Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Le ballon d’eau chaude thermodynamique fait de plus en plus d’adeptes chez les ménages. Il s’agit d’un système de production d’eau chaude sanitaire à la fois écologique et économique. Comment ça fonctionne et quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ? Toutes les réponses.

Les trois types de ballons d’eau chaude thermodynamique

Un ballon d’eau chaude thermodynamique, aussi appelé « chauffe-eau thermodynamique » (CET), est un système de production d’eau chaude sanitaire qui comprend une pompe à chaleur (PAC) ainsi qu’un réservoir de stockage.

Pour rappel, une PAC capte les calories contenues dans l’air, le sol ou de l’eau (d’une nappe phréatique par exemple), pour les restituer sous forme de chaleur dans votre logement. Un ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionne sur le même principe.

Il existe trois types de CET différents.

Le CET sur air extérieur

Le ballon thermodynamique sur air extérieur nécessite l’installation d’une unité située à l’extérieur du logement qui a pour rôle de récupérer les calories de l’air de dehors et de transmettre l’énergie captée au ballon situé à l’intérieur du logement. Les deux unités sont reliées par un circuit contenant un fluide frigorigène.

Le CET sur air ambiant

La PAC intégrée au ballon thermodynamique sur air ambiant capte l’énergie de l’air du local où est installé le chauffe-eau et la restitue sous forme de chaleur pour chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude.

Le CET sur air extrait

Un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait fonctionne grâce à l’air extrait par le système de ventilation du logement (la ventilation mécanique centralisée ou VMC). Concrètement, la PAC intégrée au dispositif récupère l’air extrait par la VMC et l’utilise pour chauffer l’eau contenue dans le ballon.

Le saviez-vous ?

Il existe aussi des chauffe-eaux thermodynamiques dits « mixtes » qui récupèrent l’énergie entre l’air extrait par le système de ventilation et l’air ambiant.

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Un CET présente de nombreux avantages : il utilise une énergie renouvelable et ne rejette aucun gaz à effet de serre (GES) ; il permet de consommer moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique traditionnel et son coût d’installation est relativement accessible. 

Mais ses avantages et ses inconvénients varient aussi selon le modèle de CET que vous choisissez. 

Avantages et inconvénients d’un CET sur air extérieur

Le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionnant sur air extérieur offre des avantages mais présente aussi des inconvénients.

Avantages Inconvénients

- Peu encombrant puisque seul le réservoir est installé dans le logement ;

- Facile et rapide à installer ;

- S’adapte facilement à tout type de configurations selon le logement.

- Soumis aux conditions météo ;

- Ses performances dépendent essentiellement de la température extérieure ;

- L’unité fixée à l’extérieur peut être source de nuisances sonores pour le voisinage.


Avantages et inconvénients d’un CET sur air ambiant

Le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionnant sur air ambiant offre des avantages mais présente aussi des inconvénients. 

Avantages Inconvénients

- Facile et rapide à poser ;

- Peu soumis aux conditions météo (contrairement au modèle sur air extérieur).

- Baisse la température du local où il est situé ;

- Nécessite un local spécifique qui doit être isolé (cellier, garage) ;

- Peut entraîner une surconsommation de chauffage.

Avantages et inconvénients d’un CET sur air extrait

Le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionnant sur air extrait offre des avantages mais présente aussi des inconvénients.

Avantages Inconvénients

- Un système généralement plus efficace que le CET sur air ambiant ;

- Ne nécessite pas la pose d’une unité extérieure.

- Plus encombrant qu’un CET sur air ambiant ;

- Nécessite l’existence d’une VMC ;

- Ne peut être installé que dans un logement neuf ou à l’occasion de travaux de rénovation énergétique importants.
Bon à savoir

Vous équipez votre logement d’un ballon d’eau chaude thermodynamique pour réduire le montant de votre facture d’énergie ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire