L’isolation : un rempart contre le froid
Isoler son logement de fond en combles est un excellent moyen de se préparer à affronter l’hiver. Voici quelques chiffres pour le démontrer !
Les chiffres clés de l’isolation
D’après l’Ademe, un logement non isolé et construit avant 1974 laisse échapper la chaleur produite par ses équipements de chauffage à plusieurs niveaux :
- 25 à 30 % des déperditions thermiques se produisent par les combles : il faut réaliser une isolation des toits ;
- 20 à 25 % de la chaleur s’échappe par les fuites : procédez à l’isolation des murs ;
- 10 à 15 % : isolation des fenêtres ;
- 7 à 10 % par les planchers bas : isolation du sol ;
- 5 % par les ponts thermiques. (1)
Or, cette chaleur perdue contribue à augmenter la sensation d’inconfort, notamment pendant l’hiver. Le logement devient :
- humide ;
- froid : température ressentie à 17 degrés ;
- une passoire thermique qui laisse entrer les courants d’air.
Les foyers qui expérimentent ce type d’inconfort vivent généralement au sein d’une passoire thermique, soit un logement mal isolé, dont l’étiquette du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est comprise entre F et G. Ces derniers sont également souvent en situation de précarité énergétique, ce qui signifie qu’elles ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour se chauffer convenablement en période hivernale.
Au contraire, un logement isolé du sol au plafond permet de réduire considérablement les déperditions thermiques et donc d’améliorer la sensation de confort en période de grands froids.
Le nouveau défi de l’isolation pour l’été
L’isolation n’est désormais plus seulement recommandée uniquement pour lutter contre le froid. Depuis quelques années, elle est également mise en avant pour ses propriétés de conservation de la fraîcheur en été.
Quelles pièces isoler pour lutter contre la chaleur en été ?
En hiver, ce sont les combles et les toitures qui laissent s’échapper le plus de chaleur et qui sont les plus froids et humides. En été, c’est l’inverse qui se produit : la chaleur s’accumule dans les pièces situées juste en dessous de la toiture, telles que dans une “chambre de bonne” à Paris par exemple. C’est logique, ces espaces sont directement exposés à la lumière du soleil. La priorité consiste donc à les isoler pour pouvoir passer un été à la fraîche.
Toutefois, il est vivement recommandé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Une bonne isolation est une isolation complète. En effet, les isolations mono-gestes, c’est-à-dire étalées dans le temps, sont moins efficaces pour lutter contre le froid et la chaleur. Alors poursuivez par l’isolation des murs, des fenêtres, des planchers bas et des ponts thermiques pour profiter de votre été à la maison.
Quels matériaux favoriser pour l’isolation d’été ?
Les matériaux isolants à privilégier pour vos travaux de rénovation sont ceux disposant d’un indice de déphasage thermique élevé. Qu’est-ce que le déphasage ? Il s’agit du temps que va mettre la chaleur extérieure à travers l’isolant et à se diffuser au sein de votre logement. Plus le matériau possède un indice de déphasage élevé, plus votre habitation restera au frais. En général, un bon indice de déphasage est supérieur à 8.
Voici les matériaux isolants les plus adaptés pour capturer la chaleur :
- la laine et la fibre de bois : en plus d’avoir un bon indice de déphasage (10 à 12 heures) , il s’agit de matériaux recyclés ou biosourcés ;
- le liège expansé : il peut servir aussi bien pour l’isolation des murs, que des combles, toitures, cloisons et planchers, ce qui en fait un allié très pratique ;
- la laine de chanvre : présenté sous forme de panneaux ou de flocons, cet isolant est légèrement moins efficace que les deux premiers mais possède tout de même de bonnes capacités de résistance à la chaleur.
Ces isolants naturels sont plus onéreux que les matériaux synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane. Toutefois, ils sont bien plus performants et ont une durée de vie plus longue.
Quels sont les autres moyens pour améliorer le confort en été ?
Isoler son habitation pour améliorer le confort d’été est une excellente décision. Toutefois, ce n’est pas la seule ! Voici d' autres manières d’optimiser votre bien-être estival.
Une climatisation plus écologique
Vous possédez une climatisation standard chez vous ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il s’agit d’un appareil extrêmement énergivore, qui fait flamber la facture d’énergie et qui est par ailleurs très polluant. D’après l’Ademe, elle est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment. (2) Alors comment faire autrement ? Il est vrai que les ventilateurs ne sont pas aussi rafraichissants et efficaces qu’un air conditionné.
Et si on vous disait que certains modèles de pompe à chaleur (PAC) permettent de climatiser votre intérieur en été ? Il s’agit des PAC réversibles, aussi appelées pompes à chaleur air-air ou air-eau. Le principe est simple : l’appareil puise les calories d’air chaud présentes dans la maison et les restitue à l’extérieur. En parallèle, il récupère les calories d’air chaud à l’extérieur du logement, les refroidit et les diffuse chez vous.
La pompe à chaleur n’utilise donc pas d’énergie fossile pour vous rafraîchir : seulement les calories présentes dans l’air ainsi que de l’électricité pour son fonctionnement. Et si vous avez opté pour une offre d'électricité renouvelable comme celle d’Alpiq, alors c’est tout bon pour votre bilan carbone 😉
Les éco-gestes pour améliorer le confort d’été
Isolation pour le confort d’été, pompe à chaleur réversible, électricité verte… vous êtes en bonne voie pour la transition énergétique ! Mais avez-vous pensé à ces quelques gestes simples pour rester à la “cool” cet été ?
- baissez les volets roulants et les persiennes dès que le soleil pointe le bout de son nez pour maintenir votre intérieur au frais : l’obscurité permet de conserver la fraîcheur ;
- mouillez un drap, essorez-le et pendez-le devant vos fenêtres : l’humidité permettra de créer une atmosphère rafraîchissante ;
- évitez d’utiliser les appareils produisant de la chaleur tels que les plaques de cuisson, le four, etc.
Vous voilà fin prêt pour affronter l’été dans les meilleures conditions ! ☀️