Pourquoi et comment limiter sa consommation d’eau ?

L’eau est une ressource vitale qui semble inépuisable puisqu’elle se renouvelle naturellement. Or, les réserves d’eau potable disponibles s’amenuisent d’année en année et mettent déjà en péril certaines populations. En tant que client particulier, vous pouvez agir, en adoptant des gestes simples au quotidien. Tous les détails dans cet article.

Pourquoi faut-il limiter sa consommation d’eau ?

Si l’eau recouvre 72 % de la surface de la Terre, l’eau douce ne représente que 2,8 % du volume global et se révèle être une ressource précieuse.

Théoriquement, l’eau est une ressource qui se renouvelle naturellement grâce notamment à l’eau de pluie. Seulement, le changement climatique, les épisodes de sécheresse à répétition (le pourcentage de la surface de la Terre touchée par les sécheresses entre 1970 et 2000 a été multiplié par 2) et la consommation humaine qui s’accélère, pourraient créer une pénurie d’eau potable à l’avenir.

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), au niveau mondial, 137 litres d’eau sont consommés chaque jour (en zone résidentielle), par habitant, contre 250 à 300 litres, au niveau européen, 600 litres en Amérique du Nord et au Japon, et seulement 10 à 20 litres en Afrique subsaharienne. À titre de comparaison, les Français consomment 148 litres d’eau par jour et par personne.

L’eau consommée est principalement utilisée pour 3 usages spécifiques : 

  • 70 % pour l’agriculture ;
  • 20 % pour l’industrie ;
  • 10 % pour la consommation domestique.

À ce jour, les ressources en eau potable, comme les nappes phréatiques, les rivières ou les lacs baissent drastiquement. Un quart de la population mondiale fait même face à ce qu’on appelle un « stress hydrique grave », c’est-à-dire, des ressources en eau inférieures à 500 m3 par an et par personne. 

Or, les solutions actuelles visant à pallier ce constat causent de nouveaux problèmes. Par exemple : 

  • Puiser dans les nappes phréatiques : un quart de la population vit dans des zones où les nappes ne peuvent plus se renouveler correctement ;
  • Construire de nouveaux barrages : les experts pensent que la création de barrages dans une zone qui fait déjà face à une baisse des pluies, aggrave les effets de la sécheresse en aval de ces barrages ;
  • Dessaler l’eau de mer : le dessalement d’eau de mer, au-delà d’être une activité énergivore qui émet des gaz à effet de serre (GES), entraîne le rejet de saumure dans la mer (environ 1 litre de saumure pour 1 litre d’eau potable) : une eau chaude très concentrée en sel et en minéraux, potentiellement dangereuse pour les organismes vivant au fond des eaux.

Si les gouvernements, collectivités, professionnels de l’agriculture et de l’industrie ont un grand rôle à jouer pour réduire la consommation d’eau à un niveau global, les ménages peuvent aussi agir sur leur propre consommation. Il existe de nombreux gestes à adopter au quotidien pour y parvenir.

image description
Le saviez-vous ?

Entre 1920 et 2020, la population mondiale a été multiplié par 4, tandis que la consommation en eau a quant à elle été multipliée par 6.

5 solutions pour réduire sa consommation d’eau

Vous voulez réduire votre consommation d’eau ? Adoptez des gestes simples au quotidien. Voici quelques conseils à suivre.

Repérer et réparer les fuites d’eau

Savez-vous qu’un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour ? Tandis qu’une chasse d’eau qui fuit peut représenter jusqu’à 600 litres d’eau perdus sur une journée. 

Le premier réflexe à avoir est donc de vérifier que vous n’avez pas de fuite d’eau chez vous. Pour cela, c’est très simple, relevez les chiffres affichés sur votre compteur le soir avant de vous coucher. Assurez-vous de ne pas consommer d’eau jusqu’à votre réveil le lendemain matin. Vérifiez les chiffres à nouveau. Si les chiffres ont augmenté, c’est que vous avez une fuite. 

Dans ce cas, il faudra l’identifier et la faire réparer au plus vite.

Optimiser l’utilisation de vos équipements

Réduire votre consommation d’eau passe par l’optimisation de l’utilisation de vos équipements fonctionnant avec de l’eau et notamment votre lave-vaisselle et votre lave-linge. 

Pour économiser l’eau, faites tourner vos appareils pleins, ne programmez pas de pré lavages inutiles et optez davantage pour les cycles « Eco ».

De même, si vous devez remplacer vos équipements, soyez attentif à leurs performances énergétiques et optez pour des appareils bien classés selon l’étiquette énergie.

Installer des mousseurs sur vos robinets

Poser un mousseur sur vos robinets et votre pommeau de douche permet de réduire le débit d’eau de 30 à 50 %, sans perdre, ni en pression, ni en confort. 

Installez aussi d’autres équipements plus économes comme des robinets thermostatiques ou encore un bouton « stop » qui vous permet de couper l’eau sous la douche le temps de vous savonner.

Prenez des douches, pas des bains

Dans la mesure du possible, privilégiez les douches rapides (moins de 5 minutes), qui consomment entre 35 à 60 litres d’eau, à un bain, qui consomme 150 litres minimum.

Éviter le gaspillage de l’eau dans votre jardin

Dans votre jardin, vous pouvez aussi réduire votre consommation d’eau. Par exemple : 

  • Pour arroser vos plantes et votre pelouse, privilégiez l’eau de pluie. Pour cela, installez un système de récupération d’eau de pluie ;
  • Pour éviter le gaspillage de l’eau, installez un dispositif d’arrosage automatique dit « goutte à goutte » ;
  • Parsemez vos plantations de copeaux de bois ou de paille pour conserver l’humidité et limiter l’évaporation de l’eau ;
  • Arrosez votre jardin de préférence tôt le matin ou le soir, etc.
Bon à savoir

Vous souhaitez diminuer votre consommation d’eau pour réduire le montant de votre facture ? Pour faire encore plus d’économies, sachez que vous pouvez aussi réduire le montant de votre facture d’électricité en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire