Qu'est-ce qu’un DPE classe F ?
Avant la mise en vente ou en location d’un logement, un professionnel agréé vient réaliser un diagnostic de performance énergétique sur votre logement. Cela est obligatoire.
Vous l’aurez compris, un logement classé F est en fin de file. Pourtant, en 2022, cette position concernait 10% des logements du parc locatif français, et 7% avaient une pire note : G. Les logements classés F et G représentent ce que l’on appelle les passoires thermiques et sont la cible du gouvernement qui souhaite améliorer le parc immobilier tout en permettant à chacun de vivre dans un logement décent.
Depuis 2021, la méthode de calcul du DPE a évolué, et les émissions de gaz à effet de serre du logement sont totalement prises en compte et non plus considérées comme une simple information. De fait, dans le résultat, il y aura deux étiquettes :
- l’étiquette énergie qui mesure la consommation du logement ;
- l’étiquette climat qui concerne la quantité de gaz à effet de serre (GES).
La note finale attribuée à votre logement sera la note la plus faible des deux. Par exemple, si votre logement est E en énergie et F en GES, votre logement sera alors classé F au DPE.
Qu’est-ce que ça implique ?
Le DPE permet donc à un futur locataire ou acquéreur d’estimer les dépenses énergétiques auxquelles il sera confronté dans le logement, qu’elles soient par rapport aux factures ou par rapport aux travaux à réaliser. En effet, le DPE fait une fourchette d’estimation sur les coûts annuels du logement en prenant en compte la structure de ce dernier, son isolation thermique, la qualité des fenêtres et de la porte installées, son chauffage et son éclairage. Avec ces éléments, vous imaginez qu’un logement classé F laisse entendre de grosses factures, même si ces dernières varient en fonction des habitudes de vie de ceux qui l’habitent. Le DPE se base sur un chauffage à 19°C et une consommation d’eau de 56 litres par jour et par personne. Les factures pourront donc varier en fonction du nombre d’appareils électriques que vous détenez, etc.
Les pouvoirs publics ont pris le problème à bras-le-corps par le biais de la loi Climat et résilience. Depuis août 2022, les propriétaires bailleurs ne sont plus autorisés à augmenter leur loyer si le DPE est classé F ou G, que ce soit pour un renouvellement de bail ou pour un changement de locataire.
Si vous souhaitez augmenter le loyer de votre location classée F, il vous faudra réaliser des travaux de rénovation la faisant passer à la classe E. Attention, cette dernière est aussi en voie de disparition, préférez donc viser la classe D directement.
Des interdictions graduelles sur la location des passoires thermiques
En effet, dans la lutte contre les passoires thermiques, il est déjà interdit de louer un logement classé G (dès le 1er janvier 2025 pour certains) et l’interdiction s’étendra à la classe F en janvier 2028.
Les classes E disparaîtront elles aussi du parc locatif en janvier 2034. N’hésitez pas à prendre de l’avance en réalisant des travaux si vous êtes concernés afin de passer aux classes supérieures.
En ce qui concerne la vente d’un logement classé E, F ou G, un audit énergétique sera obligatoire en plus du DPE, et ce, dès le 1er janvier 2025.
Quels travaux mettre en œuvre et pourquoi ?
Pour changer de classe énergétique, il est important de réaliser des travaux de rénovation, mais cela a un prix. De fait, il est important de prioriser ces derniers, et pour cela, il est recommandé de faire un audit énergétique.
Effectivement, s’il n’est pas toujours obligatoire, il est un moyen fiable de faire le point sur ce qu’il y a à faire en évitant les dépenses inutiles, car c’est une analyse complète qui pointe du doigt les failles les plus importantes du logement.
Pour indication, l’ADEME donne néanmoins quelques pistes et préconise de réaliser en priorité des travaux d’isolation pour éviter toute déperdition de chaleur, que ce soit par les murs, la toiture, les sols ou les fenêtres.
Y a-t-il des aides pour sortir du statut de passoires thermiques ?
Bien évidemment, vous pouvez prétendre à des aides pour améliorer la performance énergétique de votre logement, car les devis chiffrent rapidement. Ainsi, vous trouverez notamment :
- des aides territoriales, mais vous devez vous rapprocher de votre mairie pour en connaître la nature et le montant ;
- MaPrimeRénov’, une aide distribuée par l'Agence nationale de l’habitat (Anah), et cette dernière comporte aussi un bonus “sortie de passoires thermiques” qui pourrait vous intéresser dès lors que vous passez par un bouquet de travaux précis ;
- la TVA à taux réduit pour certaines installations ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- les certificats d’économie d’énergie.
Le temps de démarrer des travaux, vous pouvez faire des économies en choisissant un fournisseur adapté. Alpiq propose une offre personnalisable avec une remise sur le prix du kilowattheure par rapport au tarif réglementé tout en vous permettant d’y inclure de l’énergie verte. Faites le point !