Comment choisir un hébergement écoresponsable pour ses vacances ?

En France, 11% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) sont dûes au tourisme, d’après l’Ademe. L’hébergement représente une part importante de ces émissions. Alors, de plus en plus de voyageurs décident de se tourner vers un hébergement écoresponsable pour leurs vacances. Hôtel, gîte ou même cabane dans les arbres, il existe de nombreux hébergements écoresponsables. Comment les choisir ? Réponses avec Alpiq.

Qu’est-ce qu’un hébergement écoresponsable ?

Selon l’Ademe, l’hébergement représente environ 7% des émissions totales de GES liées au tourisme à niveau national. Consommation d’énergie, production de déchets… Dans certains lieux touristiques, les établissements du secteur exercent une forte pression sur les ressources naturelles. 

Face à ce constat, nous pouvons décider de voyager de façon plus écoresponsable et de réduire l’impact environnemental de nos vacances en se logeant dans un hébergement dit “écoresponsable”. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de logements touristiques qui garantissent le respect de l’environnement sur tous les points (gestion de l’eau, gestion des déchets...). La plupart des hébergements écoresponsables possèdent un label environnemental spécifique. 

Concrètement, il existe de nombreuses options d’hébergement écoresponsable partout dans le monde. Ce type de logement joue un rôle important dans le tourisme durable. On peut trouver des établissements de toutes sortes, en partant des plus classiques (hôtels, gîtes, camping) aux plus insolites (maisons dans les arbres, yourtes, tiny house et autres options de glamping). 

Hébergement écoresponsable : selon quels critères ? 

Alors, selon quels critères désigne-t-on un hébergement écoresponsable ? Voici une liste non exhaustive de conditions à respecter pour qu’un établissement soit écoresponsable : 

  • Construction : les bâtiments doivent respecter certains critères (matériaux, décoration, intégration au paysage) et permettre des économies d’énergie
  • Des seuils de performance énergétique doivent être respectés en ce qui concerne les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, mais aussi de systèmes d’éclairage ; 
  • Gestion des ressources en eau : installer des robinetteries économes (robinets, douches, chasses d’eau), limiter l’arrosage des espaces verts… ; 
  • Entretien : les produits d’entretien et d’hygiène sont biologiques (sans composants chimiques dangereux) ; 
  • Alimentation : les produits alimentaires bénéficient d’un label environnemental, on limite les déchets d’emballages et le gaspillage alimentaire, et on favorise le compostage des déchets ; 
  • Emploi : les conditions de travail sont respectueuses des salariés, la culture de la communauté locale est respectée… ; 
  • Sensibilisation à la protection de l’environnement, activités, etc. 
image description
Bon à savoir

Saviez-vous qu’il existe des récompenses pour les meilleurs hébergements écoresponsables ? Par exemple, le World Travel Awards récompense chaque année le meilleur hôtel écologique au monde. En 2023, il s’agissait de l’hotêl-réserve naturelle Gaia, au Costa Rica, un pays très engagé dans la protection de la biodiversité et dans la transition énergétique.

Choisir un hébergement écoresponsable : se fier aux labels

L’idée de dormir dans un hébergement écoresponsable vous a convaincu ? Vous vous demandez alors comment faire pour choisir un logement écoresponsable et réduire l’impact de votre séjour. Pour faire le meilleur choix, fiez-vous aux labels environnementaux. 

En France, l’Ademe recommande 6 labels environnementaux qui certifient des hôtels, des campings ainsi que des gîtes et chambres d’hôtes : 

  • L’Écolabel européen : créé en 1992 par la Commission Européenne, cet écolabel certifie les hébergement via un système de points sur 22 critères obligatoires et 45 critères optionnels. 
  • La Clef Verte : créé en 1994, ce label est l’un des premiers dans le secteur du tourisme durable. Les hôtels, auberges de jeunesse et restaurants peuvent prétendre au label en respectant un pourcentage minimum de critères, sur environ 60 critères obligatoires et d’autres critères optionnels. 
  • Hôtels au naturel : dédié aux territoires naturels d’exception (parcs régionaux, etc.), ce label s'assure que les hébergements s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Il évalue plusieurs points (économies d’énergie, achats responsables, valorisation des déchets, etc.).
  • Green Globe : créé en 1999, ce label est une référence mondiale dans le domaine du tourisme responsable. Avec 44 critères à respecter, le label répartit ses indicateurs entre 4 catégories : l’environnement, la gestion durable, l’héritage culturel et l’aspect socio-économique. 
  • Gîtes Panda : décerné par le réseau Gîtes de France pour l’organisme WWF, ce label met l’accent sur la protection de la biodiversité et la découverte du patrimoine naturel local. Il s’agit de gîtes situés dans des lieux protégés ou des parcs naturels. 
  • Écogîte : également mené à l’initiative du réseau Gîtes de France, ce label étudie surtout les performances énergétiques des hébergements. Entre autres, ce label analyse les usages énergétiques, le chauffage, la ventilation ou encore l’impact environnemental de la construction du bâtiment. 
Bon à savoir

L’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) répertorie les opérateurs de voyages écoresponsables. De plus, pour réserver un hébergement écoresponsable, vous pouvez vous rendre sur l’une des plateformes suivantes : Green Go, Vaovert ou encore We Go GreenR.

Pourquoi choisir un hébergement écoresponsable pour ses vacances ? 

Les vacances et les voyages contribuent à augmenter considérablement notre impact sur l’environnement. Afin de réduire notre empreinte carbone, plusieurs solutions s’offrent à nous : adopter des éco-gestes même en voyage, minimiser l’impact de nos déplacements en choisissant des modes de transport respectueux de la planète, etc. Mais pour des vacances 100% écoresponsables, il est important de choisir un hébergement engagé dans une démarche de tourisme durable. 

En plus de faire un geste pour la planète, vous loger dans un hébergement écoresponsable a de multiples avantages. Le plus souvent il s’agit d’habitats construits dans des espaces naturels, offrant des séjours où vivre en harmonie avec la nature. C’est donc l’occasion de dormir à la belle étoile, dans une cabane perchée en haut des arbres ou bien d’autres lieux atypiques

De plus, les activités ne manquent pas ! Les hébergements écoresponsables sont engagés dans la protection des espèces et de la nature. Par exemple, le portail OPEN (Observatoires participatifs des espèces et de la nature) peut vous aider à trouver un projet d’observation de l’espace naturel qui vous entoure. Par ailleurs, pourquoi ne pas faire du woofing ? Ce type d’échanges vous permet d’être logé dans un cadre unique et de découvrir un mode de vie écoresponsable. 

Bon à savoir

Connaissez-vous le slow tourisme ? Cette forme de tourisme responsable opte pour les voyages “doux”, c’est-à-dire un mode de voyage où l’on prend le temps d’aller à son rythme et de se ressourcer auprès de la nature. Il s’agit d’un voyage où l’on est en harmonie avec la nature, les populations locales et soi-même. 

Sommaire