Pourquoi entretenir votre climatisation ?
Vous avez fait installer une climatisation dans votre logement ? Savez-vous qu’il est essentiel de bien entretenir votre équipement ? En voici les raisons principales :
- Assurer le bon fonctionnement de l’appareil : un climatiseur bien entretenu remplira correctement son rôle de refroidir l’air dans votre logement ;
- Garantir la pérennité de votre climatiseur : comme tout appareil électrique, mieux il est entretenu, plus il dure dans le temps ;
- Prévenir les risques de maladies pour les occupants : un climatiseur est un appareil qui a un impact direct sur l’air que vous respirez dans votre logement, il est donc essentiel d’entretenir votre équipement pour avoir un air de qualité chez vous ;
- Respecter la réglementation en vigueur : savez-vous que certains climatiseurs doivent impérativement faire l’objet d’un entretien réalisé par un professionnel ? Le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 prévoit par exemple l'obligation d'entretien tous les deux ans pour les systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts (exceptés ceux destinés uniquement à la production d’eau chaude pour un seul logement) ;
- Réduire votre facture d’électricité : un climatiseur bien entretenu est un équipement qui ne surconsomme pas d’énergie. Vous limitez ainsi l’impact de son utilisation sur votre facture d’électricité.
Vous voulez réduire le montant de votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Quels sont les signes pour faire entretenir votre climatisation ?
Même avec un entretien régulier, il se peut que votre climatisation nécessite un entretien ponctuel. Certains symptômes doivent vous alerter et vous inciter à réaliser un entretien de votre climatisation dans les plus brefs délais.
Votre climatisation est plus bruyante que d’habitude
Vous entendez des bruits inhabituels depuis quelques temps : un cliquetis, un grincement, un craquement ou encore un sifflement ? Plusieurs causes peuvent expliquer cela :
- Le filtre est poussiéreux (vous pouvez le nettoyer vous-même si vous le souhaitez) ;
- Il y a un point de contact entre les tuyaux ;
- Les tubes se sont dilatés ;
- La turbine est endommagée ou frotte contre du givre, etc.
Votre climatiseur ne refroidit plus autant qu’avant
Il se peut que votre climatiseur ne régule plus aussi bien la température dans votre logement. Voici plusieurs explications possibles :
- Votre climatiseur est trop poussiéreux (pensez à le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide) ;
- La programmation de l’appareil n’est plus la bonne ;
- La gaine d’évacuation est obstruée ;
- Le compresseur est en panne ;
- Il y a une fuite dans le circuit ;
- Le bac de récupération d’eau est plein, etc.
Des mauvaises odeurs apparaissent
L’apparition de mauvaises odeurs liées à l’utilisation de votre climatiseur est généralement due à trois situations :
- Le bac à condensats est encrassé ;
- L’air ne circule pas correctement dans le circuit ;
- Il y a un problème de filtre.
Vous constatez une hausse inhabituelle de votre facture d’électricité
Si vous constatez une hausse inhabituelle de votre facture d’électricité, directement liée à l’utilisation de votre climatiseur, pensez tout d’abord à bien vérifier les réglages de votre appareil. Ce dernier n’est peut-être pas programmé correctement. Si la programmation est adaptée, dans ce cas il peut s’agir d’un problème technique : un filtre mal entretenu et encrassé ou encore une mauvaise circulation du flux d’air.
Vous remarquez une fuite
En cas de fuite, il est essentiel de stopper immédiatement l’utilisation de votre appareil, jusqu’à l’intervention d’un professionnel qualifié pour la réparer.
Une fuite peut en effet signifier plusieurs problèmes, plus ou moins importants :
- L’évaporateur de votre climatiseur se met à produire du givre ;
- Le circuit frigorigène est défaillant ;
- L’installation de l’évacuation a été mal réalisée ;
- Le tube d’évacuation des condensats est bouché ou endommagé, etc.
Le climatiseur s’arrête de fonctionner
Si votre système de climatisation s’arrête de fonctionner de façon inexpliquée, c’est généralement le signe d’un problème technique :
- Le filtre est peut-être encrassé ;
- Il manque du fluide frigorigène ;
- Il y a un problème au niveau de l’installation du climatiseur, ou de l’installation électrique, etc.
Pensez à vérifier au préalable qu’il ne s’agit pas tout simplement d’un problème de programmation ou alors que les piles de votre télécommande sont toujours pleines.
Votre climatisation créé du givre
Il peut arriver que votre climatiseur provoque tellement de froid, qu’il fabrique du givre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela :
- Un filtre encrassé ;
- Un souci avec le cycle de dégivrage ;
- Un défaut au niveau du circuit frigorigène ;
- Une mauvaise circulation d’air, etc.
Vous souhaitez identifier le problème de votre climatiseur ? Rendez-vous sur https://www.sos-accessoire.com/diagnostics-et-pannes/climatiseur/ pour découvrir tous les symptômes possibles de votre appareil et comment éventuellement le réparer vous-même !
4 conseils pour bien entretenir votre climatisation
Pour bien entretenir votre climatiseur, vous pouvez adopter un certain nombre de bonnes pratiques.
Consultez le manuel d’utilisation de votre climatiseur
Tout d’abord, sachez que l’entretien d’un système de climatisation va dépendre du modèle d’équipement dont vous disposez. Dans un premier temps donc, pensez à consulter le manuel d’utilisation de votre appareil et à suivre les conseils d’entretien préconisés par le fabricant.
Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de l’installateur qui vous a posé le climatiseur. Ce dernier peut aussi vous proposer un contrat de maintenance afin d’assurer l’entretien annuel de votre climatiseur (mais vous êtes libre de choisir le professionnel que vous souhaitez).
Nettoyez le climatiseur et les filtres
Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de climatisation, pensez à le dépoussiérer régulièrement. Faites de même avec les filtres qui jouent un rôle essentiel en retenant les poussières et les particules présentes dans l’air.
Évacuez l’eau
Selon le modèle de climatiseur dont vous êtes équipé, il peut être nécessaire de vider l’eau contenue dans le bac de récupération des condensats.
Sachez que si l’eau est amenée à stagner dans le bac de récupération, cela peut, à terme, provoquer des infiltrations dans le mur sur lequel le climatiseur est installé. Il est donc important de bien s’assurer que le système d’évacuation d’eau est fonctionnel.
Nettoyez l’évaporateur
L’évaporateur de votre système de climatisation joue un rôle essentiel car il vous permet de conserver la chaîne du froid dans l’appareil.
Vous pouvez nettoyer et assainir l’évaporateur de votre équipement en utilisant des sprays nettoyants et désodorisants dédiés.