Qu’est-ce qu’un onduleur solaire et comment bien le choisir ?

L’onduleur fait partie des éléments principaux qui composent une installation de panneaux photovoltaïque. Sans onduleur, pas d’électricité. Mais à quoi sert-il exactement ? Et comment bien choisir son onduleur ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’onduleur solaire sont dans cet article d’Alpiq !

A quoi sert un onduleur solaire ?

L’onduleur a plusieurs fonctions clés. Voyons les principales.

L’onduleur convertit le courant alternatif en courant continu 

Les panneaux photovoltaïques produisent du courant alternatif. Or, tous les appareils électroniques de votre logement utilisent du courant continu pour fonctionner. Comment utiliser l’électricité produite par votre installation solaire dans ce cas ? Grâce à l’onduleur ! C’est lui qui se charge de convertir le courant AC en courant DC. Il a donc un rôle plus que central dans le fonctionnement d’une installation photovoltaïque en autoconsommation.

L'onduleur coupe le courant en cas de problème 

L’onduleur fait le lien entre le réseau d’électricité (Enedis) et votre installation solaire. En cas de problème sur le réseau, l’onduleur coupe automatiquement la production d’électricité des panneaux photovoltaïques. Cela permet d’assurer la sécurité des techniciens susceptibles d'intervenir sur la ligne pour la raccorder. Par ailleurs, si le problème vient des panneaux solaires, l’onduleur est capable de détecter un dysfonctionnement et de couper le courant pour protéger l’utilisateur.

L’onduleur optimise la production d’électricité 

L’onduleur fournit des informations clés sur la production d’énergie solaire de vos panneaux photovoltaïques. Il permet de comprendre à quel moment l’installation produit le plus mais aussi de détecter les éventuelles anomalies (baisse de production liée à un module encrassé par exemple) afin d’optimiser le taux d’autoconsommation. Certains modèles d’onduleurs intègrent même une fonction permettant de rediriger le surplus d’électricité vers un appareil électrique

image description

Quels sont les différents types d’onduleurs solaires ?

Il existe deux grands types d’onduleurs solaires.

Onduleur de chaîne 

Aussi appelé onduleur string ou divisionnaire, cet onduleur pilote plusieurs modules photovoltaïques à la fois : jusqu’à une dizaine (soit une installation comprise entre 500 W et 25 à 30 kW) ! L’onduleur de chaîne prend la forme d’un boîtier que l’on fixe à proximité des modules dans un espace ventilé. Il est particulièrement adapté aux installations dont les différents modules ont la même inclinaison ou exposition au soleil. Toutefois, en cas de problème sur un seul module, c’est toute la production qui est impactée en raison du fonctionnement en série de l’onduleur.

Micro-onduleur 

Le micro-onduleur est, comme son nom l’indique, plus petit qu’un onduleur de chaîne. Il ressemble lui aussi à un petit boîtier que l’on fixe derrière le module dans un espace ventilé (pour éviter les surchauffes). La différence avec le module central ? Sa décentralisation : chaque module possède son propre micro-onduleur. Cela permet d’optimiser la production du module de manière individuelle et personnalisée. Par ailleurs, en cas de problème sur un module, seule la production du module défaillant sera impactée (et non l’ensemble de l’installation). En raison de cet avantage, le micro-onduleur est plus coûteux que l’onduleur classique.

Quel est le prix d’un onduleur solaire ?

Justement, en parlant de prix, voici à quoi vous attendre pour l’achat d’un onduleur.

Prix d’achat d’un onduleur 

D’après le guide de l’Ademe sur les panneaux photovoltaïques, un onduleur coûte environ 0,3 à 0,6  € / W. Cela signifie que si vous investissez dans un onduleur de chaîne de 2500 W, vous débourserez environ 1000 euros. Côté micro-onduleur, comptez entre 100 et 400 euros par micro-onduleur qu’il vous faudra multiplier par le nombre de modules. Si votre installation comporte 10 panneaux solaires, alors le prix du micro-onduleur peut varier de 1000 à 4000 euros.

Durée de vie d’un onduleur 

Contrairement à des modules photovoltaïques dont la durée de vie peut atteindre 30 ans, l’onduleur doit être changé plus fréquemment : environ tous les dix ans, soit environ deux fois au total. Les constructeurs proposent des garanties pouvant aller de 5 ans (onduleur string) à 20 ans (micro-onduleur). Il existe également des extensions de garantie qui permettent de réduire le coût de remplacement.

Que choisir entre onduleur central et micro-onduleur ?

Comment bien choisir son onduleur solaire ? Tout dépend de votre projet, de vos goûts personnels ainsi que de votre budget

En effet, nous vous recommandons d’opter pour un onduleur central dans le cas où : 

  • votre budget est serré ; 
  • votre installation photovoltaïque est grande
  • les modules de votre installation possèdent des contraintes équivalentes en termes d’exposition, d’orientation etc. ; 
  • vous recherchez un onduleur dont l'installation est la maintenance sont simples à réaliser ; 
  • exemple de marque : Fronius.

Au contraire, orientez-vous vers un micro-onduleur si : 

  • votre budget est plus élevé ; 
  • vous souhaitez un onduleur avec une longue durée de vie ;
  • vous envisagez de faire évoluer votre installation ; 
  • vos modules sont facilement exposés à des zones d’ombre

exemple de marque : Enphase

Bon à savoir

Pour compléter la production solaire de vos panneaux photovoltaïques (permise par votre onduleur !), vous pouvez souscrire à une offre d’électricité. Chez Alpiq, notre électricité est verte et toujours moins chère que le tarif réglementé !

Sommaire