Troquez votre climatisation standard pour une pompe à chaleur réversible
La plupart des ménages en France sont équipés d’une climatisation et ce chiffre est en constante augmentation du fait de la hausse des vagues de chaleur : de 14 % en 2016 à 25 % en 2020 selon l’Ademe.
L’impact écologique de la climatisation en été
La climatisation en été, c’est agréable (sauf si elle est poussée trop fort), mais c’est tout sauf économe en énergie et écologique ! En effet, d’après l’Ademe, cet appareil électrique “est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment.”
Si les entreprises contribuent largement à cette empreinte carbone, ce sont surtout les maisons individuelles qui en sont responsables (75 % de la consommation des climatiseurs en 2020). Par ailleurs, la climatisation libère des gaz frigorigènes avec un pouvoir réchauffant très important. Or, cette chaleur vient s’ajouter à la température en ville déjà très élevée et difficile à faire redescendre du fait d’un manque de végétation.
Les bienfaits de la pompe à chaleur réversible
Alors faut-il se priver de climatisation ? Heureusement non. Il existe une alternative économique et écologique à l’utilisation : la pompe à chaleur réversible (PAC). Cet appareil électrique deux-en permet de chauffer en hiver, et de rafraîchir en été.
Ici, le cycle du fluide frigorigène est inversé : on puise les calories dans le logement et on les rejette à l’extérieur (air, nappe phréatique ou sous-sol). La source d’énergie utilisée est donc renouvelable. La consommation d’électricité est quant à elle liée à l’alimentation de l’appareil uniquement.
Le ventilateur : un allié de longue date toujours aussi fiable
Si vous n’êtes pas prêt à investir dans une PAC réversible, vous pouvez toujours continuer à utiliser vos ventilateurs : ils consomment très peu d’électricité. Vous pouvez donc les faire tourner en permanence sans culpabiliser. D’après l’Ademe, utiliser un ventilateur 12 heures par jour pendant six mois ne représente qu’une consommation de 54 kWh par an environ. Soit une consommation d’électricité vingt fois moins importante que pour un système de climatisation.
Et pour apporter une touche de fraîcheur à l’air qu’ils propulsent, positionnez une bouteille d’eau glacée devant les pâles du ventilateur !
Piscine : les équipements électriques pour faire des économies d’énergie
D’après l’Ademe, “les piscines engloutissent en moyenne 15 % du budget énergie des collectivités de plus de 50.000 habitants”. C’est la même chose chez les particuliers !
Consommation électrique d’une pompe à filtration
Avoir une piscine à la maison, c’est un luxe et (souvent) un gouffre financier. Rien que pour le système de filtration, l’Ademe calcule qu'”une pompe de piscine en fonctionnement peut consommer entre 800 et 2 000 kWh par an, soit une part significative de la consommation énergétique d'un foyer.”
Afin de réduire ces dépenses, investissez dès maintenant dans une pompe à filtration équipée d’un programmateur intégré. Vous pourrez ainsi prévoir l’allumage ou l’extinction de l’appareil à loisir et éviter de la laisser fonctionner en continu. Car c’est bien connu, l’énergie verte et moins chère, c’est celle qui ne se consomme pas.
Chauffage solaire pour piscine
Saviez-vous que certains panneaux solaires pouvaient servir à chauffer l’eau de votre piscine ? Il s’agit du solaire thermique, et plus particulièrement du chauffe-eau solaire individuel (CESI). En effet, les rayons du soleil frappent les capteurs, réchauffent le liquide caloporteur qui va ensuite être transféré dans le ballon d’eau chaude puis utilisé pour les usages sanitaires.
Or, ce système de chauffage de l’eau de la piscine en été (et en hiver !) coûte peu cher : il permet même de diviser les dépenses d’eau chaude par deux, voire trois par rapport à un système électrique selon l’Ademe. Par ailleurs, il est bon pour l’environnement : 45 à 70 % de gaz à effet de serre en moins par rapport à un ballon électrique ou un chauffe-eau gaz.
Passez au LED pour l’éclairage de votre terrasse ou jardin en été
Enfin, qui ne rêve pas de passer ses soirées d’été dans le jardin ou sur la terrasse à siroter un verre entre amis ? Pour cela, encore faut-il être équipé d’un système d'éclairage.
Réglementation des ampoules standards
L’Union européenne a interdit la fabrication et la vente des ampoules halogènes et fluo compactes en raison de leur consommation d’énergie excessive et de leurs piètres performances environnementales. Si vous souhaitez vous équiper en guirlandes et lampadaires cet été, vous ne trouverez donc plus beaucoup de ces types d’ampoules (seulement les stocks restants), et ce n’est pas plus mal !
Des LED qui donnent une atmosphère tamisée estivale
En effet, les LED sont beaucoup plus intéressantes d’un point de vue énergétique et environnemental. "L'impact environnemental des lampes fluocompactes et des LED est bien inférieur à celui des lampes à incandescence (elles permettent de réduire jusqu'à 75% des impacts)" explique l’Ademe qui s'appuie sur les travaux de l'Agence internationale à l'énergie (AIE). Autre point positif : leur durée de vie très élevée : "jusqu'à 40.000 heures contre 2.000 heures pour les lampes halogènes et 8.000 heures pour les lampes fluocompactes"
Par ailleurs, aujourd’hui, ces ampoules n’ont plus rien à envier avec leurs prédécesseurs en termes de luminosité et d’ambiance chaleureuse car elles proposent aussi des températures de couleur chaude très convaincantes.
Dernier conseil économie d’électricité pour cet été : souscrivez à une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq, nous proposons une réduction de 21 % sur le kWh par rapport au tarif réglementé.