DPE classe G : conséquences ? Conseils pour l’améliorer

Vous vous trouvez actuellement dans un logement classé G ? Vous souhaitez quitter le statut pour gagner en confort ? Vous faites bien, car la lutte contre les passoires thermiques est en cours. La rénovation est un recours onéreux, mais efficace pour sauter des classes et rester ainsi dans la législation si vous souhaitez louer votre bien.

Qu’est-ce qu’un DPE classe G ?

Le DPE est un diagnostic immobilier concernant la performance énergétique d’un logement. Il vous restitue celle-ci sous la forme de classes (ou étiquettes). Il prend en compte les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique du logement, vous donnant une indication par lettre, allant de A à G.

En 2023, les logements de résidences principales classés G représentaient environ 6 % des DPE recensés, soit environ 171 000 logements. Les pouvoirs publics font la chasse aux logements dits passoires thermiques afin de donner à tous la chance de vivre dans un logement décent. De fait, les appartements ou maisons classés G sont considérés comme indécents et ne sont plus autorisés à la location en janvier 2025.

En quoi la classe G impacte-t-elle la consommation ?

Que vous louiez ou vendiez votre bien, vous êtes dans l’obligation de faire réaliser le DPE du logement et devez en remettre un exemplaire au futur locataire ou acheteur. Pour ce faire, un diagnostiqueur professionnel agréé vient et fait une analyse du bien en se basant sur cinq postes que sont la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage, l'isolation, l'éclairage et la ventilation. Ainsi, chaque acquéreur d’un bien, qu’il soit en vente ou en location, a entre ses mains une estimation sur les dépenses énergétiques du logement qu’il convoite afin de se projeter sur le montant approximatif de sa facture d'électricité.

Comme nous l’avons vu, les classes énergétiques vont de la lettre A à la lettre G. Vous l’aurez compris, la classe G représente donc les logements les plus énergivores, et vous devez vous attendre à des factures élevées concernant la consommation d'énergie, car un logement mal isolé demandera forcément plus d’énergie pour être chauffé de manière efficace.

image description
Bon à savoir

Il est important de prendre en compte les consommations annexes qui feront varier ladite estimation. En effet, cette dernière peut être influencée par le nombre d’appareils électriques, la température dans les lieux de vie, etc.

Ce qui a changé depuis 2021 pour un logement classé G

En effet, 2021 est l’année où le DPE a été revu pour devenir plus drastique. De fait, quelques points ont été mis en avant pour lutter contre l’insalubrité du parc immobilier et, pour ce faire, il a intégré les émissions de gaz à effet de serre au lieu de ne le mentionner qu’à titre informatif. Depuis, ce sont deux éléments qui sont pris en compte dans le DPE : la consommation et les émissions. Une fois que ces derniers ont été mesurés, votre logement hérite de la moins bonne lettre des deux pour sa classification générale. Si vous obtenez B en étiquette énergétique et C en étiquette GES, votre logement sera donc classé C au DPE. Mais ce n’est pas tout…

Le DPE est maintenant opposable

Depuis le 1er juillet 2021 exactement, si une erreur figure sur le DPE, la responsabilité contractuelle du vendeur ou du bailleur peut être engagée. Plus clairement, l’acquéreur pourra se retourner contre le propriétaire et ce dernier pourra être contraint de réaliser les travaux nécessaires pour atteindre la classe annoncée par le DPE réalisé.

Bon à savoir

En cas de vente, pensez à faire des travaux avant de faire affaire, car un logement de classe D, par exemple, se vend bien mieux qu’un logement de classe G, et plus cher. Vous l’aurez compris, la classe énergétique impacte de manière notable le prix de vente d’un logement.

La réalisation d’un audit énergétique est devenue obligatoire en 2023

Cette mesure nous vient de la loi Climat et résilience et est appliquée pour les logements dits passoires thermiques depuis le 1er avril 2023. En effet, si votre logement est classé F ou G, vous devez faire réaliser un audit énergétique avant la mise en vente, et ce dernier viendra alors compléter le fichier des diagnostics. Dès janvier 2025, cette obligation concernera aussi les logements classés E, et les logements classés D devraient connaître la même sentence dès 2034. De cet audit ressort la proposition de plusieurs plans de travaux pour sortir du statut.

Bon à savoir

Les logements classés G sont interdits à la location en 2025. Pour le reste, la classe F le sera en 2028 et la classe E dès 2034. Pensez-y si votre bien est concerné, car mieux vaut viser directement la classe D afin de ne pas être bloqué dans les prochaines années.

Comment sortir de la classe G, d’une passoire thermique ?

En plus de faire l’état des lieux de votre logement, le DPE vous donne des pistes concernant les différentes améliorations à lui apporter. En effet, vous pouvez grâce à lui avoir une vue d’ensemble sur les failles de l'habitation et déduire ainsi les travaux à réaliser pour atteindre une classe supérieure.

De fait, pour sortir de la classe G, vous devrez revoir en priorité l’isolation thermique du logement, et certainement changer de système de chauffage. Le tout devant être accompagné d’un système de ventilation efficace, peut-être penser à une VMC double-flux.

Bon à savoir

Vous pouvez prétendre à l’aide MaPrimRénov’ pour les travaux de rénovation globale grâce au Parcours accompagné. D’ici-là, n’hésitez pas à découvrir l’offre d’Alpiq pour faire des économies sur votre facture d'énergie.

Sommaire
Simulez vos mensualités

Consommation annuelle de référence

kWh

Puissance de votre compteur

Option tarifaire