie renouvelable et une autre énergie d’appoint (généralement gaz ou électricité)

 

Réguler et programmer son système de chauffage

L’une des solutions les plus efficaces pour réduire votre facture de chauffage est de baisser votre consommation. Pour cela, il est indispensable de moduler la température dans votre logement en fonction des différents types de pièces, mais aussi leur niveau d’occupation et le moment de la journée. 

Dans un contexte de sobriété énergétique, les pouvoirs publics recommandent une température ambiante aux alentours des 19°C. Pour autant, n’hésitez pas à abaisser cette température à 16°C ou 17°C en cas d’absence, dans les pièces inoccupées ou encore dans les chambres à coucher. Vous vous absentez plusieurs jours ? Baissez la température de votre logement à 12°C.

Et pour une meilleure maîtrise de votre consommation de chauffage, investissez dans un thermostat programmable.

Savez-vous que, selon l’ADEME, un thermostat programmable peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie ?

Concrètement, un thermostat programmable vous permet de moduler la température des différentes pièces de votre logement. En optant pour un modèle de thermostat connecté, vous pouvez même régler votre chauffage à distance, via une application sur votre smartphone ou votre tablette.

Le saviez-vous ?

Réduire la température de 1 degré dans votre logement peut vous permettre de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie.

Adopter les bons gestes au quotidien

Réduire votre consommation de chauffage au quotidien c’est possible, en adoptant des gestes simples, comme par exemple : 

  • Aérez bien votre logement, même en hiver : savez-vous qu’un air trop humide entraîne une sensation de froid et d’inconfort ? Pour vous sentir bien chez vous, le taux d’humidité à l’intérieur doit être compris entre 40 et 60 % ;
  • Fermez les volets dès que la nuit tombe et ouvrez-les dès que le soleil brille pour profiter de la chaleur naturelle des rayons du soleil ;
  • Entretenez régulièrement votre système de chauffage : un système de chauffage bien entretenu est un système de chauffage plus efficace et plus performant ;
  • Votre logement est équipé de radiateurs ? Optimisez leur performance de chauffage en les dépoussiérant et en les nettoyant régulièrement et en évitant de les obstruer (ne placez rien dessus ou devant), etc.
Bon à savoir

Vous êtes équipé d’un système de chauffage électrique ? Pour faire baisser votre facture de chauffage, changez de fournisseur et souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire