Limitez l’utilisation de la climatisation
La climatisation est souvent la première solution à laquelle on pense pour rafraîchir une maison. Cependant, son usage intensif peut faire grimper la facture d'électricité.
Pour l'utiliser de manière optimale, vous pouvez simplement la régler à la bonne température. Par exemple, passer d’une température de consigne de 22°C à 26°C permet de diviser par deux votre consommation d’électricité. De même, n’utilisez votre climatisation qu’à partir de 30°C plutôt que 27°C pour diviser par trois la consommation d’énergie de votre appareil.
Pensez également à bien entretenir votre système de climatisation en nettoyant régulièrement les filtres et en vous assurant que rien n'obstrue les unités extérieures. Car oui, un climatiseur en bon état fonctionne plus efficacement.
Petit bonus : Un programmateur ou un thermostat connecté peut grandement aider à gérer son usage de manière plus efficace. Il suffit d’installer un programmateur pour mettre la climatisation en marche seulement quand c'est nécessaire, et à la bonne température.
Pour consommer deux fois moins, réalisez l’entretien obligatoire tous les 2 ans si l’appareil a une puissance de plus de 4kW.
Utilisez les ventilateurs de manière stratégique
Les ventilateurs consomment bien moins d'énergie que les climatiseurs et, lorsqu'ils sont utilisés judicieusement, ils peuvent rafraîchir efficacement votre maison. Voici comment en tirer le meilleur parti :
- Les ventilateurs de plafond : Les ventilateurs de plafond favorisent la circulation de l'air dans toute la pièce. En été, réglez les pales pour qu'elles tournent dans le sens antihoraire, ce qui créera une brise fraîche et rendra l'environnement plus confortable.
- Les ventilateurs portables : Par temps très chaud, placez un bol de glace ou une bouteille d'eau glacée devant votre ventilateur portable. Cela permettra de diffuser de l'air plus frais dans la pièce.
- Les ventilateurs de fenêtre : Utilisez des ventilateurs de fenêtre pour expulser l'air chaud de votre maison et faire entrer de l'air frais pendant la nuit. Cela aide à maintenir une température plus agréable sans utiliser de climatisation.
Notre conseil : Pour limiter votre consommation d'électricité, investissez dans des ventilateurs avec une bonne classe énergétique (entre A et B). Même s'ils coûtent un peu plus cher à l'achat, ils permettent des économies sur le long terme.
Créez des barrières contre la chaleur
La meilleure façon de rafraîchir votre maison reste d'empêcher la chaleur d'entrer. Pour cela, gardez les volets et les rideaux fermés pour bloquer les rayons du soleil. Les stores réfléchissants ou les rideaux thermiques sont particulièrement efficaces.
Vous pouvez également utiliser des films adhésifs solaires à placer sur vos fenêtres afin de réduire l'entrée de chaleur sans bloquer complètement la lumière. L’installation d’auvents ou de stores extérieurs offre une protection supplémentaire contre le soleil.
Isolez votre logement
Une bonne isolation n'est pas seulement utile en hiver. En été, elle permet aussi de maintenir la fraîcheur à l'intérieur. Pensez à l’isolation des combles, c'est l'une des zones les plus importantes pour éviter que la chaleur ne pénètre. Une bonne isolation peut réduire significativement la température intérieure.
N’oubliez pas d’isoler les murs et les fenêtres : les fenêtres à double vitrage et l'isolation des murs par l’extérieur empêchent la chaleur extérieure de pénétrer chez vous.
Adoptez des habitudes de vie adaptées
Quelques changements dans nos habitudes quotidiennes peuvent aussi aider à gérer la chaleur estivale, comme par exemple :
- Éviter d'utiliser les appareils électroménagers en journée : Les appareils comme le four, le lave-linge et le sèche-linge génèrent beaucoup de chaleur. Utilisez-les le soir ou tôt le matin, lorsque les températures sont plus fraîches.
- Éteindre les appareils non utilisés plutôt que les laisser en veille : Les ordinateurs, les téléviseurs et même les chargeurs produisent de la chaleur. Éteignez-les complètement lorsque vous ne les utilisez pas.
- Privilégier les repas froids : Les salades, les fruits et les plats sans cuisson sont parfaits pour les jours de grande chaleur. Ils évitent d'allumer le four ou les plaques de cuisson.
Installez des ampoules LED : Les ampoules LED, en plus d’être peu énergivores, émettent beaucoup moins de chaleur (environ 80%) que les ampoules halogènes.
Profitez des espaces extérieurs
Enfin, profitez au maximum de vos espaces extérieurs pour échapper à la chaleur intérieure.
Créez des zones d'ombre en utilisant des parasols, des voiles d'ombrage ou des pergolas pour protéger votre jardin ou votre terrasse du soleil. Plantez des arbres ou des plantes grimpantes pour bénéficier de leur ombre naturelle, ce qui peut également rafraîchir l'air ambiant.
Si votre budget est extensible, installez une piscine ou une douche extérieure pour vous offrir un plongeon rafraîchissant, idéal pour se détendre sans faire exploser la facture d'électricité. Attention toutefois à limiter votre consommation d’eau.
Vous voulez réduire en plus le montant de votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère.