Un accompagnement plus efficace dès le 1er janvier 2024
Depuis 2023, un conseiller dédié a été affilié à l’aide de manière obligatoire dès que celle-ci atteint les 10 000 €. Cette obligation s’étend à tout ménage sollicitant le dispositif en 2024.
Il s’agit de Mon accompagnateur Rénov, un tiers qui accompagne les foyers dans leurs projets de rénovations. Il est un interlocuteur de confiance qui propose alors un appui financier, parfois social, administratif et technique. Cette mission d’accompagnement est évaluée entre 1500 et 2000 euros.
dès 2024, cette prestation sera entièrement prise en charge pour les foyers les plus modestes, et ce sur tout l’hexagone.
Deux piliers d’action pour Ma Prime Rénov en 2024
Ma Prime Rénov sera structurée différemment en 2024. Pour plus de lisibilité, celle-ci se décline en deux piliers.
Pilier « performance » pour accompagner les rénovations globales
Ici, ce sont les rénovations d’ampleur qui sont ciblées. Dans un communiqué commun à plusieurs ministères, on peut lire que la volonté du gouvernement est de garantir à tous la possibilité de travaux pour l’isolation de leur logement. Notamment, le communiqué annonce que “les barèmes seront rendus plus incitatifs, en vue de s’approcher d’un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes s’engageant dans des rénovations d’ampleur”. Ces rénovations concernent donc l’isolation du logement pour relever sa performance énergétique.
Toute personne bénéficiant de cette aide devra recourir à l’accompagnement professionnel de Mon accompagnateur Rénov.
en janvier 2024, l’enveloppe pour la rénovation énergétique devrait bénéficier d’une rallonge de 300 000 euros afin de réduire le reste à charge des ménages.
Pilier « efficacité » avec une aide affiliée par geste de travaux
La cible de ce pilier sont les travaux dits monotâches. En effet, il concerne tout un bouquet de travaux combinant les gestes d’isolation ou le changement de chauffage.
En 2024, le gouvernement souhaite mieux cibler ces gestes pour en augmenter l’efficacité, notamment en ce qui concerne les équipements de chauffage. De fait, le but est d’inciter les foyers à remplacer leur chaudière au fioul ou au gaz pour des équipements plus sains voire fonctionnant à l’énergie renouvelable telle une chaudière biomasse par exemple.
Cet axe permet entre autres de baisser les factures d’énergie des résidents, mais aussi de réduire les émissions de CO2.
ce dispositif ne sera pas accessible aux ménages aisés ou aux propriétaires de passoires thermiques. Ces dernières devront faire des travaux d’isolation et non changer uniquement le système de chauffage.
Cap vers le vert avec Ma Prime Rénov 2024
Le gouvernement a dans le collimateur les énergies fossiles et souhaite lutter contre la précarité énergétique, mais aussi contre le réchauffement climatique. Pour cela, le pilier “efficacité” met en avant des équipements de chauffage tels que les pompes à chaleur afin de se débarrasser progressivement du fioul et du gaz. En revanche, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, insiste sur le fait que seuls les logements isolés pourront bénéficier de ce dispositif. Les propriétaires de passoires thermiques devront donc réaliser les travaux de rénovation globale, dont l’isolation du toit, des murs et du sol, afin d’éviter toute déperdition de chaleur.
En ce sens, le gouvernement appuie sa volonté de décarboner le bâtiment. Le 5 juin dernier, il a fait savoir qu’était en cours une décision sur l’interdiction éventuelle de l’installation d’une chaudière à gaz neuve. La problématique principale étant l’augmentation du besoin en électricité si les chaudières à gaz devaient être remplacées par des pompes à chaleur.
toutes les nouveautés annoncées par le gouvernement sont encore en consultation. Les barèmes précis et l’enveloppe définitive dédiée à Ma Prime Rénov devraient être annoncés à l’automne 2023, d’ici plusieurs semaines.