Comment isoler vos murs par l’extérieur ?

Réaliser des travaux d’isolation dans votre logement peut non seulement vous procurer un plus grand confort thermique mais aussi vous permettre de réaliser des économies importantes. Vous envisagez d’isoler vos murs ? Connaissez-vous la méthode d’isolation thermique par l’extérieur ? On vous explique en quoi elle consiste.

En quoi consiste l’isolation des murs par l’extérieur ?

Lorsque vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement, les travaux d’isolation représentent souvent le levier le plus efficace pour y parvenir. 

Vous pouvez isoler de nombreux éléments dans votre maison : la toiture, les fenêtres, les planchers, mais aussi les murs. Deux techniques sont alors possibles : 

  • L’isolation des murs par l’intérieur ;
  • L’isolation des murs par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur doit être privilégiée si les caractéristiques de votre logement le permettent. 

On appelle isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou isolation de façade, le fait de poser une couche d’isolant et un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs de votre maison.

image description

Les avantages d’isoler vos murs par l’extérieur

Isoler vos murs par l’extérieur présente un certain nombre d’avantages, et notamment : 

  • L’ITE permet de traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et de limiter la condensation (et ce, grâce à la continuité de l’isolant au niveau des planchers intermédiaires) ;
  • Vous réalisez de nombreuses économies d’énergie et réduisez le montant de votre facture
  • Vous gagnez en confort thermique au sein de votre logement ;
  • À la différence de l’isolation par l’intérieur, vous conservez la même surface habitable à l’intérieur de votre maison ;
  • Les murs de votre logement sont préservés des aléas climatiques (intempéries et humidité) ;
  • L’ITE est l’occasion de redonner une seconde jeunesse à la façade de votre maison. Il existe plusieurs types de finitions, au choix.
Bon à savoir

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation dans votre logement pour baisser votre consommation et votre facture d’énergie ? Pour faire encore plus d’économies, changez de fournisseur et souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Les inconvénients d’isoler vos murs par l’extérieur

L’isolation thermique extérieure de vos murs présente aussi un certain nombre de contraintes et d’inconvénients, comme par exemple : 

  • L’ITE est souvent bien plus coûteuse que l’isolation thermique par l’intérieur, il vous faudra donc plus longtemps pour rentabiliser les travaux vis-à-vis des économies réalisées ;
  • Isoler vos murs par l’extérieur représente généralement des travaux bien plus lourds et bien plus longs que ceux qui consistent à isoler vos murs par l’intérieur ;
  • La façade de votre maison est forcément modifiée et vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux ou de demander un permis de construire ;
  • L’ITE implique obligatoirement d’intégrer des descentes de gouttières et de remplacer le seuil de vos différentes fenêtres.

Les différentes techniques d’ITE

Lorsque vous optez pour l’isolation thermique de vos murs par l’extérieur, vous avez le choix entre 3 techniques (et trois finitions) différentes.

L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage

Des panneaux isolants sont posés sur votre mur d’origine à l’aide de montants en bois. Le tout est recouvert d’un film pare-pluie pour protéger le mur des intempéries. Enfin, des tasseaux posés à l’horizontale permettent de fixer un bardage par-dessus (souvent en bois). 

Cette technique a pour inconvénient de créer des ponts thermiques, notamment entre le bardage et le film pare-pluie. Pour y remédier, il est possible d’installer une couche croisée d’isolant afin de recouvrir les montants en bois.

Bon à savoir

L’isolation extérieure par bardage peut être réalisée sur la plupart des façades. Mais pour certaines façades spécifiques, notamment si elles sont anciennes et doivent préserver leur esthétique, il ne sera pas possible de les isoler de cette façon.

L’isolation thermique par l’extérieur sous enduit

C’est la deuxième technique la plus utilisée. L’ITE par enduit isolant consiste simplement à poser un enduit isolant sur le mur d’origine : souvent un isolant végétal ou minéral coffré ou projeté sur le mur. L’ensemble est ensuite recouvert d’un crépi de finition.

L’isolation thermique par l’extérieur sous panneaux enduits

Il existe une alternative moins chère que les deux précédentes en matière d’ITE : c’est l’isolation par panneaux enduits. Concrètement, il s’agit de poser des panneaux isolants par-dessus le mur d’origine par vissage et/ou collage. Les panneaux sont ensuite recouverts d’un treillis d’homogénéisation et d’un enduit de finition.

L’isolation des combles par l’extérieur

Savez-vous que lorsque vous réalisez l’isolation des combles habitables dans votre logement, vous avez aussi le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Si vous choisissez l’isolation des combles par l’extérieur, cela signifie qu’il faudra retirer le revêtement de votre toiture pour pouvoir poser l’isolant. Dans ce cas, deux options sont possibles : 

  • La méthode « sarking » qui consiste à poser des panneaux isolants en passant par l’extérieur du toit. Il faut pour cela réaliser une extension de la toiture qui sera alors réhaussée. Le sarking présente comme principal avantage de conserver la surface habitable au niveau des combles ;
  • L’installation de panneaux de toiture porteurs qui consiste à poser des panneaux intégrant un support ventilé de couverture. C’est une technique plus difficile à mettre en œuvre mais qui présente comme principal avantage d’augmenter le volume habitable et de garantir une ventilation de la couverture.
Sommaire